Prêt pour l’avenir
Le 26 avril dernier, le nouveau siège de Voyages Josy Clement à Junglinster a été inauguré en présence du bourgmestre
Romain Reitz. Au total, un peu plus de 8,5 millions d’euros ont été investis. L’entreprise familiale a une longue histoire.
Voyages Josy Clement a été fondé en 1890 à Bourglinster et fait partie des plus anciennes compagnies de bus du Grand-Duché. En raison de la croissance constante au cours des 30 dernières années, l’entreprise a littéralement débordé, ce qui a conduit à la décision de construire un nouveau siège à Junglinster. À l’origine, la famille Clement travaillait dans la construction en pierre et possédait donc des chevaux et des chariots. À la suite de demandes des personnes de la région, Jean-Nicolas Clement a eu l’idée d’acheter une calèche et de proposer un transport régulier de passagers à la gare de Lorentzweiler. Le succès était si grand qu’il a fallu s’agrandir rapidement et proposer des trajets jusqu’à Luxembourg-Ville.
L’idée du transport de passagers
Les diligences faisaient régulièrement le trajet à la capitale et de retour, en passant par Staffelstein. Les calèches ont été utilisées jusqu’en 1923, puis remplacées par des véhicules motorisés. « Il existe une photo, qui a déjà été diffusée sur
les réseaux sociaux, sur laquelle on voit une de nos diligences de cette époque », explique Jean Clement, qui dirige l’entreprise familiale depuis 1997 avec son épouse Martine, en quatrième génération déjà. Il explique qu’il y a eu des hauts et des bas dans l’histoire de l’entreprise, par exemple les deux guerres mondiales, après lesquelles l’entreprise ne s’est rétablie que difficilement. Maintenant, il se tourne vers un avenir positif.
Le vieux dépôt était bien trop petit
Jean Clement décrirait son entreprise, qui a grandi à Bourglinster, comme l’une des plus anciennes du secteur. L’atelier se situait au coeur du village, à l’entrée du célèbre château. Des travaux d’entretien et de nettoyage y étaient effectués jusqu’en décembre 2018. « Presque toutes les places de stationnement légales à Bourglinster étaient occupées par nos bus », explique Jean Clement avec un sourire. Son épouse Martine Clement ajoute : « Les locaux étaient simplement trop petits. Il nous fallait d’urgence un nouveau site pour pouvoir travailler convenablement. Seuls huit bus avaient de la place dans un hangar. Les locaux administratifs n’étaient pas non plus adaptés aux exigences d’aujourd’hui. Un changement s’imposait. »
Tout sous un même toit
Le parc de véhicules de la société comprend actuellement 40 véhicules, qui couvrent toute la gamme des autocars de luxe, des bus interurbains modernes et des bus à plancher surbaissé aux minibus un peu plus petits. Afin de répondre à la demande croissante, environ 8,5 millions d’euros ont été investis dans le nouveau site. Bien que les procédures aient été difficiles au début, l’atelier, le hangar, la ligne de lavage et le bâtiment administratif sont désormais réunis à un même endroit.
Le déménagement a été planifié en trois phases en 2018. L’administration a été la première à déménager, suivie par les bus puis, dans une troisième phase, l’atelier. L’entreprise familiale Voyages Josy Clement effectue tous les travaux d’entretien et les réparations en interne. L’avantage réside dans le contrôle très régulier de tous les éléments importants pour la sécurité et la réparation plus rapide d’éventuelles pannes.
Moderne et économe en énergie
En ce qui concerne les autobus, l’entreprise mise pleinement sur le développement durable. Tous les véhicules sont au moins conformes à la norme d’émissions Euro 5 et deux tiers du parc de véhicules respectent déjà la norme d’émissions Euro 6. En outre, 7 nouveaux bus de dernière génération ont été mis en service. Les projets de bus électriques ne manquent pas. « Malheureusement, l’autonomie n’est pas encore suffisante pour nos besoins », explique Jean Clement. L’entreprise a tout de même recours aux voitures électriques pour effectuer les changements de conducteur.
Le nouveau bâtiment n’est pas seulement conforme aux normes les plus modernes et les plus récentes, mais a également été construit dans un style nouveau et moderne et correspond à la classe d’efficacité énergétique B, bien qu’au moment du début de la construction, la loi n’imposât que la classe énergétique D.
La durabilité et la protection des ressources naturelles étaient les principaux critères dans la planification et la construction. Toits verts sur le bâtiment administratif, panneaux photovoltaïques sur le toit du hangar, pompes à chaleur, systèmes solaires thermiques, bassins de captage des eaux pluviales sur toute la surface du toit, c’est-à-dire tout ce que l’on peut exiger d’un bâtiment moderne. Il a été renoncé à la climatisation et des plafonds de refroidissement à l’eau froide ont été installés à sa place. Rien n’a été laissé au hasard. Même le système de lavage des bus est principalement alimenté par des bassins de captage des eaux pluviales. L’eau du système de lavage est bien sûr nettoyée, récupérée à 70 % et seule de l’eau pure est ensuite déversée dans la canalisation. Voyages Josy Clément n’est pas une agence de voyages. C’est une entreprise familiale entièrement dédiée au transport de passagers. À voir ce que l’avenir lui réserve.
Voyages Clement en chiffres
- Année de fondation : 1890
- À compter de 1923 : passage au transport motorisé de passagers
- 2018 : déménagement à Junglinster
- Investissement dans la nouvelle construction : plus de 8,5 millions d’euros
- Parc de véhicules : 40 véhicules
- L’entreprise compte 60 employés
- Les travaux de construction du nouveau bâtiment ont commencé le 9 mai 2016
- Depuis 1997, Jean Clement et son épouse Martine dirigent l’entreprise en quatrième génération
Communiqués liés
Prêt pour l’avenir
Le 26 avril dernier, le nouveau siège de Voyages Josy Clement à Junglinster a ...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche