Le conseil européen de l'innovation en ordre de marche
Le road-show de présentation du Conseil européen de l’innovation (EIC), le nouvel instrument de la Commission européenne dédié au soutien des entreprises innovantes, a fait étape au Luxembourg ce jeudi. L’initiative prévoit notamment une enveloppe de 2 milliards d’euros de financement pour la période 2019-2020 couvrant la chaîne de l’innovation, en attendant une mise en oeuvre généralisée dans le cadre du programme-cadre Horizon Europe (2021-2027).
Soutenir les innovateurs dans leurs efforts à haut risque, susceptibles de créer de nouveaux marchés et de stimuler l'emploi, la croissance et la prospérité en Europe : voilà l’objectif du Conseil européen de l’innovation, le nouvel instrument mis en place par la Commission européenne, afin de redonner à l’Europe une place de choix dans le domaine très concurrentiel de l’innovation.
« Nous savons que la concurrence mondiale s'intensifie et que l'Europe doit renforcer sa capacité d'innovation et de prise de risques pour être compétitive », a expliqué Yuriko Backes, Chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, en ouverture de la présentation de ce jeudi, devant une cinquantaine de participants. « L'Europe excelle dans le domaine scientifique, mais doit faire beaucoup mieux en termes d'innovation créatrice de marché. Un tiers de toutes les publications scientifiques de haute qualité sont européennes, mais l'UE ne comptait, fin 2017, que 26 ‘start-ups Licorne’, alors que les États-Unis en comptaient 106 et la Chine 59. »
Jusqu’à 15 millions d’euros
C’est pourquoi la Commission européenne a mis sur pieds un nouveau dispositif de financement public destiné à faire grandir les idées les plus innovantes et en faire des réussites commerciales.
Ce soutien direct aux acteurs de l’innovation se fait via deux instruments de financement principaux : « Pathfinder », qui permet de développer les innovations radicales depuis le laboratoire vers le marché, à travers un programme ambitieux de recherche transdisciplinaire ; et « Accelerator », qui soutient le développement d’entreprises innovantes à très fort potentiel à travers des interventions financières et des conseils. Les entreprises peuvent solliciter une subvention d’un maximum de 2,5 millions d’euros. La nouveauté réside dans la possibilité de compléter ce financement avec un volet « equity », jusqu’à 15 millions d’euros.
« Le Conseil européen de l’innovation sera un guichet unique pour les innovations révolutionnaires ou disruptives », a indiqué Stéphane Ouaki, chef de l’Unité Instruments financiers au sein de la DG Recherche et l’Innovation de la Commission européenne, en charge du groupe de travail EIC. « Nous sommes en train de changer la logique du financement fourni par l’EIC, car nous voulons être plus agiles et flexibles que dans les programmes de financement précédents, afin de développer des instruments qui correspondent aux besoins des entrepreneurs. »
Au Luxembourg, en tant que point national de contact pour les programmes de financement européens, Luxinnovation a pour rôle de conseiller et d’accompagner les entreprises nationales – en particulier les PME – dans la conception de leurs projets d'innovation et de les orienter vers des instruments de financement appropriés tels que Horizon 2020 ou, à partir de 2021, Horizon Europe. « Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation considérable des projets Horizon 2020, tant par les acteurs publics que privés luxembourgeois », a expliqué Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. « Cela indique que l'alignement entre les stratégies nationales et européennes s'améliore et que les organisations luxembourgeoises deviennent plus compétitives. »
Complémentarité avec les programmes existants
Mme Baillie a insisté sur la complémentarité entre les nouveaux instruments européens et les programmes nationaux existants, soutenus par le ministère de l’Économie ou le Fonds national de la Recherche. « Le projet pilote d'EIC s'inscrit bien dans la continuité des outils de financement nationaux, mais nous veillons aussi à regarder toujours au-delà du projet concerné, pour voir comment il s'intègre dans la stratégie et le développement global de l'entreprise », explique Mme Baillie. « Pour les entreprises à fort potentiel de croissance visant à créer de nouveaux marchés - par exemple les diplômés du programme Fit 4 Start qui ont continué à développer leur activité et sont prêts à passer à l'échelle supérieure - l'outil EIC Accelerator pourrait constituer une prochaine étape très intéressante. »
En 2018, le financement obtenu par les entités luxembourgeoises dans le cadre du programme Horizon 2020 a augmenté de 65% par rapport à l'année précédente et le taux de succès des propositions est passé de 14 à 24%, ce qui représente le meilleur taux de réussite de l’ensemble de l’Union européenne.
Le financement obtenu par les entreprises privées a plus que doublé l’année dernière, passant de 7,6 millions d’euros en 2017 à 15,8 millions en 2018, dont près de la moitié (6,8 millions) versé à des PME, soit plus de trois fois plus que l'année précédente.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche