Crise Covid-19: Le Luxembourg est confiant
Selon la dernière enquête d’ING Luxembourg, trois luxembourgeois sur quatre  (75% de la population) sont convaincus que la crise sera bien gérée dans le pays. C’est ce qui ressort de la dernière enquête d’ING Luxembourg ; enquête qui s'est également penchée sur l'impact de la crise sur les finances des ménages.
La question posée était : „dans quelle mesure êtes-vous confiant que le Luxembourg saura faire face à la crise du Covid-19 ? 23% des personnes interrogées ont répondu "très confiant" et 52% "assez confiant". Seuls 8 % des résidents ont répondu être « peu ou pas » confiants.
Un examen détaillé des données montre que les jeunes sont les plus confiants. Chez les 18 - 34 ans, ils sont 80 % à être confiants ; Ce chiffre baisse de 8% chez les 35-54 ans qui ne sont plus que 72% à être positifs. A partir de 55 ans, la proportion d'optimistes augmente à nouveau avec 77% des personnes interrogées qui le sont.
Dans l'ensemble, 78 % des hommes et 73 % des femmes envisagent l'avenir avec confiance.
Les résidents font plus d’économies et sont plus attentifs à leurs dépenses qu’avant la crise
Les effets de la crise du Covid-19 sur le budget des ménages se font déjà clairement sentir: en effet 61% des résidents luxembourgeois ont indiqué être plus économes en ce moment et 56 % ont répondu être plus préoccupés qu’à l’ordinaire par leur situation financière. Ce sont malheureusement 32 % des personnes interrogées qui constatent déjà des effets négatifs sur leurs finances personnelles. Â
Le fonds d’urgence des ménages revient au goût du jour: 56% des personnes interrogées veulent y prêter plus d’attention à l’avenir, mais seules 17% des résidents interrogés ont déjà dû l’entamer. Selon Ingrid Ballesca, Market Analyst chez ING Luxembourg: „Si l’on compare au niveau international, les ménages luxembourgeois ont toujours  été à l’avant-garde en matière d’épargne. C’est un avantage dans le contexte de la crise du Coronavirus. »
Â
Disposer d'un fonds d'urgence devient essentiel
86 % des personnes interrogées ont déclaré disposer d'économies. 13 % disposent de moins d'un revenu mensuel. 17 % ont un revenu de une à trois fois supérieur au revenu mensuel, 20 % des personnes interrogées disposent quant à elles des économies correspondant à 12 mois de revenu.Â
"Le principe de base est le suivant : fonds d’urgence = deux à trois fois le revenu mensuel. En général, je recommanderais à chaque ménage d’effectuer une planification financière détaillée comprenant une analyse coûts/bénéfices, afin de permettre une épargne systématique. Dans l’idéal, il faudrait automatiquement allouer une portion de son salaire à un compte d’épargne. » explique Ingrid Ballesca. Â
A propos de ce sondage
Ce sondage représentatif a été mené au Luxembourg par TNS ILRES à la demande d’ING à Luxembourg. 500 Personnes de plus de 18 ans ont été interrogées du 27/04/2020 au  04/05/2020.
Â
Communiqués liés
ING et la BEI accordent 600 millions d'euros de nouveaux prÃ...
La Banque européenne d'investissement renforce sa coopération avec ING pour so...
ING fait une donation de 50.000 € à Jonk Entrepreneuren p...
Depuis plusieurs années, ING est très active dans les programmes « Job Shad...
ING nomme Peter Vandekerckhove à la présidence du conseil ...
Peter Vandekerckhove a été nommé administrateur indépendant non exécutif et...
ING Solidarity Awards 2022 - 10ème anniversaire
Jeudi 8 décembre 2022, 7 organisations sans but lucratif sont montées sur scè...
ING affiche un résultat net de 120 millions d'euros en 2021...
ING désignée meilleure banque privée au Luxembourg pour la deuxième année...
Nomination de Michael Burch au poste de CEO d'ING Luxembourg
ING a annoncé la nomination de Michael Burch au poste de CEO à partir du 1er j...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche