Le Laboratoire national de santé (LNS) implémente le service de cachet électronique qualifié fourni par LuxTrust
LuxTrust, expert européen des services de confiance numérique, annonce aujourd’hui une nouvelle collaboration avec le Laboratoire national de santé (LNS), dont les activités de recherche, de surveillance et d’analyses contribuent à améliorer la santé et la qualité de vie de chacun.
LNS a choisi la solution de cachet électronique qualifié de LuxTrust afin de numériser une partie de ses processus, notamment le transfert et le partage des rapports d’analyses. En effet, le cachet électronique est l’équivalent moderne et plus élaboré d’un cachet ou tampon d’entreprise (sceau). Il garantit l’intégrité et l’authenticité des données et certifie de manière pleinement légale leur origine, renforçant ainsi la confiance et la sécurité des échanges entre les différents acteurs de l’institut. Comparé à un flux classique sous format papier, l’utilisation de cachets électroniques apporte en outre une réduction significative des coûts de diffusion et une augmentation globale de l’efficacité opérationnelle, sans aucune compromission de la sécurité ni du caractère formel des documents.
Pour le praticien, cela se matérialise par la présence d’une signature électronique et du logo « LuxTrust, Data Integrity Guarantee » apposé en bas du rapport, et dont il peut vérifier l’origine, la conformité et la validité avec des outils publics tels qu’Adobe Reader.
Le cachet et la signature électroniques sont des services de confiance numérique qui doivent remplir les conditions définies par le Règlement européen eIDAS (UE n°910/2014) sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur. Le niveau qualifié offert par LuxTrust et choisi par le LNS est le plus exigeant et offre le plus haut niveau de protection juridique dans l’Union européenne.
« La mission de santé publique qui nous a été confiée implique une excellence à tous les niveaux pour nos différents départements et centres, ce qui implique également le transfert des diagnostics de nos patients. Ainsi l’ajout du cachet électronique qualifié de LuxTrust nous permet de consolider la relation de confiance et de transparence que nous partageons avec nos divers partenaires, et de garantir l’exactitude de nos rapports d’analyses numériques. », déclare Pr Dr Friedrich Mühlschegel, directeur du LNS.
« La digitalisation du secteur de santé s’accélère et nous sommes ravis que les solutions numériques développées par LuxTrust soient adoptées et validées dans un domaine aussi exigeant. L’implémentation du cachet électronique qualifié au sein du LNS amènera plus de transparence et de sécurité aux échanges de données d’analyses sensibles, en contribuant en même temps à la numérisation des processus et à la protection juridique complète de ces données et de leurs sources. » ajoute Pascal Rogiest, CEO de LuxTrust.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche