Le Voltaire de Jan De Nul réservé pour le parc d’éoliennes de Dogger Bank
Le plus grand parc d’éoliennes offshore au monde, Dogger Bank Wind Farms, est ravi de pouvoir compter sur le Voltaire de Jan De Nul dans son projet.
Le Voltaire, le nouveau navire autoélévateur d’installation offshore de Jan De Nul Group, ayant une capacité de levage de plus de 3.000 tonnes et une hauteur supérieure à celle de la Tour Eiffel, est le plus grand au monde en son genre.
Le Voltaire transportera et installera les plus grandes turbines éoliennes offshore au monde, les Haliade-X de GE, au parcs éoliens de Dogger Bank, situés à 130km au large de la côte du Yorkshire. Une fois achevé, les parcs d’éoliennes de Dogger Bank généreront suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 4,5 millions de maisons par an - environ 5% des besoins en électricité du Royaume-Uni.
L’annonce aujourd’hui marque le premier contrat signé pour le Voltaire, qui entrera en service en 2022. Le navire, qui porte le nom du philosophe pionnier de l’Europe des Lumières, est équipé d’un système de filtration de pointe des gaz d’échappement par le biais d’un système de réduction catalytique sélectif et d’un filtre à particules diesel, qui en fait le tout premier navire de haute mer en son genre à être reconnu comme un navire à très faibles émissions (Ultra-Low Emission Vessel).
Paul Cooley, Directeur des Projets d’Investissement chez SSE Renewables : “Dogger Bank est un projet de pointe dans son secteur et nous, ainsi que nos partenaires dans l’entreprise commune Equinor, sommes ravis d’accueillir un autre leader du marché, Jan De Nul Group, dans le développement du plus grand parc d’éoliennes offshore au monde.”
Halfdan Brustad, Vice-président pour Dogger Bank chez Equinor : “Dogger Bank représente la technologie de pointe dans le secteur éolien offshore. Nous et SSE Renewables sommes convaincus que la participation du navire révolutionnaire de Jan De Nul Group dans notre projet représente un grand pas en avant pour notre secteur et le rendra plus concurrentiel.”
Steve Wilson, Chef de Projet de Dogger Bank Wind Farms, ajoute : “Jan De Nul Group a fait ses preuves dans le transport et l’installation de la nouvelle génération de turbines éoliennes offshore. La réalisation de Dogger Bank témoignera de la compétence et de l’expertise de tous nos partenaires dans la chaîne d’approvisionnement, et nous sommes ravis de pouvoir accueillir Jan De Nul Group parmi nous. La participation du navire Voltaire dans le projet de Dogger Bank veut dire que, maintenant, les turbines les plus innovatrices du marché seront installées par le plus grand navire autoélévateur jamais construit.”
Philippe Hutse, Directeur Offshore chez Jan De Nul Group : “Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés comme entreprise de transport et d’installation pour la prochaine génération de turbines à Dogger Bank. L’ampleur de ce projet gigantesque correspond parfaitement à la capacité de notre navire autoélévateur Voltaire. Cela souligne le fait que nous entamons une nouvelle phase dans la construction de parcs d’éoliennes offshore. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de la construction des parcs d’éoliennes à Dogger Bank.”
Dogger Bank Offshore Wind Farms a remporté des marchés éoliens offshore représentant 3,6 GW dans la série récente d’adjudications du gouvernement britannique dans le cadre du programme ‘Contracts for Difference’.
Des prix extrêmement bas ont été adjugés pour les trois projets composant Dogger Bank Wind Farms : Creyke Beck A, Creyke Beck B et Teesside A. Maintenant, le projet passe à la phase finale de la décision d’investissement, prévue en 2020. SSE Renewables sera responsable du développement et de la construction des parcs éoliens de Dogger Bank. Equinor sera responsable des opérations.
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