Cérémonie de commémoration du 79e anniversaire de la grève des postiers
Le mardi, 31 août 2021 marque le 79e anniversaire de la grève des postiers face à l'occupation nazie. A cette occasion, l'Amicale de POST Luxembourg a invité le lundi 30 août 2021 à une cérémonie devant la plaque commémorative « A nos Héros et Martyrs », installée dans le hall d'entrée de POST Technologies à la Cloche d'Or, et présentant "St Georges terrassant le dragon » - un bronze d'Auguste Trémont.
La cérémonie de commémoration s'est déroulàe sous le régime CovidCheck avec un nombre limité d'invités, en présence notamment des membres des familles des victimes, ainsi que de membres de la direction et du Conseil d'administration de POST Luxembourg et de l'Amicale de POST Luxembourg.
Les mots de bienvenue du président de l'Amicale de POST Luxembourg, Mike Orazi, ont été suivis par les allocutions de Hjoerdis Stahl, directrice POST Courrier et directrice générale adjointe de POST Luxembourg, de Serge Allegrezza, Président du Conseil de POST Luxembourg et de Guy Dockendorf, Fondation Nationale de la Résistance. Cette cérémonie a traditionnellement été clôturée par l'hymne national « Ons Heemecht », interprété par Monsieur Georges Schmit, ancien postier et membre de l' Amicale POST Luxembourg.
Pour mémoire, le dimanche 30 août 1942, le Gauleiter Simon a rendu public le décret imposant le service militaire obligatoire dans la Wehrmacht aux classes luxembourgeoises 1920 à 1924. Lancée par les syndicats et les mouvements de résistance, une grève contre l'enrôlement de force de quelque 15.000 Luxembourgeois par l'occupant nazi avait commencé à Wiltz pour gagner ensuite la capitale et le sud du pays. Les postiers Nicky Konz et Jean Schroeder, âgés tous les deux de 28 ans, étaient les premiers à être arrêtés sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Suite à ce mouvement de révolte, des condamnations à mort ont été prononcées par les tribunaux spéciaux, suivies d'exécutions immédiates.
En dehors des postiers Nicky Konz et Jean Schroeder, exécutés les 3 et 4 septembre 1942 au camp de concentration de Hinzert, 9 membres du personnel des PTT ayant fait avec bien d'autres la grève à la poste centrale de Luxembourg-Ville, ont été traduits devant les Standgericht et ont été condamnés avec 37 autres Luxembourgeois grévistes à des peines diverses. Au total 22 postiers ont été déportés dans des camps de concentration dont 6 ont été tués. 10 autres postiers ont été emprisonnés dont 2 ont perdu la vie.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche