Lidl met en vente près de 900 sapins de Noël et présente les habitudes de ses clients en matière de décoration de Noël
Lidl Luxembourg a mené une enquête sur le comportement de ses clients en matière d’achat de sapins et de décorations de Noël. Lidl annonce également la mise en vente de 900 sapins et de centaines d’articles alimentaires et non-alimentaires pour égayer vos fêtes de fin d’année.
A l ‘approche des fêtes de fin d’année, la chaîne de supermarchés Lidl a mené une enquête auprès de 659 clients au sein de ses magasins. L'objectif de cette étude est de mieux comprendre l’importance qu’accordent les Luxembourgeois aux articles de Noël, et plus particulièrement les sapins et les décorations. Quel budget les clients luxembourgeois consacrent-ils à l’achat des décorations et du sapin ? A quel moment envisagent-ils de placer l’arbre de Noël ? De quelle manière préfèrent-ils le décorer ? Et quel est l’impact de la pandémie sur les dépenses prévues pour les fêtes de fin d’année ?
Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Luxembourg, explique : « Chez Lidl, nous sommes très proches de nos clients et c’est la raison pour laquelle nous souhaitions continuellement connaître leur avis sur toute une série de projets et mieux comprendre leurs comportements d’achats, afin de leur offrir des articles qui correspondent encore mieux à leurs besoins. Nos clients se sentent entendus, nous sommes constamment à leur écoute, surtout en cette période où notre quotidien continue d’être bousculé par la pandémie. »
Pour la majorité des Luxembourgeois, un Noël sans sapin ne correspond pas à l’ambiance de Noël
L’enquête révèle que la très grande majorité des répondants (92 %) installeront un sapin de Noël à leur domicile durant cette période. Pour eux, il s’agit d’une condition sine qua non afin de pouvoir pleinement se plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Plus d’un répondant sur cinq (21 %) précise qu’il achètera un nouveau sapin comme chaque année, cela semble même être une évidence. Un peu moins de la moitié des clients (46 %) affirment en revanche qu’ils possèdent déjà un sapin artificiel, et qu’ils l’installeront comme à leur habitude. En outre, 5 % des clients sont encore en phase de réflexion, alors que 8 % n‘installeront malheureusement pas de sapin cette année, notamment en raison des effets de la pandémie.
Ces données soulignent que 8 % des clients luxembourgeois déclarent ne jamais placer de sapins. L’une des principales raisons avancées par ces clients est notamment la présence de chats et de chiens au domicile, qui pourraient abimer ou faire vaciller le sapin. Les animaux domestiques semblent donc exercer une certaine influence sur le comportement d'achat des clients luxembourgeois en matière de sapin.
Et donc… sapin naturel ou artificiel ?
Bien que près de la moitié des répondants (46%) affirment d’ores et déjà posséder un sapin de Noël artificiel, les clients restent tout de même divisés sur l’épineuse question de savoir s'ils préfèrent un sapin artificiel ou naturel, et lequel correspond – selon eux – le mieux à l’atmosphère de Noël. Le sapin naturel l’emporte de peu avec 51.4 % des voix : il apporte plus de chaleur, correspond davantage à la tradition et fait partie intégrante des achats de Noël. Pour le camp « artificiel », l’aspect durable et réutilisable dans le temps est principalement mis en avant.
« Dans ce contexte, nous sommes très fiers d’annoncer l’arrivée des sapins dès ce mercredi 1er décembre au sein de tous nos magasins luxembourgeois », précise encore Julien Wathieu. « Au total, plus de 900 sapins seront proposés à la vente au prix de 19.99 euros. Ils seront accompagnés de nombreux articles de Noël : pas moins de 175 références non-food seront en effet disponibles dans les rayons ».
65 % des clients installent leur sapin de Noël bien avant la fête de Saint-Nicolas
Les clients luxembourgeois aiment organiser les fêtes en avance, et ne favorisent visiblement pas le travail de dernière minute. En effet, une faible minorité (6 %) installe le sapin quelques jours seulement avant le réveillon de Noël, alors que la plupart des répondants (65 %), prévoient de le hisser début décembre ou fin novembre, en tout cas avant la fête de Saint-Nicolas.
L'installation du sapin de Noël reste aussi une activité familiale, puisque 82 % la pratique avec leur partenaire, leur(s) enfant(s) ou d'autres membres de la famille. Cependant, près d'une personne sur cinq (17 %) se charge de décorer le sapin seule.
La décoration n°1 : les guirlandes lumineuses
Lorsque vient le moment de décorer l’arbre de Noël, un accessoire semble incontournable pour les clients Lidl : les guirlandes lumineuses (87 %). Que ce soit dans le sapin, autour des fenêtres ou ailleurs dans la maison pour apporter une lumière agréable et chaleureuse, les guirlandes lumineuses évoluent, deviennent de plus en plus tendance et risquent de prochainement illuminer vos soirées. Ensuite, on retrouve les traditionnelles boules dans le sapin (pour 78 % des répondants), ainsi que l’étoile ou la flèche au sommet de celui-ci (65 %). D’autres accessoires incontournables sont notamment les objets de décoration en bois (52 %) et la couronne installée à la porte d’entrée (45 %).
Et Julien Wathieu de poursuivre : « Comme à notre habitude, nous présenterons toute une série de menus festifs : des menus adaptés à la période de Noël et d’autres pour le réveillon du Nouvel An. Nous mettrons également différentes thématiques en avant : les planches, le fromage, le vin, le brunch, etc. De l’apéritif au dessert, du classique à l’original, du démocratique à l’achat de luxe : les clients pourront se faire plaisir et gâter leurs proches. Nous proposerons aussi du champagne à moins de 15 euros, des huitres plates et creuses de Zélande au meilleur prix du jour, du caviar, du homard cuit ainsi que du gibier et des fondues, ainsi que 9 nouvelles références de pâtisserie dans notre sélection de produits de fêtes. »
Budget : moins de 30 euros pour le sapin ainsi que les décorations Noël
Les fêtes de fin d’années constituent évidemment une période où de nombreux consommateurs n’hésitent pas à se faire plaisir et à mettre la main au portefeuille. Le budget que les consommateurs sont prêts à consacrer à leur sapin de Noël semble beaucoup varier d'une personne à l'autre. Pour la moitié des répondants, le sapin ne doit pas coûter davantage que 30 euros, tandis que 7 % ont tout de même prévu une enveloppe supérieure à 100 euros pour l’achat de leur arbre de Noël.
En matière de décorations, beaucoup de clients concèdent qu’ils réutilisent les décorations accumulées au fil des années. Une importante partie des répondants (51 %) semblent s’accorder sur un budget allant jusqu’à 30 euros maximum pour l’achat des décorations. Pour un client Lidl sur dix, le budget dédié aux décorations de Noël dépassera toutefois la somme de 100 euros.
« Notre étude démontre finalement que la pandémie a bel et bien un impact sur les habitudes de nos clients, notamment en ce qui concerne les achats pour la période de fin d’année. Cette donnée a été confirmée par presque tous nos clients au travers de cette enquête. C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons chaque jour d’offrir à nos clients des produits frais et des produits d’une grande qualité au meilleur prix. ‘La meilleure qualité au prix le plus bas’ n’est pas qu’un slogan ; il est notre mission qui nous motive au quotidien », souligne Julien Wathieu.
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