Edmond de Rotschild private equity poursuit son implication dans le développement durable avec le lancement de Ginkgo 3
Ginkgo 3 est le troisième fonds, dédié à la réhabilitation durable de friches industrielles polluées et à leur réaménagement en Europe, en partenariat avec l’équipe d’investissement Gingko Advisor.
Edmond de Rothschild Private Equity, en partenariat avec l’équipe de gestion Ginkgo Advisor, a procédé au premier closing du fonds Ginkgo 3[1], axé sur la dépollution et le redéveloppement de friches polluées, dans la continuité de Ginkgo 1 (2010) et Ginkgo 2 (2016) [2]
Plus de 180 millions d’euros de souscriptions ont été réunis pour ce premier closing, provenant d’investisseurs institutionnels de premier plan parmi lesquels la Banque des Territoires, le groupe Edmond de Rothschild, MAIF, Allianz France, CAVP ainsi qu’une gamme diversifiée d’investisseurs européens.
Deux projets localisés en Île-de-France sont d'ores et déjà signés et le pipeline de projets est très riche. L’équipe est prête à déployer le fonds sur 12 à 15 actifs représentant des investissements en fonds propres de 15 à 40 millions d’euros, dans des fonciers pollués bien localisés dans les principales métropoles européennes. S’appuyant sur une capacité d’origination unique, les actifs investis auront tous vocation à contribuer aux enjeux d’aménagement et de développement durable. Ginkgo Advisor vise un montant d’engagements total de 350 millions d’euros levés pour l'automne 2021.
Johnny El Hachem, CEO d’Edmond de Rothschild Private Equity, déclare : « Le succès de cette levée de capitaux traduit l'intérêt croissant des investisseurs pour les stratégies qui associent la performance financière à l’utilité sociale et la responsabilité environnementale au travers d’objectifs d’impacts clairs et intentionnels tout en bénéficiant d'un vrai track record. »
Catégorisé Article 9 au sens du nouveau règlement européen relatif à la publication d’informations en matière de durabilité, ou règlement « SFDR »3, Ginkgo 3 s’inscrit résolument dans une démarche d’investissement durable à long terme. Le lancement de ce fonds est le reflet de l’engagement de longue date pris par le groupe Edmond de Rothschild en faveur de l’investissement responsable, un engagement qui se traduit par un objectif de performance globale et non exclusivement financier, en alignant la création de valeur sociale, environnementale et économique représentant les trois piliers du développement durable.
Pascal Roudier, Bruno Farber et Guillaume Ribet, les associés de Ginkgo Advisor, précisent :
« Nous bénéficions de 12 années d'expérience ensemble dans le domaine de la régénération urbaine durable et avons monté une équipe très expérimentée. Nous sommes très honorés de la confiance témoignée par nos investisseurs pour poursuivre notre action avec Ginkgo 3, qui a une taille plus importante et une vocation sensiblement plus Pan-Européenne que nos précédents millésimes. »
[1] Ginkgo Fund III S.C.A., SICAV-RAIF et Ginkgo Fund III FPCI ensemble « Ginkgo 3 ».
[2] Ginkgo 1 et Ginkgo 2 sont fermés à la commercialisation
Communiqués liés
Edmond de Rothschild et le groupe Hottinger, basé à Londre...
Les deux groupes ont annoncé aujourd'hui un accord pour la mise en place d'une ...
Nominations [1] au sein du groupe Edmond de Rothschild
A la suite de la nomination de Cynthia Tobiano en tant que directrice générale...
Edmond de Rothschild renforce son équipe d'investissement a...
Edmond de Rothschild Asset Management renforce ses équipes de gestion en accuei...
Edmond de Rothschild Private Equity franchit une nouvelle é...
La plateforme de Private Equity du groupe dépasse désormais les 3 milliards dâ...
Changement de régime pour la FED et les marchés
Un changement de régime s’opère progressivement en toile de fond sans avoir ...
Prévisions 2021-2022 : La coordination mondiale est très i...
La surperformance américaine engendre des sorties de politiques monétaires dé...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche