Microlux souhaite constituer un fonds de prêt d’honneur pour l’entrepreneuriat
Avec la pandémie en cours, nous sommes confrontés à des situations fugitives, des solutions intermittentes, et, heureusement, des avancées aussi.
A microlux, première institution de microcrédit au Luxembourg, nous avons très tôt pris la mesure des besoins et des fragilités des petits entrepreneurs et des candidats à l’entreprenariat qui n’ont pas accès au crédit bancaire traditionnel. En complément des mesures gouvernementales, nous avons accompagné individuellement les bénéficiaires actuels et revu nos conditions de prêts pour les bénéficiaires potentiels. C’est ainsi, par exemple, que le taux d’intérêt a été réduit à 4% et que le maximum prêté peut, dans certaines conditions aller jusqu’à 50 000 euros contre 25 000 euros auparavant. Une possibilité nouvelle a également été introduite : le microcrédit « Emploi » qui permet de couvrir jusqu’à 10 000 euros un besoin financier lié à la mobilité professionnelle avec un accompagnement à la gestion budgétaire. C’est ainsi que nous pouvons financer un permis de conduire, un véhicule pour se rendre au travail, une formation professionnelle ou un déménagement lié à l’emploi.
Ces changements nous ont permis de traverser l’année 2020 sans dommages majeurs et, notamment, d’égaler le nombre de crédits attribués en 2019. Il a fallu cependant, provisionner le risque qui s’est considérablement accru. Nos actionnaires sont alors intervenus de manière décisive : la banque BGL BNP Paribas, la compagnie d’assurance Foyer, l’ONG spécialisée dans la microfinance Appui au développement autonome (ADA) ont renforcé le capital de microlux tandis que le Fonds européen d’investissement (FEI) et la Commission européenne assouplissaient les conditions de garantie.
Mais aujourd’hui, je voudrais lancer un appel à la constitution d’un fonds de prêt d’honneur.
Devant les incertitudes actuelles, certains qui ont un bon projet, hésitent néanmoins à sauter le pas. Microlux voudrait les aider et ainsi aider l’économie luxembourgeoise en introduisant un prêt d’honneur. Prenons l’exemple d’une personne qui, pour démarrer une activité aurait besoin de 15 000 euros. Nous pourrions lui attribuer 10 000 euros remboursables aux conditions habituelles et 5 000 euros sans intérêts, autrement dit au taux zéro, remboursable avec un différé adapté aux perspectives économiques actuelles, soit 24 mois. Les mensualités se trouveraient ainsi allégées par l’apport de quasi-fonds propres. Ces 5 000 euros prendraient donc la forme d’un prêt d’honneur.
Ce type de prêt n’étant pas couvert par notre système actuel de garanties, il nous faut, pour ce faire constituer un fonds de garantie. Selon nos estimations actuelles, le besoin se situe entre 150 000 euros et 250 000 euros.
Alors si, parmi les lecteurs, certains souhaitent concrètement aider les microentrepreneurs du pays, qu’ils n’hésitent pas à prendre contact avec nos équipes. Par téléphone (+352 45 68 68 75) ou par mail (). Ensemble, nous augmenterons ainsi les chances de nos concitoyens les plus touchés par la crise.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche