Avec mozaïk, Foyer crée un nouveau concept d’assurance qui s’adapte à tous les styles de vie
mozaïk, une assurance personnalisable et modulable
Mardi 14 mai 2019, Foyer lance un nouveau produit d’assurance : mozaïk. La philosophie et le positionnement commercial de cette nouvelle offre se distinguent des offres traditionnelles en mettant les besoins du client au centre, dont la protection de l’habitation.
En effet, dans un monde où les modes de consommation et les styles de vie évoluent très vite, où tout devient personnalisable, mozaïk permet au client d’adapter son assurance à son profil, qu’il soit jeune ou moins jeune, actif ou retraité, seul ou en famille. De plus, avec son offre personnalisable et ses garanties sur mesure, mozaïk s’ajuste au style de vie du client, du sportif au collectionneur, en passant par le musicien ou le voyageur, pour offrir une couverture d’assurance attractive, modulable et évolutive.
Un réseau d’agents fort, des outils digitaux innovants
Pour commercialiser ce nouveau produit, Foyer peut s’appuyer sur l’expertise de son réseau de 635 agents, répartis dans 120 points de vente à travers le pays.
À côté de ces derniers, Foyer a également développé plusieurs innovation digitales, dont en 2018, l’application mobile MyFoyer à destination de ses clients, ainsi qu’un outil de conseil sur tablette destinés aux agents, Sammy. Ces outils font régulièrement l’objet de mises à jour pour apporter de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple, la déclaration de sinistre directement sur l’application mobile.
Cette dualité dans la relation client, tantôt digitale via l’app’ MyFoyer, tantôt humaine grâce au travail des agents sur le terrain, est un réel avantage. En effet, à côté de leur intérêt pour l’autonomie qu’offre MyFoyer, les clients ont démontré qu’ils appréciaient fortement le contact avec leur agent, dont l’aide et le conseil se révèlent précieux, voire indispensable, lors d’une souscription d’un contrat ou lors d’un sinistre.
Innovation et éducation
L’innovation est une valeur du Groupe Foyer depuis toujours, mais elle fait également partie intégrante de sa stratégie, qui a été renforcée en 2017 avec la création du « Hub Innovation Foyer ». Ce dernier a pour missions l’acculturation des collaborateurs à l’innovation, le partage avec l’écosystème d’innovation (LHoFT, LOIC, Uni.lu…) et la co-création d’idées en interne.
Pour concrétiser ce dernier objectif, le Hub Innovation organise chaque année un challenge d’innovation interne appelé « hackathon », sur des thèmes qui touchent l’entreprise ou ses clients. Un grand atout de ce format d’événement est que les idées qu’il génère peuvent ensuite devenir de réels projets d’entreprise. Ce fut le cas en 2017 avec la fonctionnalité de rappel d’urgence développée dans l’app’ MyFoyer, ou encore avec la création de Kaskou, né lors du hackathon 2018, dont le sujet était la prévention.
« Kaskou, pass op ! » est un jeu de société familial éducatif et coopératif, qui fait la part belle à la prévention, avec un contenu entièrement validé par le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), le Ministère de la Santé et la Sécurité Routière. Grâce à Kaskou, parents et enfants apprennent ensemble les bons gestes pour se prémunir des dangers et risques du quotidien.
Dans cette vision qui mêle innovation et éducation, Foyer a également organisé en mars 2019 son premier hackathon externe avec la Luxembourg Tech School, qui a rassemblé 24 lycéens et une douzaine de collaborateurs de Foyer autour du thème du « wearable insurance ». Avec créativité, les participants ont développé des prototypes sur des montres connectées et des app’ mobiles destinés à répondre à de nouveaux besoins en assurance. À l’issue du week-end, un prix « coup de cœur » a été décerné à deux équipes dont les étudiants décrocheront cet été un contrat de stage chez Foyer, afin de mettre en pratique directement leur savoir-faire et leurs idées.
Un résultat en hausse
Enfin, dans un environnement financier globalement défavorable en 2018, Foyer S.A. a clôturé l’exercice sur un résultat consolidé en hausse, grâce à un résultat opérationnel en progression, ainsi qu’à une bonne maîtrise de ses frais généraux.
Au niveau de la dynamique commerciale, le chiffre d’affaires des activités d’assurances du Groupe atteint € 1,80 milliard en 2018, en recul par rapport à 2017, principalement en assurance vie en libre prestation de services, cette activité étant naturellement corrélée à la situation des marchés boursiers.
Au Luxembourg, le chiffre d’affaires atteint € 709,0 millions, en progression de 14,2% par rapport à 2017. Au Grand-Duché, Foyer couvre actuellement 130.000 ménages, pour lesquels la compagnie a réglé quelque 272 000 sinistres en 2018.
En ce qui concerne les actifs sous contrats placés auprès de WEALINS et de CapitalatWork Foyer Group, ceux-ci atteignent € 15,80 milliards.
À fin 2018, le résultat consolidé de Foyer S.A. s’élève à € 94,80 millions après impôts, en progression de 2,6% par rapport à 2017.
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