Le premier processus automatisé d’ouverture de compte en banque au Luxembourg
Keytrade Bank Luxembourg s’appuie sur la plateforme KYC de Finologee.
Keytrade, en partenariat avec Finologee, est la première banque au Luxembourg à mettre à disposition de ses clients un processus d’onboarding entièrement digitalisé. Il permet aux clients d’ouvrir leur compte en à peine 10 minutes.
Luxembourg, 14 novembre 2019 – Finologee (www.finologee.com), le spécialiste Fintech basé au Luxembourg et Keytrade Bank Luxembourg (www.keytradebank.lu) annoncent le lancement d’un nouveau système d’ouverture de compte entièrement digitalisé. Avec cette plateforme hébergée par Finologee, les clients de Keytrade peuvent ouvrir un compte de manière fluide, rapide et sans devoir recourir au papier. Moins de 10 minutes sont à présent nécessaires pour compléter le processus d’ouverture de compte depuis un ordinateur ou un appareil mobile. Grâce à ce système, la banque peut mieux contrôler l’expérience client, obtenir un accès complet aux données de l’application et réduire drastiquement les coûts liés à l’onboarding tout comme les processus manuels.
Cette solution « marque blanche » a été construite à partir de zéro par Finologee. Elle inclut une interface internet et un moteur back-end API qui assemble les données et documents de l’utilisateur sur la plateforme de Finologee, avant de les transmettre automatiquement au système de gestion de clients de la banque. Sur base des informations reçues par Keytrade Bank à travers la plateforme, un comité de validation de la banque décide de l’ouverture du compte.
En fonction de leurs préférences de langue et de leur niveau de risque, les utilisateurs ont deux options :
- opter pour un processus d’ouverture entièrement automatisé, avec une assistance pour le scan et le téléchargement d’un document d’identité validé grâce à une photo du visage du client, prise en temps réel (« face match ») ;
- ouvrir son compte en faisant valider son document d’identité à travers un chat vidéo avec un interlocuteur humain.
La majeure partie de la grille d’évaluation des risques de Keytrade Bank a été incluse au processus afin de répondre aux exigences réglementaires propres au secteur financier. Sur la plateforme, le parcours du client est adapté de façon dynamique grâce à une fonction qui permet d’évaluer automatiquement les risques présentés par le profil. Elle repose sur les informations données par le client ainsi que sur d’autres facteurs de risque. Si le niveau de risque est bas, seuls des données et documents essentiels sont demandés. Toutefois, lorsque les risques s’avèrent élevés, les utilisateurs doivent fournir plus de documents et d’informations. Ces éléments peuvent être téléchargés via le portail afin de boucler le processus d’onboarding. Enfin, les utilisateurs sont invités à signer électroniquement leur formulaire. Aucune signature manuelle et aucun document imprimé ne sont nécessaires. Si un client est déjà en possession d’un certificat LuxTrust, il peut également signer électroniquement son formulaire par ce biais.
La plateforme Finologee gère le déroulement des opérations pour le compte de Keytrade Luxembourg. Le processus d’outsourcing par des entités luxembourgeoises régulées à Finologee est très clairement défini et encadré : Finologee opère en tant que « PSF de support » agréé, sous la supervision de la CSSF. La configuration, les processus et la documentation fournis par Finologee sont optimisés pour les banques et autres professionnels du secteur financier. Cela leur permet de mener rapidement des projets de digitalisation de leurs services tout en restant entièrement en conformité avec la réglementation luxembourgeoise.
Animé par une volonté de délivrer une haute expérience client à travers l’ensemble de ses produits et réseaux, Keytrade Bank Luxembourg a donc commencé, avec l’aide de Finologee, par repenser et redessiner l’ensemble du processus d’onboarding de ses clients. De manière générale, le principal but de la réalisation de cette plateforme est de donner de nouveaux moyens techniques aux banques, dans un contexte où leurs compétences phares se digitalisent de plus en plus, d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur.
« Nous souhaitons offrir aux clients de Keytrade Bank Luxembourg une véritable valeur ajoutée. La technologie innovante que nous mettons aujourd’hui en place est une étape majeure sur le chemin. Elle doit nous mener à plus d’efficacité et de rapidité. Au contraire de solutions existantes, le processus KYC de Finologee est sans contrainte supplémentaire pour le client. Nous rendons l’onboarding rapide, digital et, surtout, extrêmement simple pour tous nos clients, explique Raoul Mulheims, CEO de Finologee. « Notre but est d’atteindre un palier supplémentaire et de créer la base d’un standard pour le processus KYC qui pourrait être commun à tout le marché. »
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