Quatrième drague à émissions ultra-faibles lancée

fr

La drague suceuse à élindes trainantes Sanderus de Jan De Nul Group a été lancée la semaine passée au chantier naval de Keppel Offshore & Marine au Singapour. Cette drague d’une capacité de chargement de 6 000 m³ est la quatrième drague avec laquelle Jan De Nul Group mise sur une meilleure qualité de l’air en filtrant au maximum les gaz d’échappement.

<< Retour
15/05/2019 | Communiqué
  • ULEv Sanderus - Jan De Nul Group

Ce navire « vert » de taille moyenne est le premier de deux dragues suceuses à élindes trainantes identiques, construites par le chantier naval de Keppel O&M au Singapour. Les deux dragues sont équipées d’un système de traitement des gaz d’échappement.

Au total, Jan De Nul Group a commandé six navires de ce type, appelées « Ultra-Low Emission vessels » : cinq dragues suceuses à élindes trainantes et un navire d’installation offshore, le Voltaire. Les deux dragues d’une capacité de 6 000 m³ et le Voltaire sont en construction, tandis que les trois dragues de 3 500 m³ ont récemment quitté le chantier naval en Chine pour leur toute première mission.

Les atouts du Sanderus

La drague Sanderus combine un faible tirant d’eau avec une grande maniabilité, ce qui rend le navire très approprié pour opérer dans des zones confinées.

Le Sanderus est équipé d'un moteur diesel-électrique: l'installation de dragage et la propulsion sont alimentées électriquement à l'aide de convertisseurs de fréquence. De cette façon, chaque partie du processus peut fonctionner de manière optimale. L’électricité est produite par trois groupes électrogynes diesel, qui sont automatiquement démarrés ou arrêtés en fonction du besoin en électricité. De plus, la répartition asymétrique de la charge sur les différents moteurs diesel réduit la consommation de carburant. Toutes ces mesures entraînent une consommation de mazout inférieure à celle de tous les autres navires de cette classe.

A propos de la technologie innovatrice pour le contrôle des émissions

Jan De Nul Group fait face aux défis environnementaux en minimisant l’empreinte de ses activités maritimes sur la qualité de l’air ambiant. La pollution atmosphérique est un des principaux risques pour la santé publique. Les activités de construction maritime se concentrent principalement à proximité de côtes, de ports et de zones fortement peuplées.

En tant que leader mondial en construction maritime, Jan De Nul Group innove en technologies de contrôle des émissions. Quelle que soit la technologie de carburant ou de moteur utilisée pour alimenter les équipements, les gaz d’échappement doivent être filtrés. Voilà pourquoi Jan De Nul Group a conçu ses derniers navires avec un moteur gasoil, mais équipé d’un système de pointe pour la filtration des gaz d’échappement à l’aide d’un système RCS (Réduction Catalytique Sélective) et d’un filtre à particules (FAP). Cette technique de filtration des gaz d’échappement est conforme à la règlementation d’émission la plus stricte en Europe pour les véhicules terrestres et pour la navigation intérieure, la norme EURO STAGE V.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

apko
16/09/2024 Communiqué

Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !

L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....

a+p kieffer omnitec sàrl
Finn KEMP-CACTUS-9
12/09/2024 Partenariat

Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...

Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...

Cactus
download
12/09/2024 Communiqué

Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...

Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...

Quest Market Intelligence
AdobeStock 894362527
11/09/2024 Communiqué

L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...

Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...

ILNAS
RSA Erik Lindeman

RSA launches technology and management liability insurance s...

RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...

RSA
Terminal Bettembourg-Dudelange Copyright CFL multimodal
10/09/2024 Communiqué

Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...

CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa  nouvelle connexion i...

CFL multimodal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus