Résultat net de 2,3 milliards d’USD au 3T21; rendement sur fonds propres CET1 de 20,8%
Pour UBS, la finance durable est une priorité à l’échelle de toute l’entreprise depuis de nombreuses années. Son but est d’aider les clients privés et institutionnels à atteindre leurs objectifs de placement dans le cadre de la finance durable, ce qui fait de cette dernière un élément essentiel de la stratégie d’UBS. De plus, l’entreprise aspire à devenir le premier partenaire des clients qui souhaitent mobiliser leurs capitaux pour soutenir les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Des conseils sur mesure en matière d’investissements durables
Selon l’enquête UBS sur la confiance des investisseurs publiée en juillet 2021, les chefs d’entreprise considèrent que la durabilité pourrait offrir un large éventail d’opportunités sur les trois prochaines années. Parmi les personnes interrogées, 61% pensent qu’elle pourrait générer un surcroît de revenus, 57% qu’elle pourrait contribuer à améliorer les relations clients et 55% celles avec les collaborateurs.
En juillet, UBS a lancé une nouvelle offre pour fournir à ses clients de Wealth Management des conseils sur mesure en matière d’investissement durable. Celle-ci leur permet de profiter de conseils personnalisés sur six thématiques relatives aux investissements durables: Changement climatique, Eau, Pollution et déchets, Personnes, Produits et services, Gouvernance. Toutes ont été identifiées par le Chief Investment Office d’UBS Global Wealth Management comme étant des axes clés pour permettre aux entreprises et aux secteurs de s’engager sur la voie d’un avenir durable.
Pour la deuxième fois consécutive, le Groupe UBS est arrivé premier sur 78 entreprises dans la Climate Risk Survey 2021 de la Global Association of Risk Professionals. Cette première place témoigne de la solidité de la gouvernance d’UBS, de sa stratégie, de sa gestion des risques et de sa publication d’informations en matière de climat. L’élaboration du plan d’action d’UBS sur le climat, qui sera divulgué lors du reporting sur le climat de l’entreprise en mars 2022, avance à grands pas.
Par ailleurs, UBS est devenue membre du groupe de travail sur les informations financières liées à la nature (Taskforce on Nature-related Financial Disclosures – TNFD). Le TNFD rassemble des experts en biodiversité, en données, en mesures, en normes et en publication des informations au sein d’un groupe de collaboration unique visant à créer un cadre pratique pour les risques liés à la nature. Son objectif est d’accélérer la transition des flux financiers mondiaux afin d’en atténuer l’impact négatif sur la nature tout en en maximisant l’impact positif.
Placements à impact
En septembre, UBS a lancé son organisation philanthropique indépendante, UBS Optimus Foundation, en Inde. Depuis plus de deux décennies, UBS Optimus Foundation est à l’avant-garde de la philanthropie à impact, fournissant des solutions évolutives aux questions sociales et environnementales.
Les philanthropes et les clients d’UBS pourront ainsi participer directement à l’action pionnière d’UBS Optimus Foundation en Inde ou ailleurs. L’engagement d’UBS envers la région et envers les clients souhaitant lutter contre les inégalités sociales et ses causes profondes s’en trouve consolidé. Ces programmes ont bénéficié à quatre millions d’enfants et ont permis d’offrir une formation professionnelle à presque 240 000 personnes depuis 2015.
En octobre, UBS a lancé UBS Collectives pour exploiter le pouvoir de la philanthropie collective. Cette initiative innovante à impact social rapproche les clients philanthropes d’UBS. Elle leur permet de mettre en commun leur expertise et de mobiliser leurs capitaux pour participer à la résolution des problèmes qui leur tiennent le plus à coeur dans les domaines de la protection de l’enfant, du changement climatique, de la santé ou de l’éducation.
Les clients d’UBS Global Wealth Management ont également investi 650 millions d’USD dans le fonds Oncology Impact Fund 2 (OIF 2) de MPM Capital, une initiative de placement à impact qui investit dans des entreprises publiques et privées développant des traitements novateurs contre le cancer. Cette somme représente plus de 75% du total levé pour ce fonds, soit 850 millions d’USD. Ce montant fait de l’OIF 2 le plus grand fonds de placement à impact dédié de l’histoire de la biotechnologie.
Lire le rapport entier
- UBS-fr 776.08 Ko
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche