Le Millésime 2018

fr de

Nous avons le plaisir d’introduire ce communiqué de presse par les mots que nous voulons tous lire : « super qualité, une quantité décente et des raisins sains partout ! »

<< Retour
11/09/2018 | Communiqué
  • 20408-resize-1170x1170x70

Harald Beck, conseiller viticole de la coopérative Domaines Vinsmoselle est ravi. Ce sentiment est largement partagé par es 240 vignerons qui récolteront leurs raisins dans les quatre semaines à venir. Aujourd'hui marque le début des vendanges du millésime 2018 sur la Moselle luxembourgeoise !

« Nous sommes très motivés », se réjouit Josy Gloden, vigneron et président des Domaines Vinsmoselle. « En comparaison à 2017, tout le monde se réjouit de commencer les vendanges. Cette année, il n'y a pas eu de gelée printanière pour givrer nos vignes, aucune grêle destructrice pour les raisins. Nous attendons donc une bonne récolte, nos caves seront à nouveau remplies en 2019. »

Mais tout d'abord, passons en revue cette année viticole: le printemps a été humide. Il s'en est suivi de nombreuses heures d'ensoleillement et de températures élevées. Cette année, la vigne s'est épanouie assez tôt. La floraison a commencé fin Mai, permettant ainsi un développement rapide des raisins. Ces conditions révèlent généralement une récolte anticipée.

Beaucoup de pluie début juin

Nous nous souvenons parfaitement des pluies diluviennes de début juin qui ont frappé tout le pays. Dans le Mullerthal, il y a eu de fortes inondations, et certains villages de la Moselle n'ont pas été épargnés quand les petits ruisseaux se sont transformés en véritables fleuves. Cependant la vigne a fait le plein d’eau. Les sols ont pu stocker de grande quantité et la vigne fut alors alimentée de manière optimale. Ce furent les dernières pluies pour une longue période.

Du soleil pur. Les raisins sont en forme !

Nous vivons un été formidable avec un soleil pur et des températures très chaudes. De début juin à fin août, il n'y a pas eu de précipitations sur la Moselle. Le soleil était notre compagnon quotidien et les raisins ont continué à se développer dans les meilleures conditions. Les nombreuses heures d'ensoleillement dont nous avons bénéficié sont de l’or brut pour le développement aromatique des raisins.

Le 30 août, il pleuvait partout

« Juste à temps ! L’apparition de la pluie sur tout le territoire de la Moselle le 30 août fut idéale. Nous n'aurions pas pu imaginer mieux », dit Harald Beck. « La météo optimale des derniers jours, c'est-à-dire la pluie, suivie de journées ensoleillées et de nuits fraîches, contribue à l’évolution aromatique des raisins. La vigne adore le soleil, et les raisins ont pu conserver beaucoup de sucre. Nous avons laissé mûrir les grappes jusqu'à ce qu'elles aient atteint leur maturité physiologique. Ce n'est qu'à ce stade de maturité que le raisin est complètement développé et que les pépins à l'intérieur sont devenus bruns. Nous le remarquerons dans le millésime 2018 quand nous pourrons le déguster l'année prochaine.»

2003, 2017, 2018

Au cours des 20 dernières années, les vendanges ont commencé trois fois bien avant la date d'échéance normale. « Cette année, nous avons une avance de deux semaines », explique Bernd Karl, directeur technique de la coopérative des vignerons.

« Les vendanges sont épuisantes, mais être au milieu des vignes avec une météo magnifique et ensoleillée, offre une bonne compensation. A la fin des vendanges, les vignerons célèbrent la Hunnefeier, et tous ceux qui ont apporté leur aide pendant les vendanges sont invités. Une superbe tradition pour clôturer cet évènement », résume Josy Gloden.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kathleen Van den Eynde
31/05/2024 Carrières

Kathleen Van den Eynde nouvelle regional CEO d’Allianz Ben...

Kathleen Van den Eynde est nommée Regional CEO d'Allianz Benelux. Hélène Port...

Allianz Benelux
AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus