Des bijoux des airs pour sauver les tortues de mer
Aero-Design, marque de décoration, horlogerie et bijoux sur le thème du voyage et de l’aviation, lance un nouveau modèle de son bracelet mixte. Les deux amies et associées, l’artiste Agnès Patrice-Crépin et le docteur Florence Ramioul, se sont cette fois lancées dans une aventure polynésienne. En partenariat avec l’association Te mana o te moana, qui œuvre pour la protection du milieu marin en Polynésie française, une partie des ventes du bracelet sera reversée au centre de soins des tortues marines situé à Moorea.
À chaque bracelet son histoire
Aero-Design a conçu son bracelet en s’inspirant des câbles aéronautiques, liens entre les commandes de vol et les gouvernes de l’avion. Le fermoir est une reproduction de contacts électriques aéronautiques. Outre le modèle de base en acier aéronautique assoupli et poli, une version or jaune ou or blanc et diamants est proposée. Plusieurs modèles ont déjà remporté l’adhésion des passionnés.
Le modèle Patrouille de France est aux couleurs des célèbres ambassadeurs de l’Armée de l’Air. Le modèle Air France, sorti à Noël, intègre une breloque fabriquée à partir du dernier Boeing 747 de la compagnie.
Suite à sa rencontre avec le docteur vétérinaire Cécile Gaspar, fondatrice de l’association Te mana o te moana, le duo Aero-Design a souhaité faire naître une création spéciale pour aider à la protection des tortues polynésiennes.
Te mana o te moana et le centre de soins des tortues marines
Parrainée par l’astronaute Jean-François Clervoy, l’association Te mana o te moana, « l’esprit de l'océan », est située au sein de l’hôtel Moorea Intercontinental. Son centre de soin des tortues marines est accessible au public. Il recueille les tortues malades, blessées, mutilées et saisies par les autorités ; met en place un suivi vétérinaire avant de les relâcher, si leur état le permet, dans leur milieu naturel.
L’association est également à l’initiative d’actions pédagogiques de grande ampleur, d’études des pontes des Tortues vertes sur l’atoll de Tetiaroa, et d’autres programmes de conservation. Plus de 500 tortues en soins ont été accueillies depuis la fondation de l’association en 2004. Le centre de soins bénéficie des autorisations administratives et du soutien de la Direction de l’Environnement en Polynésie française.
Le bracelet Mach 2 Edition Moana
Le bracelet Aero-Design créé en l’honneur de la faune et de la flore polynésienne est disponible à la vente. Sur le prix de 95€, 20€ sont reversés à l’association Te mana o te moana. Le bijou, mixte et proposé en six tailles, est aux couleurs des lagons polynésiens, affiche une tortue en gravure ainsi qu’une fleur de tiaré.
Début janvier 2019, Agnès Patrice-Crépin et Florence Ramioul se sont rendues à Moorea pour y lancer officiellement le projet et offrir 100 exemplaires du bracelet à l’association.
Le bracelet est en vente sur aero-design.fr, dans le salon d'embarquement de la compagnie Air Tetiaroa et dans les boutiques des hôtels Intercontinental Tahiti Moorea Bora Bora et The Brando.
Et le lien avec l’espace et l’aviation ?
Agnès Patrice-Crépin est pilote privée. Florence Ramioul, petite fille, voulait devenir pilote de ligne. Voilà pourquoi toutes les créations de la marque sont étroitement liées à l’aéronautique, la plupart issues de pièces ayant volé puis «surcyclées ».
Dans le projet polynésien, outre l’observation des océans dans l’écrin de l’univers par son parrain de l’espace, Jean-François Clervoy, le lien aérien est plus qu’évident. Les avions sont précieux à la vie des archipels, Jacques Brel en était le plus bel ambassadeur avec Jojo, son magnifique bimoteur. La fleur de tiaré, emblématique en Polynésie, évoque nettement une hélice, rien d’étonnant à cela quand on sait que les premiers fabricants se sont inspirés de la botanique. Et ne dirions-nous pas que les tortues volent dans l’eau ?
Communiqués liés
Des bijoux des airs pour sauver les tortues de mer
Aero-Design, marque de décoration, horlogerie et bijoux sur le thème du voyage...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche