Premier jalon atteint pour Jan De Nul à Guayaquil
Le weekend dernier, la Commune de Guayaquil (Ecuador) a inauguré officiellement son chenal d’accès maritime nouvellement approfondi, en accueillant le premier navire Neo-Panamax, l’APL Esplanade, dans le port.
Après neuf mois de dragage, Jan De Nul Group atteint un premier jalon important en achevant l’approfondissement du chenal d’accès au port d’une longueur de 95 kilomètres en un temps record. L’entretien du chenal pendant encore 24 ans peut commencer.
En décembre 2018, la Commune de Guayaquil et Jan De Nul Group ont signé un contrat de concession de 25 ans fondé sur le rendement pour l’approfondissement et l’entretien du chenal d’accès du port de Guayaquil d’une longueur de 95 kilomètres. Début 2019, Jan De Nul Group a entamé les travaux de dragage de capitalisation pour assurer un nouveau tirant d’eau autorisé de 12,5m. Aujourd’hui, Jan De Nul annonce que les autorités ont approuvé 12,5m comme profondeur autorisée, et l’ont même augmenté à 13m dans des circonstances spéciales, ce qui ouvre le Port de Guayaquil aux navires de type Neo-Panamax. Une flotte de quatre dragues porteuses de taille moyenne et de la drague à désagrégateur Ibn Battuta ont dragué environ 25 millions de m³ de sédiments en seulement neuf mois de temps. L’Ibn Battuta a extrait la formation rocheuse dure dans le chenal d’accès, connu sous le nom de Los Goles.
Maintenant, Jan De Nul Group exploitera et entretiendra le chenal sous un contrat de concession de 25 ans. L’investissement total pour les travaux de dragage d’approfondissement et d’entretien sera rémunéré par la collecte d’un droit de transit.
APL Esplanade
L’arrivée du gigantesque APL Esplanade représente un jalon historique pour le port équatorien de Guayaquil. Il bat un record comme plus grand navire porte-conteneur à mouiller dans le port de Guayaquil et même en Equateur. Le vaisseau est un navire de type Neo-Panamax et est exploité par la compagnie maritime CMA CGM. Il a une longueur de 368,62 mètres et une largeur de 52 mètres, et il peut transporter 14.000 TEU. Sa longueur équivaut à quatre terrains de football et sa hauteur correspond à celle d’un immeuble de 15 étages.
L’APL Esplanade est un pionnier le long de la côte pacifique de l’Amérique latine, où les navires Neo-Panamax profiteront dès à présent de voies navigables plus profondes, générant des économies d’échelle importantes pour les services de transport maritime réguliers et leurs clients.
Communiqués liés
Jan De Nul Group conteste la saisie du navire de dragage Zhe...
Le 1er novembre 2023, les autorités mexicaines chargées du commerce extérieur...
Premier projet offshore de restauration à grande échelle d...
Avant 1850, les bancs d'huîtres plates étaient une composante structurelle et ...
Nouveau contrat obtenu par Jan De Nul pour le transport de l...
Le groupe Jan De Nul a signé un accord avec Copenhagen Infrastructure Partners ...
Fortescue et Jan De Nul s’allient pour poser des câbles s...
Grâce aux câbles sous-marins, nous pouvons transporter de l’éléctricité v...
Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...
La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...
Jan De Nul Group a entamé l’année 2023 en toute confianc...
Le chiffre d’affaires poursuit sa croissance et atteint 2,9 milliards d’euro...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche