Le label « Zesumme fir eis Bio Baueren » souffle sa première bougie
Cactus et ses partenaires BIOG et Pains & Tradition fêtent le premier anniversaire du label « Zesumme fir eis Bio Baueren », une filière locale pour la culture biologique de céréales, leur mouture en farine et leur transformation en pains slowbaked. L’occasion pour les trois partenaires de remettre un chèque à hauteur de 15 000 euros à l’Institut fir biologesch Landwirtschaft an Agrarkultur Luxemburg (IBLA).
En mai 2019, Cactus, BIOG et Pains & Tradition ont présenté leur nouvelle initiative en faveur de l’agriculture biologique au Luxembourg et dans les régions frontalières. Aujourd’hui, toutes les parties prenantes sont fières de souffler la première bougie de cette collaboration exceptionnelle.Â
Tout juste un an après le lancement de cette gamme de cinq pains artisanaux, produits selon les principes du slowbaking dans les ateliers de Pains & Tradition à Hautcharage, Cactus dresse un bilan positif quant aux ventes de ces pains biologiques, mais surtout quant au soutien que cette filière a pu apporter à ses agriculteurs membres. Pas moins de 286 914 kg de céréales biologiques, provenant majoritairement de fermes luxembourgeoises, ont été transformées pour offrir au consommateur un vrai pain authentique, local et responsable. Un réel débouché donc pour ces vingt-quatre agriculteurs de la région qui travaillent selon des directives biologiques contrôlées afin de conserver les ressources naturelles d’une part, et de répondre aux besoins des gens pour des denrées alimentaires non traitées d’autre part. En créant de nouveaux débouchés, permettant aux agriculteurs biologiques d’écouler leur récolte, Cactus vise à promouvoir l’agriculture biologique au Luxembourg et à encourager plus d’agriculteurs à oser la transition vers le bio.
Cactus et ses partenaires vont plus loin dans leur démarche en soutenant, par apport financier, un projet durable qui offre de nouvelles perspectives aux agriculteurs partenaires. Ainsi, un chèque d’une valeur de 15 000 euros a été remis à l’IBLA pour la réalisation du projet « Zesumme fuersche fir eng nohaltesch Bio-Liewensmëttelproduktioun ». Stéphanie Zimmer, directrice de l’IBLA, explique : « Le projet vise la réalisation d’analyses de durabilité des fermes biologiques membres de la filière grâce au tool SMART – Sustainability Monitoring and Assessment RouTine. Ces analyses déterminent dans quelle mesure les fermes atteignent les objectifs de durabilité de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Dans ce contexte, le terme de durabilité ne désigne non seulement un mode de production en harmonie avec la nature mais il fait également référence à la soutenabilité économique des fermes sur le long terme ainsi qu’à leur gestion socialement responsable. Grâce au projet, nous aidons les agriculteurs biologiques à se positionner de manière optimale pour l’avenir afin de pérenniser leur activité. »
Cactus et ses partenaires sont fiers de célébrer le premier anniversaire d’une filière prometteuse dont l’objectif va bien au-delà de la simple commercialisation de pains biologiques.
Communiqués liés
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Always et Cactus contribuent à la campagne de solidarité Â...
Toujours engagés dans la lutte contre la précarité menstruelle, Always et Cac...
Nomination : Madame Véronique Schmitt devient Directrice Ma...
Le groupe Cactus, acteur majeur de la grande distribution luxembourgeoise, est r...
Fermeture du Cactus hobbi au Howald
L'entreprise familiale Cactus a annoncé aujourd'hui aux employés et à la dél...
Cactus clôture l’année 2023 avec la remise de trois chè...
Au cours de l’année 2023, plusieurs actions solidaires ont é...
2 800 kg de sous-vêtements collectés en faveur du Centre N...
Les 8, 9 et 10 mars derniers, Cactus a participé au Weekend collecte solidaire ...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche