Dynamisme des activités et gestion de la crise
L’année 2020 fut une année de défis à bien des égards
Au début de l’année, notre nouvelle campagne d’image de marque « Your bridge to life», destinée à rappeler le rôle de facilitateur de la Banque pour les projets de vie de ses clients fut lancée. L’ancrage local est renforcé dans la communication à travers l’utilisation du nom commercial « Spuerkeess ».
Nous avons planifié et exécuté les travaux en relation avec l’élaboration de notre nouveau plan stratégique « Spuerkeess 2025 », résultant d’une approche collaborative englobant de nombreux collègues tout au long de l’année.
Notre projet de transformation digitale « CONNECT » a relevé le défi de rester à la pointe des nouvelles technologies pour offrir à nos clients et à nos collègues une expérience utilisateur irréprochable.
Dans le domaine de la gouvernance et de la gestion des risques, en tant que banque systémique, nous avons continué à adapter notre organigramme, nos modèles de risques internes et notre sécurité informatique pour assurer notre conformité réglementaire et répondre au mieux aux exigences élevées du superviseur européen.
Nous avons soigné les relations d’affaires avec nos clients en accompagnant la réalisation de leurs projets avec des solutions de financement et de placement sur mesure dans un esprit de relation de confiance dans la durée.
La crise sanitaire a, d’un jour à l’autre, changé nos modes de fonctionnement internes et notre manière de communiquer avec nos clients, sans pour autant réussir à freiner l’élan de nos projets.
Il s’agissait d’abord de garantir la sécurité de nos collègues avec l’instauration d’urgence d’un régime de télétravail pour la quasi-totalité de notre Personnel et l’adaptation de nos locaux pour assurer la distanciation sociale et le respect des gestes barrière.
Ensuite, il fallait tout mettre en oeuvre pour soutenir nos clients et nous avons réagi vite. Lors du premier confinement, nos équipes du réseau des agences ont doublé d’efforts pour adresser les questions et les inquiétudes de nos clients. Notre nouvelle agence Spuerkeess Direct nous a permis de travailler à distance pour continuer à servir nos clients via les moyens digitaux ou par téléphone. Pour ce faire, nous avons augmenté le nombre de collaborateurs de Spuerkeess Direct de 20 à 80 endéans une semaine.
De même, dès le début du premier confinement, Spuerkeess a réagi en accordant aux entreprises locales qui en faisaient la demande un sursis de paiement sur leurs financements pour améliorer leur trésorerie. Au total, Spuerkeess a accordé 4.400 moratoires en 2020, dont plus de 2.000 moratoires à ses clients professionnels.
Au travers de son support au vaste dispositif d’aides élaboré par le Gouvernement et de par sa participation aux initiatives mises en place par d’autres acteurs comme les mutualités professionnelles, Spuerkeess a ainsi su confirmer son rôle de partenaire financier responsable au service de l’économie luxembourgeoise. Un suivi étroit a été réalisé par les organes de direction et de surveillance de la Banque pour garantir à tout moment une adéquation des moyens d’action mis en place dans le contexte de la pandémie Covid-19.
L’activité de prêts immobiliers n’a été impactée que temporairement pendant la crise, alors que même durant le premier confinement, nous avons maintenu la possibilité de réaliser des projets immobiliers et de signer des contrats de prêts au logement. En tant que leader dans le financement du logement de la Place avec un volume de prêts au logement en progression de 7,9%, nous avons continué à nous adapter à l'évolution constante du marché tout en créant des synergies avec différents acteurs professionnels du secteur de l’immobilier.
Nous avons continué à assurer notre support aux jeunes par l'attribution de prêts étudiants, en progression de 6,5%.
Concernant la clientèle professionnelle, les financements accordés par Spuerkeess en 2020 aux entreprises luxembourgeoises sont restés à un niveau élevé pour répondre aux besoins spécifiques dans des circonstances économiques exceptionnelles.
Sur la clientèle de type institutionnel (banques, fonds d’investissement et PSF), Spuerkeess a totalisé des avoirs de EUR 74,5 milliards dont des avoirs de tiers sous forme de titres à hauteur de EUR 50,4 milliards et de liquidités à hauteur de EUR 12,5 milliards. Les avoirs de la clientèle institutionnelle ont progressé de 4,8 milliards d’euros par rapport à l’exercice précédent, soit une croissance de 6,8%.
Nous nous sommes engagés à apporter notre contribution au développement durable de l'économie luxembourgeoise et être acteur de la transition écologique conformément à l'Accord de Paris sur le Climat. Ainsi, les principes environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance « ESG » sont un pivot dans l’implémentation de notre plan stratégique « Spuerkeess 2025 ».
Notre offre en matière de responsabilité environnementale a été renforcée par le lancement d’une campagne EcoPrêt pour soutenir les efforts de la clientèle pour construire et rénover suivant les exigences de performance énergétique. Nous avons mis en place le concept du « One Stop Shop » dont le but est de conseiller nos clients à la transition énergétique en les sensibilisant sur les subventions étatiques et privées en relation avec la rénovation énergétique, et de les accompagner financièrement dans la réalisation de leurs projets de rénovation.
L’année 2020 a été un catalyseur de la transformation numérique de Spuerkeess. S-NET a ainsi été enrichi par de nouvelles fonctionnalités rendant son utilisation par la clientèle encore plus conviviale.
L’agrégation de comptes, la vente de produits « online » et la possibilité de devenir client de manière entièrement digitale sont dans ce contexte les réalisations marquantes de l’année 2020.
Depuis des années, le magazine Global Finance classe Spuerkeess parmi les banques les plus sûres au monde et nous décerne le « Safest Bank Award – Luxembourg ». Nous nous réjouissons qu’en 2020, les magazines « The Banker » et « Global Finance » ont nommé Spuerkeess respectivement « Bank of the Year 2020 - Luxembourg » et « Best Bank 2020 - Luxembourg » et que nous avons remporté le prix « Top Brand Luxembourg 2020 » dans la catégorie « Banque préférée ». Ces distinctions témoignent à la fois de notre solidité financière et de notre renommée internationale.
Nous tenons à remercier l’ensemble de nos collègues de travail qui, par leur flexibilité et leur résilience, ont permis de maintenir une offre de services ininterrompue tout au long de cette année sans précédent.
Stabilité du produit bancaire en 2020
Le produit bancaire de la Banque atteint EUR 595,5 millions au 31 décembre 2020, en légère baisse de 1,3% par rapport à celui de l’exercice 2019.
Nous avons assisté à une évolution favorable de la marge nette d'intérêt, portée par le dynamisme de la production des prêts et crédits à la clientèle des particuliers et des entreprises, les mesures prises par la Banque centrale européenne (BCE) pour contrecarrer partiellement l’effet des taux d’intérêts négatifs sur les dépôts des banques auprès de la BCE et l’adaptation de nos taux d’intérêts sur les dépôts des clients pour suivre l’évolution des taux de marché, l’alignement ayant étant plus marqué pour les dépôts de la clientèle professionnelle.
Le résultat sur commissions a également connu une progression significative qui reflète entre autres l’activité soutenue de nos clients sur les marchés financiers, la nouvelle production de prêts et crédits et l’augmentation de notre base de clients institutionnels.
Ces évolutions favorables ont été contrebalancées par une diminution des dividendes perçus par la Banque en provenance de ses participations et du résultat dégagé sur la vente et l’évaluation de certaines catégories d’instruments financiers.
Les frais généraux totaux enregistrent une progression maîtrisée de 2,6% qui s’explique par la hausse structurelle des frais de personnel et l’augmentation des corrections de valeur sur immobilisations corporelles et incorporelles, induite par des investissements informatiques d’envergure. Les efforts d'optimisation des processus et de digitalisation ont permis d'accroître la productivité et de réduire la progression des frais généraux.
La dégradation du contexte économique a augmenté la vigilance de Spuerkeess par rapport au risque de crédit et a conduit à la comptabilisation de corrections de valeur et de provisions pour un montant total net, dotations et reprises confondues, de EUR 66,8 millions contre EUR 26,0 millions un an plus tôt. Ce résultat traduit l’approche conservatrice retenue dans les modèles de calcul de dépréciations et inclut une provision forfaitaire pour risque de crédit à hauteur de EUR 20 millions. Les dotations supplémentaires par rapport aux exigences réglementaires permettent de renforcer la résilience de Spuerkeess face aux conséquences économiques potentielles de la crise sanitaire au-delà de l’année
2020.
Ainsi, le coût du risque exerce une influence significative sur l’évolution du résultat de Spuerkeess en 2020.
Pour l’exercice 2020, Spuerkeess affiche dès lors un bénéfice net de EUR 135,4 millions par rapport à un bénéfice net de EUR 183,9 millions un an plus tôt, soit une diminution de EUR 48,5 millions ou de 26,4%.
Ce résultat permet à la Banque de renforcer ses fonds propres et de distribuer EUR 40 millions de bénéfice à l’Etat-propriétaire au titre de l’exercice 2020. Une distribution additionnelle de EUR 40 millions, actuellement en suspens, est prévue au 4è trimestre 2021 dès que le superviseur européen aura levé ses restrictions quant à la distribution de bénéfices des banques systémiques européennes.
Les capitaux propres sont en progression, passant de EUR 4.085,0 millions au 31 décembre 2019 à EUR 4.324,4 millions au 31 décembre 2020, soit une hausse de 5,9%. Le ratio de fonds propres s’élève au 31 décembre 2020 à 21,4%, contre 21,1% au 31 décembre 2019, témoignant du niveau de solvabilité élevé de Spuerkeess.
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