Les satellites de la Mission d’Exploration de Kleos Space envoyés en Inde pour le lancement
Kleos Space S.A, fournisseur de données de reconnaissance de radiofréquence par satellites, confirme avoir expédié ses quatre nano-satellites de la mission d’exploration à Chennai, en Inde, en vue d'un lancement à bord du PSLV C49 depuis le centre spatial Satish Dhawan.
Cette expédition marque le début de l'activité de lancement ciblée de Kleos pour les satellites de la mission d’exploration à bord du PSLV C49, une mission de co-partage menée par l'Organisation Indienne de Recherche Spatiale (ISRO) qui comprend des satellites d'autres organisations telles que Spire Global. Les satellites sont transportés vers le centre d'intégration où ils seront soumis à une vérification du système et à une inspection mécanique avant la charge des batteries et le chargement en carburant. Les satellites seront préparés pour le vol, introduits dans leurs éjecteurs et finalement intégrés au lanceur PSLV.
Le Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) est un lanceur de taille moyenne conçu et exploité par l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO). Le PSLV a gagné en crédibilité en tant que principal fournisseur de services de co-partage pour les petits satellites, grâce à ses nombreuses campagnes de déploiement multi-satellites avec des charges utiles auxiliaires qui partagent d’habitude le vol avec une charge utile principale indienne. En décembre 2019, PSLV a lancé 319 satellites étrangers en provenance de 33 pays. Le plus remarquable d'entre eux est le lancement du satellite PSLV C37 le 15 février 2017, qui a permis de déployer 104 satellites en orbite héliosynchrone.
Les satellites de la mission d’exploration Kleos seront lancés sur une orbite inclinée à 37 degrés, fournissant des informations sur des régions maritimes cruciales, notamment le détroit d'Ormuz, la mer de Chine méridionale et les côtes d'Afrique de l'Est et de l'Ouest.
Les satellites KSM détecteront et géolocaliseront les transmissions de radiofréquences maritimes afin de fournir des renseignements basés sur les activités mondiales, améliorant ainsi les capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) des entités gouvernementales et commerciales lorsque le système d'identification automatique (AIS) est mis en échec, que les images sont floues ou que les cibles sont hors de portée de patrouille. Utilisées avec d'autres sources de données, les données de géolocalisation indépendantes de Kleos aideront à détecter les activités maritimes cachées, telles que la piraterie, le trafic de drogue et de personnes et la pêche illégale.
Le CEO de Kleos Space, Andy Bowyer, a déclaré : « Nos satellites de la mission d’exploration sont le fondement de notre future constellation, qui fourniront une connaissance de la situation en mer sans précédent avec une couverture en temps quasi réel sur les régions clés d'intérêt maritime, y compris le détroit d'Ormuz, la mer de Chine méridionale et la côte africaine ».
Après le lancement, les satellites de Kleos entreront dans la phase de lancement et orbite temporaire (LEOP) l'une des phases les plus critiques d'une mission. Les ingénieurs d'exploitation de véhicules spatiaux prennent le contrôle des satellites après la séparation du lanceur, jusqu'au moment où les satellites sont définitivement installés en orbite finale.
L'expédition des satellites et de leur équipement de soutien au sol vers la rampe de lancement est une étape clé qui confirme l'imminence du lancement. À leur arrivée à Chennai, les satellites de la mission d’exploration entameront les procédures d'intégration avec le lanceur.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche