Des données Kleos pour relever les défis environnementaux au Brésil

fr en

Kleos Space S.A. (ASX : KSS, Frankfurt : KS1,) fournisseur de données de reconnaissance de radiofréquence par satellites (DaaS), annonce que l'agence nationale brésilienne Agência Nacional do Petróleo, Gás Natural e Biocombustíveis - ANP (www.anp.gov.br) évaluera gratuitement les données Kleos pendant trois mois à compter de la mise à disposition de l'ensemble de données pertinentes, le coût de la poursuite de l'évaluation étant soumis à la négociation finale de la licence. 

<< Retour
06/03/2020 | Communiqué
  • Kleos nano-satellite artwork -source Kleos (002)

S'exprimant au sujet de la précommande d’une agence gouvernementale brésilienne, le CEO de Kleos, Andy Bowyer, a déclaré : " C'est la première fois que Kleos a accède à une agence gouvernementale sudaméricaine. Les données de Kleos seront déterminantes dans la lutte contre les crimes environnementaux, démontrant explicitement le bien-fondé de nos données.  Nos satellites sont maintenant sur place en Inde, prêts pour les dernières étapes de l'intégration au lanceur. Nous nous réjouissons de travailler prochainement avec nos clients à l’internationale sur leurs défis continus  et concrets". 
 
Enrico Pedroso, de l'ANP, qui a 25 ans d'expérience dans l'industrie et qui est professeur de télédétection appliquée à la faculté de géologie de l'université de l'État de Rio (UERJ), s'exprime sur la nécessité pour l'ANP d'accéder aux données RF géolocalisées de Kleos Space : "Ce dont nous avons besoin, c'est d'une variété d'ensembles de données d'observation de la Terre tels que des images optiques et SAR, des données AIS, des données météorologiques et océanographiques,  fonctionnant de manière intégrée. C'est là que le type de données que Kleos est sur le point de fournir sera très utile pour identifier les activités de transport maritime potentiellement illégales et pour localiser les endroits qui devraient être étudiés avec les autres ensembles de données d'observation de la terre disponibles.  Le fait que le Brésil ne dispose pas d'un système actif d'observation de la Terre de haute performance pour surveiller l’océan a joué un rôle majeur pour empêcher le gouvernement de trouver le(s) coupable(s) de la pollution." 
 
Mr. Pedroso poursuit, "la surintendance de la sécurité opérationnelle et de l'environnement (SSM) de l’ANP est responsable de la surveillance de l'environnement au Brésil, en particulier en ce qui concerne les accidents et la pollution. Récemment, un incident très grave s'est produit au large des côtes de l'Atlantique Nord du Brésil, où de grandes quantités de pétrole ont été trouvées dans l'océan et le long des belles plages du nord-est du Brésil, très probablement déversées par un seul navire polluant. Au cours des dernières semaines et dans le cadre des activités de planification d'urgence du Brésil, l’ANP a participé intensément, avec la marine brésilienne et l'IBAMA (l'agence de protection de la faune et de la flore du ministère de l'environnement), à la recherche du ou des coupables. 
 
Les informations Kleos Space provenant de l'activité des radiofréquences à bord des navires naviguant dans les eaux brésiliennes auraient été très utiles si elles avaient été disponibles au moment des événements du nord-est du Brésil, car il est très probable que le(s) navire(s) à l'origine de la pollution agissaient en connaissance de cause et ont donc pris soin d'éviter tout contrôle en éteignant leurs émetteurs AIS. Les données de Kleos rendraient le système de contrôle du gouvernement beaucoup plus efficace". 
 
La nécessité d'un système intégré d'observation de la Terre pour surveiller les activités continentales et offshore de l'industrie pétrolière et gazière est également ce qui a amené M. Pedroso à l'ANP, où il est chargé du déploiement du projet MultiSAR. Il s'agit d'une initiative du ministère des mines et de l'énergie du gouvernement brésilien.  Le ministère est chargé de mettre en place des installations pour recevoir et traiter de grandes quantités d'images SAR, fournies par les principaux fournisseurs mondiaux de ces données afin de traiter de multiples applications au profit de l'industrie pétrolière et gazière. C'est également une des raisons pour lesquelles l'ANP est particulièrement intéressée par l'évaluation des données de Kleos dans le cadre de ses opérations de test bêta après le lancement. Le coût de l'absence d'un tel système de surveillance intégré est apparu très clairement ces dernières semaines, compte tenu des efforts énormes que le gouvernement a dû déployer à un coût très élevé pour tenter de trouver les coupables de la récente pollution, ce qui démontre la pertinence pour un grand producteur de pétrole et de gaz tel que le Brésil de réaliser ce type d'investissement. 
 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

apko
16/09/2024 Communiqué

Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !

L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....

a+p kieffer omnitec sàrl
Finn KEMP-CACTUS-9
12/09/2024 Partenariat

Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...

Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...

Cactus
download
12/09/2024 Communiqué

Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...

Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...

Quest Market Intelligence
AdobeStock 894362527
11/09/2024 Communiqué

L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...

Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...

ILNAS
RSA Erik Lindeman

RSA launches technology and management liability insurance s...

RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...

RSA
Terminal Bettembourg-Dudelange Copyright CFL multimodal
10/09/2024 Communiqué

Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...

CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa  nouvelle connexion i...

CFL multimodal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus