La BIL et l’Office du Ducroire signent le premier contrat-cadre de financement des entreprises pour leur développement international

fr en de

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) et l’Office du Ducroire (ODL) annoncent la signature d’un contrat-cadre visant à accroître les prêts pour financer les activités liées au commerce international des entreprises luxembourgeoises. Il s’agit du premier accord de ce type signé entre l’ODL et une banque.

<< Retour
  • 20190513 ODL-BIL

Le développement à l’international est un réel défi pour les entreprises, d’autant plus pour les PME. Prospection, implantation ou encore adaptation des produits au marché visé nécessitent des investissements conséquents. En outre, l’import-export est gourmand en liquidités : avec un client étranger, le délai de paiement pourra être plus long, et dans le cas d’un fournisseur étranger, un acompte plus élevé pourra être exigé. La capacité de l’entreprise à mobiliser des ressources financières importantes est déterminant.

L’accord signé par la BIL et l’ODL est une réponse à ce défi. Il facilite l’accès des entreprises aux financements pour des projets d’import-export grâce à une assurance des crédits bancaires qui couvre partiellement le risque de non-remboursement de l’emprunteur.

« Grâce à cet accord avec l’Office du Ducroire, nous pourrons renforcer notre soutien à l’économie luxembourgeoise en aidant les entreprises dans leurs projets de développement international. Cette assurance est très attendue par les entreprises du pays et nous sommes heureux d’être la première banque à la proposer », a commenté Marcel Leyers, Président du Comité exécutif de la BIL (sous réserve de l’approbation définitive des autorités de supervision).

« Le constat que les entreprises exportatrices rencontrent souvent des difficultés à accéder au financement nécessaire à leur développement au-delà de nos frontières nous a mené à développer ce nouveau produit, qui est censé servir comme effet de levier en protégeant partiellement les banques contre le risque de non-paiement des prêts accordés. Cette protection permettra aux banques d’octroyer des lignes de crédit plus importantes destinées aux activités internationales des entreprises luxembourgeoises tout en maintenant leur risque à un niveau acceptable. », a expliqué Arsène Jacoby, Président de l’ODL.

L’assurance des crédits bancaires de l’ODL vient compléter la gamme de services de la BIL destinée aux entreprises. De la création à la transmission d’ent reprise, en passant par le financement d’investissement, de projet innovant ou à l’international, la banque accompagne les entreprises, petites et grandes, à toutes les étapes de leur développement.

Pour en savoir plus sur cette assurance des crédits bancaires proposée par la BIL et l’ODL, rendez-vous sur www.bil.com/trade-finance

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

20240521 New Gov BIL
22/05/2024 Carrières

Changements à la tête de la BIL : Marcel Leyers nommé PrÃ...

Le Conseil d’administration de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a ...

BIL
BIL PLM hd 2
24/04/2024 Communiqué

2023 : une année de transition et de transformation

Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 avril 2024, les acti...

BIL
20240307 BIL EDEBEX
08/03/2024 Partenariat

La BIL s’associe à EDEBEX pour proposer sa nouvelle solut...

Banque Internationale à Luxembourg (BIL) annonce le lancement de sa solution de...

BIL
20240111 BIL ExCOAppointments
11/01/2024 Carrières

La BIL renforce le leadership de ses activités commerciales

Afin de préparer l'avenir et de rester au plus proche de ses clients, la Banque...

BIL
BIL PLM hd 2
21/11/2023 Communiqué

Six acteurs majeurs des services financiers au Luxembourg sâ...

Spuerkeess, Banque Internationale à Luxembourg, BGL BNP Paribas, Banque Raiffei...

BIL
BIL PLM hd 2
04/09/2023 Communiqué

Soutenir les clients dans un environnement complexe

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a généré de solides performances...

BIL

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus