CSM Ingredients - un nouveau départ

fr

CSM Ingredients acquiert Hi-Food, un leader de l'innovation dans le domaine des ingrédients foodtech naturels.

<< Retour
  • Aldo Uva CEO di CSM INGREDIENTS

    Aldo Uva, PDG de CSM Ingredients

CSM Ingredients, détenue par les sociétés d’investissement d’Investindustrial VII L.P. (« Investindustrial ») et leader mondial dans la recherche et la production d’ingrédients alimentaires, annonce aujourd’hui l’acquisition de Hi-Food, un leader de l’innovation spécialisé dans la recherche, le développement et la production d’ingrédients d’origine naturelle. Cette acquisition s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’Investindustrial visant à façonner de manière proactive l’avenir de l’alimentation en rachetant et en créant des entreprises innovantes et durables dans le secteur.

Fondée en 2012 à Parme, en Italie, par Giampaolo Cagnin, Massimo Ambanelli et Emanuele Pizzigalli – en étroite collaboration avec l’université de Parme – Hi-Food s’est depuis étendue en développant des solutions innovantes dans le monde des ingrédients fonctionnels pour l’industrie alimentaire végétale et « clean label ». Les solutions de l’entreprise se caractérisent par la présence d’ingrédients sélectionnés, d’origine naturelle et exempts d’additifs chimiques. En particulier, les ingrédients de Hi-Food sont élaborés grâce à des méthodes innovantes de transformation ainsi qu’avec des matières premières d’origine végétale qui répondent à la demande croissante de produits sains et nutritionnellement équilibrés, qui contribuent à l’évolution durable de l’industrie alimentaire.

Dans le cadre de la transaction, les actionnaires de Hi-Food réinvestiront leurs bénéfices dans CSM Ingredients, assumant également des rôles importants dans les domaines de la R&D et de la gestion commerciale. Avec cette acquisition, CSM Ingredients - qui compte déjà à ce jour plus de 1 400 employés, 3 centres de recherche et d’innovation, 8 usines de production et 2 pôles d’innovation ouverte - franchit une nouvelle étape décisive avec la création d’un hub italien de technologie des ingrédients dédié à la découverte de solutions transformatrices pour le monde de l’alimentation.

En effet, dans les mois à venir, Hi-Food achèvera la construction de l’une des usines les plus modernes et les plus avancées pour la production et la transformation d’ingrédients naturels à base de végétaux, sans allergènes ni additifs synthétiques. Située à Pilastro di Langhirano (près de Parme), la nouvelle usine italienne, équipée d’un centre de recherche permanent de haute technologie sur l’extrusion, offrira certains des services de développement et d’application les plus avancés d’Europe. De fait, l’usine comprendra un ensemble coordonné de structures pilotes, de cuisines expérimentales et de machines industrielles à même de créer des prototypes de produits et de nouveaux aliments, dans l’objectif ultime de non seulement satisfaire les besoins nutritionnels des clients contemporains, mais aussi d’anticiper les tendances futures.

Andrea C. Bonomi, président du conseil consultatif industriel d’Investindustrial, a déclaré : « Nous sommes ravis qu’un nouveau partenariat se soit créé, avec notre soutien, entre CSM Ingredients et Giampaolo Cagnin ainsi que son excellente équipe de Hi-Food. La recherche et développement qui distinguent Hi-Food depuis sa création sont un complément parfait à la plateforme industrielle que nous avons commencé à construire dans le secteur des ingrédients avec l’acquisition de CSM Ingredients en avril 2021. Investindustrial s’intéresse depuis longtemps à l’évolution des secteurs liés à la durabilité alimentaire, tels que la production alimentaire, les ingrédients, les compléments nutritionnels, les emballages et les fermetures. Au cours des cinq dernières années, nous avons réalisé 8 nouveaux investissements de plateforme dans ces secteurs, en investissant 1,5 milliard d’euros de fonds propres. Ces sociétés ont à leur tour réalisé 11 autres acquisitions complémentaires et emploient actuellement un total d’environ 10 300 employés. »

Aldo Uva, PDG de CSM Ingredients, a commenté : « Dans le cadre de l’innovation et de la forte expansion de CSM Ingredients, Hi-Food représente l’excellence dans la recherche de solutions pouvant contribuer à l’évolution durable de l’industrie alimentaire. Cette acquisition nous permet de créer un mélange parfait entre la solidité opérationnelle, l’empreinte mondiale et le savoir-faire professionnel de CSM Ingredients et l’esprit visionnaire et pionnier de Hi-Food, contribuant à accélérer la réalité propulsive de l’avenir de l’alimentation. L’acquisition de Hi-Food est la première étape de notre effort mondial continu de R&D qui, à moyen terme, dépassera les 200 millions d’euros d’investissement. »

Giampaolo Cagnin, fondateur de Hi-Food, qui rejoindra le conseil consultatif de CSM Ingredients, a conclu : « L’approche scientifique et les innovations de Hi-Food trouveront chez CSM Ingredients une rampe de lancement idéale et une multiplication réciproque de valeur. Avec la détermination d’Investindustrial à contribuer à façonner le secteur des ingrédients pour un avenir plus durable, je considère qu’il s’agit d’une alliance parfaite avec un potentiel extraordinaire de création de valeur. »

Synergetic - l’actionnaire majoritaire de Hi-Food - a été respectivement assisté par Houlihan Lokey (Matteo Manfredi et Tommaso Lillo) et Studio Legale Giliberti Triscornia e Associati (Francesco Cartolano) pour les questions financières et juridiques.

Chiomenti (Luca Liistro) et Slaughter and May (Filippo de Falco) ont agi en tant que conseiller juridique de l’acheteur.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Aldo Uva CEO di CSM INGREDIENTS

CSM Ingredients - un nouveau départ

CSM Ingredients acquiert Hi-Food, un leader de l'innovation dans le domaine des ...

CSM Ingredients

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus