Lidl accueille quelque 300.000 abeilles aux abords de ses magasins et produira cette année 72kg de miel urbain
En collaboration avec l’apiculteur Hugo Zeler, Lidl installe dès aujourd’hui un total de 6 ruches à Differdange, Huldange et Pommerloch.
En collaboration avec l’apiculteur Hugo Zeler, Lidl installe dès aujourd’hui un total de 6 ruches à Differdange, Huldange et Pommerloch
Luxembourg, le mercredi 19 mai 2021 – Dans le but de répondre à sa mission de développer et de soutenir des initiatives autour de l'économie circulaire et de la consommation locale, Lidl est heureux d’annoncer sa collaboration avec l’apiculteur Hugo Zeler. Grâce à ce partenariat, l’enseigne installe dès aujourd’hui un total de 6 ruches aux abords de 3 magasins : Differdange, Huldange et Pommerloch.
Avec une moyenne de 50.000 abeilles par ruche et comptant deux ruches par magasin, Lidl accueillera quelque 300.000 abeilles qui contribueront ainsi à revitaliser la pollinisation naturelle. Cette opération est l’occasion de rappeler l’importance des abeilles dans l’ensemble de l’écosystème (y compris dans un environnement urbain) et de donner à ses collaborateurs l’opportunité de profiter de ce miel produit localement.
72 kg de miel grâce à une production et une récolte 100 % locales
En plus d’embellir et d’entretenir naturellement les espaces verts, les abeilles produiront très prochainement un délicieux miel qui sera disponible à partir du mois de septembre (en fonction de la météo) pour tous les collaborateurs travaillant dans les magasins Lidl du Grand-Duché. En moyenne, une ruche peut produire près de 12 kg de miel par an. Les installations de Lidl permettront ainsi de récolter quelque 72 kg grâce aux 6 ruches installées aux abords de ses magasins.
« Nous analyserons d’ailleurs le miel afin de savoir exactement quels sont les pollens et les nectars trouvés par les abeilles. Puisque les abeilles butinent différentes fleurs pour fabriquer le miel, les caractéristiques du miel récolté auprès des cinq magasins Lidl seront aussi légèrement différentes », souligne Hugo Zeler.
La récolte s’effectuera en juillet. Le miel sera ensuite travaillé et brassé afin de lui donner sa parfaite consistance crémeuse. Le miel urbain sera disponible pour les collaborateurs gourmands, curieux et supporters du commerce local en pot de 125 g.
Un ancrage local pour un impact positif sur l’environnement et la communauté
Les apiculteurs investissent de plus en plus les milieux urbains, plutôt épargnés par les pesticides. De nombreuses opportunités existent au sein des villes pour accueillir des ruches et leurs abeilles, qui sont finalement discrètes et absolument pas dangereuses pour les riverains et les clients des magasins. Les abeilles grandissent dans ce cas au sein d’une pouponnière où l’apiculteur développe la colonie, qui sera ensuite placée avec la reine dans une ruche. Un tel engagement s’inscrit sur le long terme afin de protéger les insectes et leur biotope.
En installant des ruches aux abords de ses magasins, Lidl soutient une initiative qui demande un engagement important. En plus de respecter le processus très précis dans le développement de ses ruches, Lidl a aussi été accompagné par l’apiculteur pour améliorer les abords des magasins concernés. L’éclairage de nuit sur les parkings sera également adapté pour ne pas déranger les abeilles, et la fermeture des ruches est prévue chaque nuit pour préserver le calme au sein de la colonie.
« La décision d’installer des ruches aux abords de nos magasins ne se prend certainement pas à la légère. Il s’agit d’un processus très strict que nous comptons mener à la perfection, et avec le plus grand respect pour le bien-être de nos abeilles, grâce à l’expertise de notre partenaire », souligne encore Julien Wathieu. « Chez Lidl, nous sommes motivés par cette belle initiative. En sensibilisant nos collaborateurs, nous pourrons tous ensemble ajouter notre petite pierre à l’édifice et contribuer à un avenir meilleur ».
Communiqués liés
Lidl Luxembourg ouvre la voie avec sa gamme de chocolats Sai...
Lidl Luxembourg est fier d'annoncer une étape importante dans son engagement en...
Lidl s’engage pleinement vers une digitalisation de son fo...
A partir du 4 septembre, la chaîne de supermarchés va renforcer sa communicati...
Lidl inaugure la Lidl Academy, son premier centre de formati...
Dans le cadre de son expansion au Grand-Duché, la chaîne de supermarchés Lidl...
Lidl ouvrira deux nouveaux magasins en décembre, à Dudelan...
La chaîne de supermarchés Lidl poursuit son expansion au Grand-Duché et annon...
Lidl lance un café « incroyablement équitable et délicie...
Après le succès de son chocolat « super équitable », Lidl lance maintenant ...
Lidl s’engage vers une suppression du ticket de caisse en ...
L’enseigne ambitionne d’économiser annuellement 10 tonnes de papier.
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche