Luxtrust a été sélectionnée pour fournir des services sécurisés pour le système de certification sanitaire et phytosanitaire de l'UE.
Suite à un appel d’offres concurrentiel, la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne a choisi LuxTrust comme tiers de confiance pour la fourniture et la reconnaissance de signatures électroniques.
Il y a près de 13 ans, la Commission européenne avait lancé un outil de gestion multilingue en ligne afin de satisfaire les exigences sanitaires du commerce intra-UE et de l’importation d’animaux, de denrées alimentaires, d’aliments pour animaux et de plantes.
Ce système de la CE, dénommé TRACES (pour « TRAde Control and Expert System », le système expert de contrôle des échanges), a pour objectif de numériser l’intégralité du processus de certification et les procédures qui s’y rapportent. Ce dernier facilite l’échange d’informations entre les partenaires commerciaux et les autorités de contrôle dans plus de 80 pays dans le monde. La DG santé et sécurité alimentaire souhaite améliorer les services dont disposent actuellement les parties prenantes grâce à l'intégration d'outils certifiés et avancés de signature électronique, de sceau, d’horodatage et de la gestion à long-terme des preuves afin de conférer une dimension légale aux documents électroniques gérés et de faire en sorte que le système TRACES permette la gestion dématérialisée parfaitement
conforme des certificats sanitaires. À cette fin, LuxTrust a intégré une solution sécurisée de bout en bout au système TRACES pour gérer les identités numériques et fournir des signatures électroniques, ayant pleine valeur juridique, pour toutes les personnes et organisations qui utilisent TRACES.
En décembre 2017, une phase pilote a été lancée conjointement avec l’ONSSA (l’Office national marocain de sécurité sanitaire des produits alimentaires) en ce qui concerne le module phytosanitaire de TRACES Nouvelle Technologie. Durant cette phase, plus de 40 inspecteurs phytosanitaires au Maroc ont déjà été équipés par LuxTrust.
« C’est un grand honneur pour LuxTrust d’avoir été sélectionnée par la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne pour ce projet international de grande envergure. Nous sommes fiers de soutenir la numérisation des processus de l’Union européenne, applicable en Europe mais également dans les pays hors de l’Europe. Nous avons franchi un nouveau cap dans l’utilisation de services sécurisés certifiés et d’identités numériques fortes sur le plan international et cela constitue une grande reconnaissance des solutions de bout en bout que nous pouvons fournir avec flexibilité pour développer un monde numérique », a déclaré Pascal Rogiest, PDG de LuxTrust.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche