BGL BNP Paribas : Résultats au 31 décembre 2021
Développement soutenu des activités commerciales - Lancement du Plan Stratégique 2022-2025
Le 7 avril 2022, l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires sous la présidence d’Etienne Reuter a approuvé les états financiers consolidés au 31 décembre 2021 de BGL BNP Paribas, établis selon les normes internationales d’informations financières (IFRS).
Le produit net bancaire, à EUR 1.621,1 millions, est en augmentation de 2% par rapport
à 2020 (EUR 1.595,5 millions). Hors effet de base lié à une plus-value immobilière réalisée en 2020, le produit net bancaire est en progression de 4% (+7% par rapport à 2019). Cette hausse résulte d’une dynamique commerciale soutenue dans les différents domaines d’activité grâce à une forte mobilisation des équipes au service de la clientèle.
Dans la Banque de Détail et des Entreprises, la croissance des encours moyens de crédits atteint 6%, portée par la progression des crédits aux particuliers et aux entreprises. Les volumes moyens des dépôts augmentent de 16%, tirés tant par la clientèle des entreprises que par la clientèle des particuliers.
Portés par la hausse des marchés et un bon niveau de collecte, les actifs sous gestion du métier Wealth Management sont en hausse de 9%. Les encours moyens de crédits progressent de 10%.
Le rebond des activités du Leasing International, amorcé dès le second semestre 2020, est confirmé en 2021. La nouvelle production est en hausse de 13%, et les encours moyens augmentent de 5%.
Les frais généraux s’élèvent à EUR 818,3 millions, en hausse de 4% par rapport à 2020 (EUR 784,2 millions). Cette progression s’explique notamment par l’accompagnement de la croissance, en particulier dans le leasing, les investissements de transformation et la hausse des contributions aux différents fonds réglementaires. Hors contribution aux fonds réglementaires, les frais généraux sont en hausse de 3% par rapport à 2020.
Le résultat brut d’exploitation, à EUR 802,8 millions, est en baisse de 1% par rapport à 2020 (EUR 811,3 millions). Hors plus-value de cession immobilière réalisée en 2020, le résultat brut d’exploitation progresse de 4%.
Le coût du risque, à EUR 76,6 millions, est en baisse de 41% par rapport à 2020 et de 24% par rapport à 2019. Il se situe à un niveau bas au regard des encours de crédit de EUR 37 milliards (21 bps).
La quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence, qui correspond à la quote-part des résultats nets réalisés par des filiales dans lesquelles la banque n’est pas majoritaire, s’établit à EUR 12,9 millions contre EUR 11,9 millions en 2020.
Le résultat net consolidé part du Groupe s’élève à EUR 394,3 millions, en baisse de 1% par rapport à 2020 (EUR 398,3 millions). Hors impact de la plus-value de cession immobilière réalisée en 2020, le résultat net progresse de 7%. Il est en hausse de 14% par rapport à 2019 (EUR 345 millions).
Au 31 décembre 2021, le total du bilan s’élève à EUR 62,1 milliards, en augmentation de EUR 5,5 milliards par rapport au 31 décembre 2020 (EUR 56,6 milliards).
Maintien d’une solvabilité élevée
Le ratio de solvabilité s’élève à 23,5% (selon les normes Bâle III), en ligne avec celui de 2020 et très sensiblement au-dessus du minimum réglementaire requis. Avec des fonds propres réglementaires part du Groupe s’élevant à EUR 6,4 milliards, BGL BNP Paribas dispose d’une structure financière solide pour accompagner et soutenir la transformation et l’innovation pour l’ensemble de ses clientèles.
Innovations digitales 2021
Des investissements importants ont été consacrés au renforcement de l’efficacité opérationnelle et à l’amélioration de l’expérience client :
- Depuis le mois de mai 2021, BGL BNP Paribas propose l’identification vidéo pour l’entrée en relation en ligne des clients particuliers, permettant l’ouverture d’un compte à distance en moins de 24 heures, sans obligation d’identification physique en agence.
- La banque a mis en place progressivement la signature électronique, en partenariat avec LuxTrust, pour permettre à ses clients de finaliser un dossier à distance de manière simple, rapide et sécurisée.
- Afin de permettre à ses clients d’interagir avec la banque, quel que soit le canal de leur choix, BGL BNP Paribas a continué d’étendre les fonctionnalités qu’elle met à leur disposition. Ainsi, il est désormais possible d’activer ses cartes bancaires via l’application Web Banking, d’augmenter les plafonds de carte et d’activer/désactiver les paiements e-commerce.
- Par ailleurs, la banque a introduit le paiement instantané qui permet de créditer instantanément les virements entre comptes BGL BNP Paribas ainsi que les virements en provenance de ou à destination d’établissements externes.
La finance durable et la Responsabilité Sociale et Environnementale au cœur de nos actions
Face aux enjeux sociaux, environnementaux et climatiques, les principes de finance durable et la responsabilité sociale et environnementale prennent une place prédominante à tous les niveaux de l’activité de la banque.
Le Groupe BNP Paribas adhère à la Net Zero Banking Alliance, lancée en avril 2021 par l’Initiative Finance de l’ONU Environnement (UNEP FI), et poursuit ses engagements de lutte contre le réchauffement climatique. Cette alliance bancaire constitue une étape décisive dans la mobilisation du secteur financier pour le climat.
BGL BNP Paribas s’engage à accompagner et soutenir les transformations et projets en cours chez ses clients, notamment en faisant évoluer son offre de produits et services.
La banque a lancé en 2021 le prêt mobilité verte, qui est un prêt personnel avec un taux avantageux destiné à financer l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable et d’une borne de recharge.
Les clients sont de plus en plus soucieux de l’impact généré par leurs investissements. BGL BNP Paribas leur propose une large gamme de fonds socialement responsables qui leur permet d’avoir un impact positif dans des domaines de leur choix tels que la lutte contre le réchauffement climatique ou les infrastructures liées à l’eau.
Du 7 au 11 juin 2021, BGL BNP Paribas et BNP Paribas Asset Management ont rassemblé toutes les entités du Groupe au Luxembourg autour de la « Green Week » organisée par les collaborateurs, pour les collaborateurs, afin d’informer sur divers aspects du développement durable et de sensibiliser pour agir au quotidien.
Lancement du Plan Stratégique 2022-2025
Les banques évoluent depuis plusieurs années dans un environnement caractérisé par l’accélération du changement des attentes et des comportements des clients, un renforcement continu des réglementations, des taux d’intérêts historiquement bas et la concurrence de nouveaux acteurs. La crise sanitaire a confirmé la nécessité d’accélérer les investissements dans la digitalisation et les nouvelles technologies.
BGL BNP Paribas a élaboré un plan de développement ambitieux qui s’inscrit dans le Plan Stratégique 2022-2025 que le Groupe BNP Paribas a présenté début 2022 et qui se concentre sur trois priorités : Growth, Technology & Sustainability.
Le plan 2022-2025 de BGL BNP Paribas place ses clients et collaborateurs au cœur d’initiatives de développement qui s’articulent autour de 3 axes :
- Des socles technologiques modernisés, s’appuyant notamment sur les plateformes techniques et opérationnelles du Groupe qui permettent une amélioration de la performance globale.
- Des offres simplifiées et plus durables ainsi que des parcours clients digitalisés de bout en bout.
- Un nouvel équilibre entre le digital et l’humain, grâce à des dispositifs favorisant la joignabilité et l’accès aux expertises en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
Pour accompagner ces transformations, la banque déploie progressivement de nouveaux modes de travail plus agiles. En accord avec les partenaires sociaux, elle développe le télétravail. La capacité bénéficiaire de la banque a permis d’introduire une prime participative telle que prévue par les dispositions légales en vigueur. La mise en œuvre des engagements de la banque en matière de finance durable et de responsabilité sociale et environnementale sera accélérée.
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