La BIL et l’Office du Ducroire signent le premier contrat-cadre de financement des entreprises pour leur développement international
La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) et l’Office du Ducroire (ODL) annoncent la signature d’un contrat-cadre visant à accroître les prêts pour financer les activités liées au commerce international des entreprises luxembourgeoises. Il s’agit du premier accord de ce type signé entre l’ODL et une banque.
Le développement à l’international est un réel défi pour les entreprises, d’autant plus pour les PME. Prospection, implantation ou encore adaptation des produits au marché visé nécessitent des investissements conséquents. En outre, l’import-export est gourmand en liquidités : avec un client étranger, le délai de paiement pourra être plus long, et dans le cas d’un fournisseur étranger, un acompte plus élevé pourra être exigé. La capacité de l’entreprise à mobiliser des ressources financières importantes est déterminant.
L’accord signé par la BIL et l’ODL est une réponse à ce défi. Il facilite l’accès des entreprises aux financements pour des projets d’import-export grâce à une assurance des crédits bancaires qui couvre partiellement le risque de non-remboursement de l’emprunteur.
« Grâce à cet accord avec l’Office du Ducroire, nous pourrons renforcer notre soutien à l’économie luxembourgeoise en aidant les entreprises dans leurs projets de développement international. Cette assurance est très attendue par les entreprises du pays et nous sommes heureux d’être la première banque à la proposer », a commenté Marcel Leyers, Président du Comité exécutif de la BIL (sous réserve de l’approbation définitive des autorités de supervision).
« Le constat que les entreprises exportatrices rencontrent souvent des difficultés à accéder au financement nécessaire à leur développement au-delà de nos frontières nous a mené à développer ce nouveau produit, qui est censé servir comme effet de levier en protégeant partiellement les banques contre le risque de non-paiement des prêts accordés. Cette protection permettra aux banques d’octroyer des lignes de crédit plus importantes destinées aux activités internationales des entreprises luxembourgeoises tout en maintenant leur risque à un niveau acceptable. », a expliqué Arsène Jacoby, Président de l’ODL.
L’assurance des crédits bancaires de l’ODL vient compléter la gamme de services de la BIL destinée aux entreprises. De la création à la transmission d’ent reprise, en passant par le financement d’investissement, de projet innovant ou à l’international, la banque accompagne les entreprises, petites et grandes, à toutes les étapes de leur développement.
Pour en savoir plus sur cette assurance des crédits bancaires proposée par la BIL et l’ODL, rendez-vous sur www.bil.com/trade-finance
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche