Premier jalon atteint pour Jan De Nul à Guayaquil

fr

Le weekend dernier, la Commune de Guayaquil (Ecuador) a inauguré officiellement son chenal d’accès maritime nouvellement approfondi, en accueillant le premier navire Neo-Panamax, l’APL Esplanade, dans le port.

<< Retour
23/01/2020 | Communiqué
  • Pedro Alvares Cabral in Ecuador (002)

Après neuf mois de dragage, Jan De Nul Group atteint un premier jalon important en achevant l’approfondissement du chenal d’accès au port d’une longueur de 95 kilomètres en un temps record. L’entretien du chenal pendant encore 24 ans peut commencer.

En décembre 2018, la Commune de Guayaquil et Jan De Nul Group ont signé un contrat de concession de 25 ans fondé sur le rendement pour l’approfondissement et l’entretien du chenal d’accès du port de Guayaquil d’une longueur de 95 kilomètres. Début 2019, Jan De Nul Group a entamé les travaux de dragage de capitalisation pour assurer un nouveau tirant d’eau autorisé de 12,5m. Aujourd’hui, Jan De Nul annonce que les autorités ont approuvé 12,5m comme profondeur autorisée, et l’ont même augmenté à 13m dans des circonstances spéciales, ce qui ouvre le Port de Guayaquil aux navires de type Neo-Panamax. Une flotte de quatre dragues porteuses de taille moyenne et de la drague à désagrégateur Ibn Battuta ont dragué environ 25 millions de m³ de sédiments en seulement neuf mois de temps. L’Ibn Battuta a extrait la formation rocheuse dure dans le chenal d’accès, connu sous le nom de Los Goles.

Maintenant, Jan De Nul Group exploitera et entretiendra le chenal sous un contrat de concession de 25 ans. L’investissement total pour les travaux de dragage d’approfondissement et d’entretien sera rémunéré par la collecte d’un droit de transit.

APL Esplanade

L’arrivée du gigantesque APL Esplanade représente un jalon historique pour le port équatorien de Guayaquil. Il bat un record comme plus grand navire porte-conteneur à mouiller dans le port de Guayaquil et même en Equateur. Le vaisseau est un navire de type Neo-Panamax et est exploité par la compagnie maritime CMA CGM. Il a une longueur de 368,62 mètres et une largeur de 52 mètres, et il peut transporter 14.000 TEU. Sa longueur équivaut à quatre terrains de football et sa hauteur correspond à celle d’un immeuble de 15 étages.

L’APL Esplanade est un pionnier le long de la côte pacifique de l’Amérique latine, où les navires Neo-Panamax profiteront dès à présent de voies navigables plus profondes, générant des économies d’échelle importantes pour les services de transport maritime réguliers et leurs clients.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

apko
16/09/2024 Communiqué

Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !

L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....

a+p kieffer omnitec sàrl
Finn KEMP-CACTUS-9
12/09/2024 Partenariat

Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...

Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...

Cactus
download
12/09/2024 Communiqué

Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...

Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...

Quest Market Intelligence
AdobeStock 894362527
11/09/2024 Communiqué

L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...

Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...

ILNAS
RSA Erik Lindeman

RSA launches technology and management liability insurance s...

RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...

RSA
Terminal Bettembourg-Dudelange Copyright CFL multimodal
10/09/2024 Communiqué

Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...

CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa  nouvelle connexion i...

CFL multimodal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus