Jan De Nul lance le plus grand navire autoélévateur d’installation de nouvelle génération, le Voltaire

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Dix jours à peine après Les Alizés, Jan De Nul Group lance le Voltaire, un navire autoélévateur d’installation offshore de nouvelle génération pour les énergies renouvelables mais également conçu pour le démantèlement des structures offshore, aux chantiers navals COSCO Shipping à Nantong, en Chine. Ce navire sera le second et le plus grand navire autoélévateur de la flotte de Jan De Nul, il pourra soutenir le secteur des énergies renouvelables pour construire la prochaine génération de parcs d’éoliennes offshore. Tout comme Les Alizés, la réception du Voltaire est prévue pour le 2nd semestre 2022. Il sera accueilli à bras ouverts par l’industrie éolienne dans le monde entier, qui prévoit déjà une pénurie de navires installateurs d’ici le milieu de la décennie.

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31/01/2022 | Communiqué
  • Jan De Nul Group - Jack-up vessel Voltaire launched in China

    La semaine passée, le navire a été lancé avec succès aux chantiers navals de COSCO Shipping

Conçu en interne, et repoussant les frontières de l’ingénierie, le Voltaire est conçu pour le transport, le levage et l’installation de turbines, de pièces de transition et de fondations d’éoliennes offshore. La grue principale d’une capacité de plus de 3.000 tonnes lui permettra de construire les parcs d’éoliennes en mer de génération actuelle et future. Le Voltaire est prêt pour le secteur éolien offshore de l’avenir, et sera également disponible pour pour le démantèlement de structures offshore du secteur pétrolier et gazier.

Le Voltaire est un navire autoélévateur équipé d’un système d’auto surélévation de haute technologie. Quatre pieux géants de 130 mètres supportent le navire pour créer des conditions de travail stables à des profondeurs d’eau inégalées de 80 mètres avec une charge surélevée de 16.000 tonnes.

Dimensionné pour répondre aux demandes croissantes du marché

Suite à la demande croissante de décarbonisation et d’électricité verte meilleur marché, la taille des composantes des turbines éoliennes offshore et de leurs fondations augmente rapidement, à tel point que leurs dimensions dépassent souvent la capacité d’installation actuelle du marché.

Jan De Nul Group s’est préparé pour l’arrivée de la prochaine génération d’éoliennes offshore et en 2019, le groupe a annoncé la commande du Voltaire, le navire installateur autoélévateur le plus grand et le plus avancé au monde, et de Les Alizés, une navire d’installation flottant tout aussi révolutionnaire.

Avec une capacité de levage inégalée de plus de 3.000 tonnes et 5.000 tonnes respectivement, associée à la flotte existante de Jan De Nul de trois navires câbliers, ces navires auront la capacité requise pour répondre à toutes les exigences de l’éolien offshore de nouvelle génération. Aujourd’hui, il est évident plus que jamais, que Jan De Nul a pris la bonne décision en commandant le Voltaire et Les Alizés en 2019.

Philippe Hutse, Directeur Division Offshore chez Jan De Nul Group : “Le Voltaire nous permettra de travailler dans des eaux plus profondes et d’atteindre des hauteurs de levage plus grandes que jamais auparavant. En ajoutant le Voltaire et Les Alizés à notre flotte, nous disposerons de la combinaison parfaite pour réaliser le nombre croissant de grands projets groupés de parcs d’éoliennes offshore dans le monde entier. Notre anticipation des tendances du marché et la prise de décisions rapide d’investir dans ces deux navires installateurs de nouvelle génération est un avantage. Le Voltaire et Les Alizés possèdent tous les deux les spécifications requises pour relever les défis de demain dans le secteur des énergies renouvelables offshore. Nous sommes fiers d’être reconnus pour les choix que nous avons faits en 2019, et nous nous réjouissons de continuer sur cette voie, aux côtés des leaders mondiaux de la transition énergétique, en contribuant à la croissance des énergies renouvelables.”

La réussite du Voltaire a été démontrée en 2020 quand le navire a remporté son premier marché, un an à peine après sa commande : il sera déployé au Royaume-Uni pour la construction du parc d’éoliennes offshore de 3.6 GW de Dogger Bank, le plus grand parc éolien offshore au monde. Le navire transportera et installera un total de 277 turbines GE Haliade-X d’une puissance allant jusqu’à 14MW. Ainsi, le Voltaire contribuera à la réalisation du plus grand parc éolien au monde, qui générera suffisamment d’électricité pour approvisionner jusqu’à 6 millions de logements chaque année – environ 5% des besoins d’électricité du Royaume-Uni.

Steve Wilson, directeur du projet Dogger Bank : "Nous félicitons Jan De Nul pour le lancement de son incomparable navire autoélévateur, le Voltaire. Cet impressionnant navire d'installation jouera un rôle essentiel dans la construction des trois phases du parc éolien de Dogger Bank lorsqu'il entrera en service, démontrant une solution d'ingénierie innovante au défi croissant que représentent les parcs éoliens plus grands et plus exigeants sur le plan technique."

Concept innovant équipé de technologies vertes sûres

La grue principale très innovante sera équipée d’un Universal Quick Connector (UQC), développé par Huisman, s’appuyant sur l’expertise des équipes opérationnelles et d’ingénierie de Jan De Nul. Le résultat est un UQC révolutionnaire qui apportera un changement majeur dans la sécurité des activité de levage en mer.

Par rapport à l’autre navire autoélévateur de Jan De Nul, le Vole au vent, ce nouveau navire dispose d’un pont pratiquement double. Ce navire a non seulement la capacité de charger la nouvelle génération de de turbines éoliennes et leurs fondations, l’espace supérieur sur le pont permet à Jan De Nul d’optimiser les installations en mer et de réduire la consommation de carburant et les émissions. En outre, le Voltaire pourra fonctionner avec du biodiesel de seconde génération, réduisant ainsi son empreinte carbone de près de 90%.

Tout comme Les Alizés, le Voltaire est équipé d’un système de double filtration d’échappement très avancé, qui élimine jusqu’à 99% des nanoparticules émises à l’aide d’un filtre à particules diesel (DPF) et par un système de réduction catalytique sélective (SCR), il réduit les émissions de NOx et d’autres polluants à des niveaux conformes à la règlementation européenne de Niveau V. Ensemble, ces navires seront les deux premiers navires d’installation de haute mer au monde avec une empreinte carbone extrêmement faible.

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