Résultats financiers de la BIL pour 2018 : de bonnes performances dans un environnement difficile
La Banque Internationale à Luxembourg SA (BIL) a publié ses résultats financiers pour l’exercice 2018. La BIL enregistre une bonne performance de toutes ses activités, avec une hausse de 5% du résultat net après impôts.
- Résultat net après impôts : EUR 131 millions, +5 % (EUR 124 millions en 2017 après pro forma[1])
- Actifs sous gestion : EUR 39,5 milliards, +0,2 % (EUR 39,4 milliards en 2017)
- Dépôts de la clientèle : EUR 17,3 milliards, +5,8 % (EUR 16,3 milliards en 2017)
- Prêts à la clientèle : EUR 13,4 milliards, avec une augmentation de +5,2 % des prêts liées aux activités commerciales
- Ratio de fonds propres de base (CET1) : 12,04 %
- Ratio de fonds propres total : 15,62 %
La BIL a publié un solide résultat net après impôts d’EUR 131 millions en 2018, contre EUR 124 millions en 2017 après pro forma (+5 %). Cette évolution favorable en 2018 s’explique principalement par :
- la stabilité du résultat d’exploitation des métiers commerciaux (EUR 500 millions) malgré un environnement macroéconomique difficile, caractérisé par des taux d’intérêt bas et l'évolution de la réglementation, avec par exemple l’entrée en vigueur de MiFID II ;
- la réévaluation des biens d’investissement suite à un alignement des normes comptables de la BIL avec celles de son actionnaire majoritaire Legend Holdings, qui engendre un effet positif d’EUR 35 millions sur le compte de résultat de la BIL, contre EUR 10 millions en 2017.
Toutes les activités commerciales (banque de détail, banque privée et banque des professionnels et des entreprises) ont généré de belles performances en 2018, même si les actifs sous gestion ont souffert des conditions de marché difficiles :
- Les actifs sous gestion ont augmenté de 0,2 % pour atteindre EUR 39,5 milliards, contre EUR 39,4 milliards en 2017. Cette augmentation est due à de nouvelles entrées nettes d’EUR 0,95 milliard. Cette croissance a toutefois été ralentie par un effet de marché négatif d’EUR 0,87 milliard imputable à la volatilité des marchés au dernier trimestre 2018.
- Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 5,8 % pour atteindre EUR 17,3 milliards, contre EUR 16,3 milliards en fin d’année 2017.
- Les prêts des activités commerciales ont augmenté d’EUR 0,68 milliard (+5,2 % par rapport à fin 2017), ce qui montre une fois encore le soutien que la BIL apporte à l’économie luxembourgeoise. Cette hausse a été compensée par une baisse des prêts aux clients institutionnels arrivés à maturité en 2018 liée à l’activité de Treasury & Financial Markets de la banque. La croissance annuelle des prêts à la clientèle ressort à 0,3 % (EUR 13,4 milliards)
« Malgré des conditions de marché difficiles, nous avons une fois de plus dégagé de bons résultats en 2018. Je suis très fier de ce que nous avons réalisé, tous ensemble à la BIL, durant les cinq années de mon mandat. Je tiens à remercier les actionnaires et les employés de la banque pour leur soutien et leur engagement », observe Hugues Delcourt, Président du Comité exécutif sortant.
Marcel Leyers, Président du Comité exécutif entrant de la BIL : « Même si la croissance mondiale est en train de ralentir, les fondamentaux du marché demeurent solides et nous restons optimistes à l'égard de l’environnement macroéconomique. Nous continuerons nos investissements stratégiques et nos initiatives en matière d’innovation. Nous sommes confiants que nous serons en mesure de générer de très belles performances au cours des années à venir. »
Luc Frieden, Président du Conseil d’administration du groupe BIL : « L’année 2018 a été marquée par la finalisation de l’acquisition par Legend Holdings de la participation majoritaire de Precision Capital dans la BIL. Cette combinaison de deux actionnaires, à savoir l’État luxembourgeois et Legend Holdings, est une excellente chose pour la BIL et ses clients puisqu’elle allie un ancrage solide et stable au Luxembourg et en Europe avec l’expertise technologique et internationale de Legend Holdings. »
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POINTS CLÉS DE 2018
Dans un contexte de modification de l’actionnariat et d’évolution des exigences réglementaires, la BIL a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie BIL2020 en mettant l’accent sur l’amélioration constante de l'expérience client, notamment au niveau des services en ligne et de l’ouverture de compte 100% mobile, du processus d'entrée en relation et du lancement de nouveaux fonds d’investissement maison. Ces efforts lui ont valu, pour la troisième année consécutive, d'être nommée « Meilleure banque au Luxembourg » par Global Finance.
- NOUVEAUX PRODUITS D’INVESTISSEMENT
Les changements réglementaires sont restés un thème majeur en 2018. MiFID II et le règlement PRIIPs sont entrés en vigueur en janvier 2018, entraînant un changement radical dans les interactions entre la BIL et ses clients. Nos clients ont ainsi pu bénéficier d’une nouvelle gamme simplifiée de produits d’investissement, accompagnée d'une nouvelle grille tarifaire, depuis le début de l’année 2018.
Dans le cadre de cette offre d’investissement, la BIL a lancé 12 nouveaux fonds d’investissement maison BIL INVEST en mars, qui seront utilisés dans nos mandats et distribués dans nos services « execution-only » et de conseil. Ces fonds correspondent au modèle d’allocation d'actifs de la BIL et sont ouverts à la souscription à tous les clients du Luxembourg, de Belgique, de France et d’Allemagne. Ils aideront la BIL à atteindre l’un des objectifs de sa stratégie BIL2020, à savoir devenir une marque de fonds d’investissement reconnue et disponible via les canaux numériques sur tous ses marchés stratégiques.
Grâce à son nouvel actionnaire Legend Holdings, la BIL fait désormais partie du même groupe que Legend Capital, un gestionnaire de fonds de capital-risque de premier plan. Afin de faire profiter à ses clients de son expertise, de son vaste réseau et de sa connaissance inégalée du marché chinois du capital-investissement, la Banque a lancé le fonds de fonds BIL PE I constitué sous la forme d’un fonds d’investissement alternatif réservé (FIAR) en septembre 2018. L’objectif est de faire fructifier l’investissement de ses clients sur le long terme grâce au savoir-faire de Legend Capital en matière de capital-investissement avec un seul et même fonds diversifié.
- RENFORCEMENT DE L’OFFRE NUMÉRIQUE
La digitalisation est un axe central de la stratégie BIL2020 de la banque, avec l’objectif d’accroître l’efficacité de ses opérations et de proposer des services sur mesure à ses clients. Plus de 70 % de ses clients utilisent la plateforme bancaire en ligne BILnet, et plus de la moitié de ces derniers le font au moyen de l’application mobile.
La BIL a franchi une étape importante en avril 2018 avec le lancement d’une nouvelle version de son application BILnet, plus simple et plus sécurisée. Elle permet aux clients de la banque d’effectuer et de valider des opérations courantes en utilisant un code PIN ou leurs empreintes digitales. Avec cette application la BIL est la première banque au Luxembourg à proposer l’ouverture de compte en quelques minutes. En répondant à quelques questions, les nouveaux clients peuvent être identifiés par webcam, et la procédure se termine par la signature électronique du contrat bancaire et l’émission d’un numéro de compte bancaire international (IBAN).
- SOUTIEN AUX ENTREPRISES INNOVANTES AU LUXEMBOURG
Outre ses efforts constants visant à offrir des services novateurs à ses clients, la BIL encourage l’entrepreneuriat au Luxembourg. En avril, par exemple, la BIL a lancé un site Internet dédié à l’innovation (www.bil.com/innovation) qui dresse la liste des services, des aides et des partenariats accessibles aux entreprises innovantes à la recherche de soutien.
La BIL fait partie des principaux sponsors de concours impliquant des start-ups locales, à l'instar de la demi-finale régionale de la Startup World Cup 2018, organisée en mars, ou encore de la 4e édition de Pitch Your Start-Up, qui s’est tenue en mai. Bien entendu, la BIL soutient aussi les entreprises plus avancées dans leur développement et venant de tous les secteurs économiques. Elle a par exemple structuré et distribué un prêt syndiqué d’EUR 180 millions en janvier 2018 en tant qu’unique arrangeur, agent et agent des sûretés. Cette opération est notable car il s'agit de la première fois que la BIL combine un financement de type « equity bridge » avec un processus de syndication de prêts. La BIL est la seule banque au Luxembourg à avoir une équipe dédiée aux prêts syndiqués, spécialisée dans les opérations de moins d’EUR 200 millions.
[1] Dans ses états financiers au 31 décembre 2018, la BIL a modifié la méthode d'évaluation des biens détenus à des fins d’investissement et la méthode de calcul des provisions pour pensions. Les effets de ces modifications ont été appliqués rétroactivement aux résultats publiés pour 2017.
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