Deloitte - L’intelligence artificielle : zoom sur les institutions financières

fr en

Le dernier rapport du World Economic Forum et de Deloitte examine la façon dont l’IA remet en question les modèles opérationnels traditionnels et bouleverse le secteur des services financiers.

<< Retour
02/10/2018 | Publication
  • Benjamin Collette Deloitte press2

    Benjamin Collette, Partner and Financial Services Industry Leader, Deloitte Luxembourg

L’intelligence artificielle (IA) est en train de bouleverser la façon dont les institutions de services financiers attirent et conservent leurs clients. Elle ouvre la voie à de nouveaux modèles de collaboration entre concurrents, comme l’explique un nouveau rapport publié par le World Economic Forum avec le soutien de Deloitte.

Ce rapport, intitulé The New Physics of Financial Services, examine la façon dont l’IA va transformer l’environnement des institutions financières, bouleverser les activités de front-office et de back-office, modifier radicalement la structure et la réglementation des marchés financiers et poser des défis critiques aux entreprises et à la société.

« L'intelligence artificielle est le moteur de l'efficience opérationnelle, et elle va sans doute transformer les institutions financières tant du point de vue de leurs priorités stratégiques que de leurs modèles opérationnels. En exploitant les vastes opportunités offertes par l’IA, les entreprises de services financiers peuvent profiter de leurs points forts et prendre une longueur d’avance sur leurs concurrentes », explique Benjamin Collette, Partner et Financial Services Industry Leader chez Deloitte Luxembourg. 

La finance en autopilote
Ce rapport recense neuf constats essentiels qui montrent comment l’IA transforme la physique des services financiers en affaiblissant les liens qui unissaient traditionnellement les institutions financières tout en créant de nouveaux centres de gravité où les capacités anciennes et nouvelles se conjuguent de manière inattendue. Parmi ces conclusions, quatre constats essentiels examinent en particulier comment l’IA bouleverse les opérations de front-office et back-office des institutions financières.

Tout d’abord, le rapport laisse présager que l’IA permettra aux institutions financières de transformer leurs centres d'excellence en services et de migrer vers un modèle de « back-office en tant que service ». Deuxièmement, l’IA donne naissance à de nouveaux facteurs de concurrence permettant aux institutions financières de se distinguer vis-à-vis de leurs clients et de concourir sur base de la valeur apportée au lieu de mener une course aux prix les plus bas. Troisièmement, certaines observations laissent entrevoir un avenir dans lequel une finance « autopilotée » pourrait transformer la prestation de conseils financier et concentrer les expériences du client sur l’IA et les interactions avec une plateforme unique. Enfin, ce rapport montre que l’IA offre aux institutions financières un mécanisme solide de collaboration dans des domaines tels que la prévention de la fraude et la lutte contre le blanchiment d’argent. L’IA permet ainsi d’apporter des solutions collaboratives aux problèmes communs à toutes les entreprises de services financiers.

Nouvelles compétences requises
Pour exploiter l’intelligence artificielle, les institutions financières devront se doter d’un nouvel ensemble de compétences et d’aptitudes en interne. Les conclusions du rapport indiquent que les institutions financières doivent aborder la transformation des compétences avec la même détermination et le même degré d’urgence que l’évolution technologique.

« Les institutions financières ont déjà commencé à chercher des professionnels possédant des compétences et des expériences différentes de celles retenues autrefois. Sans l’expertise nécessaire en IA et dans d’autres technologies, les entreprises financières peineront à tirer profit de l’IA. Le fossé en termes de talents tend à se creuser avec le temps dans les entreprises qui restent à la traîne de l’évolution technologique », conclut Benjamin Collette.

Pour consulter le rapport, visitez: http://www.deloitte.com/lu/ai

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Emilie Pernot -Directrice Développement commercial -Nhood (002)
15/07/2024 Communiqué

Le commerce de demain récompensé par Nhood

Nhood, une société de services et de solutions immobilières, concrétise son ...

Nhood
Photo Visage Pierre BD
15/07/2024 Communiqué

ELITEGROUP vient de finaliser la deuxième partie de sa levÃ...

Avec ce second tour de table de 400 KE supplémentaire, Cyberr conforte son obje...

Eurocom Capital
Flugreise Jahreswechsel auf Zypern

Les nouveaux catalogues de voyage ULT

25 ans de passion pour découvrir le monde ensemble.

ULT
OverBruggen
12/07/2024 Communiqué

TM Brugfabriek rénove 49 ponts en Flandre d'ici 2030

TM Brugfabriek, une collaboration entre Jan De Nul, Willemen et Artes, remplacer...

Jan De Nul Group
flyer caritas 2023 - card.pdf (3) copy

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee
KPMG Promotions 2024
11/07/2024 Carrières

KPMG Luxembourg invests in its talents with 12 new leaders t...

KPMG aims to create one of the most innovative, healthy and inspiring working en...

KPMG

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus