SUPERBAG®, un sac réutilisable pour fruits et légumes

fr

Après avoir lancé avec succès le projet Éco-sac il y une quinzaine d’années qui a permis de réduire de 90% la  consommation des sacs de caisses à usage unique légers (épaisseur entre 15 et 50 microns), les mêmes partenaires continuent et renforcent désormais leur collaboration en prenant l’initiative de s’unir autour de l’objectif commun de réduire et de prévenir sensiblement la consommation des sacs en plastique à usage unique ultra-légers (épaisseur inférieure à 15 microns) des rayons fruits et légumes et autres produits en vrac.

<< Retour
  • Superbag LMontini Famestudio

« La grande distribution se veut proactive en participant à un projet commun, d’envergure nationale, qui propose au consommateur une solution pragmatique et viable, au quotidien, en vue de réduire l’utilisation des sacs en plastique à usage unique. » Claude Bizjak, directeur adjoint de la clc.

Une alternative encourageante

En 2018, d’après les quantités d’emballages mises sur le marché luxembourgeois déclarées à Valorlux par ses entreprises membres, près de 42 millions de sacs à usage unique d’une épaisseur inférieure à 15 microns ont été mis en circulation au Luxembourg. Ce qui équivaut à une quantité de près de 70 sacs par habitant sur cette même année soit
189 tonnes de sachets en plastique ultra-légers à usage unique (poids moyen d’un sac : 4,5 grammes). Ces quantités correspondent à 109 620 m3 de gaz brut, 104 tonnes de pétrole, 394 tonnes de CO2.

Grâce au projet SUPERBAG® l’objectif visé est de réduire de 90% la consommation de sacs en plastique à usage unique ultra légers. Soit d’économiser 170 tonnes de sacs en plastique.

Sur base de comparaison en matière de réutilisation du produit i.e. en matière de bilan plastique, le SUPERBAG® présente aussi ses atouts. Il déclasse notamment le sac pour fruits et légumes à usage unique dès la 3ème utilisation. Le SUPERBAG®, est également constitué de PET qui est une matière recyclable.

« Le SUPERBAG®, se veut être un outil permettant au consommateur de changer ses comportements vis-à-vis de l’utilisation des sacs en plastique à usage unique et d’adopter des alternatives ainsi que des gestes d’achat et de consommation plus responsables en utilisant un sac réutilisable. » Claude Turping, directeur de Valorlux

Le SUPERBAG® en pratique

  • Disponible - À partir du mardi 25 juin 2019 auprès de 10 enseignes de distribution au Luxembourg – Aldi, Auchan, Cactus, Cora, Delhaize, La Grande Epicerie Massen, La Provençale, Match/Smatch, Naturata et Pallcenter – à un tarif conseillé de 0,35 € l’unité.
  • Réutilisable - En matière de bilan plastique, le SUPERBAG® déclasse le sac ultra léger à usage unique dès la 3ème utilisation. Il peut également supporter une charge maximale de 4 kg. La double étiquette permet d’y apposer plusieurs tickets autocollants de pesage et de fait de mettre également plusieurs fruits et légumes dans un même sac après les avoir pesés.
  • Lavable - En machine à 30 °C.
  • Échangeable - Tout comme l’Éco-sac, le SUPERBAG® sera échangeable gratuitement sur le principe d’un pour un auprès des magasins partenaires si celui-ci est abîmé et ne peut plus être réutilisé. Valorlux se charge d’en assurer le recyclage par la suite.
  • Recyclable - Le SUPERBAG® est fait en matière PET, matière recyclable.
Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Emilie Pernot -Directrice Développement commercial -Nhood (002)
15/07/2024 Communiqué

Le commerce de demain récompensé par Nhood

Nhood, une société de services et de solutions immobilières, concrétise son ...

Nhood
Photo Visage Pierre BD
15/07/2024 Communiqué

ELITEGROUP vient de finaliser la deuxième partie de sa levÃ...

Avec ce second tour de table de 400 KE supplémentaire, Cyberr conforte son obje...

Eurocom Capital
Flugreise Jahreswechsel auf Zypern

Les nouveaux catalogues de voyage ULT

25 ans de passion pour découvrir le monde ensemble.

ULT
OverBruggen
12/07/2024 Communiqué

TM Brugfabriek rénove 49 ponts en Flandre d'ici 2030

TM Brugfabriek, une collaboration entre Jan De Nul, Willemen et Artes, remplacer...

Jan De Nul Group
flyer caritas 2023 - card.pdf (3) copy

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee
KPMG Promotions 2024
11/07/2024 Carrières

KPMG Luxembourg invests in its talents with 12 new leaders t...

KPMG aims to create one of the most innovative, healthy and inspiring working en...

KPMG

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus