Pearl Infrastructure Capital poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables
Né d’un partenariat entre le groupe Edmond de Rothschild et une équipe experte des secteurs de l’énergie renouvelable, de l’environnement et de l’eau, Pearl a finalisé sa levée de fonds en mars 2020 à 280 millions d’euros, au-dessus de ses objectifs initiaux.
Pearl annonce l’acquisition d’UNI VIRIDAS, l’une des plus importantes centrales de cogénération biomasse en Croatie. D’une capacité de production électrique de 8.6 MWe et thermique de 16 MW, elle sera alimentée par des résidus et déchets de bois issus de l’exploitation forestière et de scierie. La centrale permettra d’alimenter le réseau électrique domestique au travers d’un contrat d’achat d’électricité de 14 ans garanti par l’état, représentant la consommation d’environ 20 000 foyers. En contribuant à la fois à la production d’énergie renouvelable et au développement économique de la filière bois dans la région, Pearl répond ainsi à un double enjeu environnemental et social.
Il s’agit du 2ème investissement en Croatie de Pearl, qui avait finalisé fin décembre 2020 l’acquisition d’ENERGY 9, une autre centrale de cogénération biomasse de 5 MWe dans la région forestière de Slavonie. « Le pays possède près de 2,2 millions d’hectares de forêts et l’industrie du bois est clé. Avec une volonté gouvernementale affirmée de développer le secteur des énergies renouvelables dont la cogénération biomasse, la Croatie présente un potentiel biomasse important géré par le gestionnaire des forêts publiques croates Hrvatske Sume certifié FSC en conformité avec les critères d’une biomasse durable », déclare Pierre Rellet, Directeur associé co-fondateur de Pearl. Pearl vient de refinancer la dette projet d’ENERGY 9 pour 25 millions d’euros, permettant ainsi de consolider la visibilité du projet sur le long terme.
En parallèle de ces 2 actifs « brownfield », Pearl est entré sur le marché allemand, 1er marché industriel européen avec une politique volontaire dans le domaine de la cogénération à base de biocombustibles, en qualité d'actionnaire majoritaire de la centrale de cogénération de biomasse BIOENERGIE WISMAR dont la construction a débuté en mars 2021. L'usine fournira de la chaleur au fabricant de granulés de bois Wismar Pellets, partenaire industriel de Pearl dans le projet, et à la scierie ILIM Nordic Timber.
Grâce à la production de chaleur et d'électricité d’origine renouvelable, ce projet constitue une solution essentielle pour la décarbonisation des processus industriels. La centrale de cogénération de Wismar devrait ainsi permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 47 000 tonnes par an, soit le retrait de la circulation de plus de 15 500 voitures à essence sur la durée de vie du projet. En cours de construction, la mise en service de l’actif est prévue pour le quatrième trimestre 2022.
Jean-Christophe Guimard, directeur-associé co-fondateur de Pearl, précise : « Ces 3 actifs vont permettre à Pearl de mettre en œuvre sa stratégie de constitution d’un portefeuille européen d’installations de cogénération biomasse à haut rendement énergétique. Il s’agit d’une solution particulièrement efficace permettant de produire de façon combinée de l’énergie renouvelable électrique et thermique et offrant des solutions de production décentralisées et continues aux industriels et aux collectivités territoriales. »
Ces premiers investissements s’inscrivent pleinement dans la stratégie de Pearl qui vise à optimiser l’usage des ressources naturelles et renforcer les services écosystémiques. Ils sont en alignement total avec les convictions d’acteur engagé dans la transition énergétique durable du groupe Edmond de Rothschild.
Johnny El Hachem, CEO d’Edmond de Rothschild Private Equity, déclare : « Les investissements réalisés par Pearl illustrent le besoin des industriels pour des solutions énergétiques viables. Plus que jamais, nous devons, en tant qu’acteurs financiers et responsables et aux côtés des nombreux investisseurs qui nous ont fait confiance, nous mettre au service de ces industries européennes et les accompagner vers une croissance vertueuse et plus respectueuse de l’environnement. »
Un an après sa levée de fonds, Pearl est à ce jour déployé à hauteur d’un tiers. D’autres actifs viendront prochainement compléter le portefeuille de Pearl et renforcer son positionnement sur le marché des énergies renouvelables en Europe.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche