Jan De Nul commande un navire sondeur autonome de haute mer pour la construction maritime et offshore
Jan De Nul Group a commandé le navire de surface autonome (Unmanned Surface Vessel – USV) hybride Mariner, développé par Maritime Robotics, qui a fait ses preuves sur le terrain. Il s’agit d’une première étape vers les opérations de sondage autonome, sans équipage. Baptisé Beluga 01, ce navire battra pavillon luxembourgeois et sera déployé dans le monde entier pour des levés hydrographiques et environnementaux des projets de construction maritime et offshore. Ainsi, Jan De Nul est la première entreprise de dragage à déployer un navire sondeur sans équipage dans des environnements maritimes et offshore.
Le Beluga 01 est basé sur les USV innovants de la classe Mariner fabriqués par Maritime Robotics. Cette classe de navire a prouvé sa mobilité et sa tenue de mer pour l’acquisition de données dans des conditions maritimes difficiles depuis de nombreuses années. Jan De Nul a été convaincu par le haut niveau d’ingénierie et de qualité du système développé par Maritime Robotics obtenu grâce aux dix ans d’expérience de l’entreprise dans le domaine. Il s’agit d’une plate-forme facile à utiliser, rentable et sûre pour l’acquisition de données en mer comme alternative ou en complément de navires conventionnels de plus grande taille. En optant pour des levés autonomes et pour un USV de la classe Mariner, Jan De Nul s’engage pleinement à améliorer la sécurité et le contrôle opérationnel pendant ses activités de relevé, à réduire les émissions de carbone, et à acquérir les données plus efficacement.
Mike Lycke, Survey Manager Offshore Projects chez Jan De Nul Group : “Nous avons étudié différents systèmes autonomes durant plusieurs années. Notre objectif premier a toujours été de développer notre expertise en matière d’autonomie pour les opérations de relevés en mer. Les circonstances mondiales en 2020 et le marché des USV en pleine maturité nous ont permis de franchir une étape et de commander un navire clé en main pour nos projets maritimes et offshore. Nous avons trouvé le partenaire parfait avec Maritime Robotics, un des fournisseurs de premier plan en solutions autonomes innovantes pour les opérations maritimes et l’acquisition de données.”
Eirik Hovstein, COO chez Maritime Robotics : “Nous sommes très fiers d’avoir été choisis comme fournisseur par Jan De Nul Group. Nous sommes réputés pour nos systèmes axés autour de la durabilité et de l’autonomie développés en interne et en étroite collaboration avec nos partenaires civils, gouvernementaux et militaires. Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Jan De Nul pour le développement ultérieur du Beluga 01. Ensemble, nous explorerons l’avenir des solutions autonomes pour garantir des acquisitions de données en mer plus sûres, plus vertes et plus rentables.”
Empreinte carbone réduite
Le Beluga 01 est équipé d’un système de propulsion hybride entièrement redondant. La source de propulsion primaire est un moteur diesel qui est couplé mécaniquement à l’hydrojet. Le navire peut également être utilisé en mode 100% électrique. En complément, la propulsion électrique Torqeedo, installée en parallèle à la propulsion principale, peut manœuvrer le navire dans les zones marines sensibles.
Le navire est également équipé d’un module permettant recharger les batteries et de prolonger l’autonomie, qui permet au système électrique d’opérer pendant plus de 12 heures. Ce système a des émissions plus faibles que le moteur principal, ce dernier étant également en mesure de recharger les batteries.
En outre, la propulsion électrique peut prendre le relais de façon redondante en cas de défaillance du moteur principal, ou vice versa.
Jan De Nul s’investit dans la réduction des émissions de carbone. Le groupe a inclus dans sa stratégie une propulsion sans émissions pour ses futurs navires. Par exemple, Jan De Nul prend en compte l’impact et les défis environnementaux lors de la conception de ses nouveaux navires en mettant l’accent sur la réduction de l’empreinte de ses activités en particulier sur le climat, la qualité de l’eau et la qualité de l’air.
Un palmarès solide dans des conditions offshore difficiles
Le Beluga 01 est capable d’opérer par mer forte (des vagues jusqu’à 4 mètres), bien que cela empêche généralement la collecte de données utilisables. Le navire peut survivre par mer grosse (des vagues jusqu’à 9 mètres). Le Beluga 01 n’a besoin que de 80 cm d’eau pour pouvoir opérer.
Nommé en référence à la baleine beluga
Le navire autonome porte le nom de la baleine Beluga. Ce nom résulte d’a été choisi à l’issue d’un sondage interne au sein de l’équipage et du personnel de Jan De Nul, qui a également permis de baptiser les USV plus petits de la société, Curiosity et Calypso.
Le nom associe le navire aux aptitudes de la baleine en terme de d’hydrographie et d’étude du milieu marin. La baleine Beluga utilise l’écholocation pour se déplacer, la recherche de nourriture et la chasse dans son habitat. L’animal émet des ondes sonores et écoute les échos générés par son environnement. Les échos sont utilisés pour identifier le paysage et pour localiser les objets dans l’environnement de la baleine (Source: Wikipedia).
Principales caractéristiques du Beluga 01 (Mariner-class USV)
- Système de propulsion hybride entièrement redondant
- Autonomie jusqu’à 50 heures
- Système de communication redondant d’une portée de 30 km
- Embarque l’ensemble des aides à la navigation (VHF, AIS, Radar)
- Équipé d’un système spécifique de mise à l’eau et de récupération
- Transportable facilement dans un conteneur
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