« Sogelife Positive Investment » : Un portefeuille aligné avec les accords de Paris
Suite au lancement de SOGELIFE Positive Investment en 2021 et l’obtention du label LuxFLAG la même année, SOGELIFE poursuit son engagement en faveur de la finance durable et prend part au projet Paris Agreement Capital Transition Assessment (PACTA), coordonné par Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSIP) soutenu par le Ministère des Finances et le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable.
La méthodologie PACTA donne l’opportunité aux acteurs de la finance de mesurer l’exposition de leurs portefeuilles aux secteurs les plus émetteurs de CO2 et de vérifier leurs alignements avec l’accord de Paris. Pour SOGELIFE, la contribution au projet PACTA s’inscrit dans sa volonté d’être un assureur, un investisseur et un employeur responsable, en intégrant les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans l’ensemble des activités de la compagnie et en promouvant l’Investissement Socialement Responsable (ISR) auprès de ses parties prenantes.
Ce projet permet à SOGELIFE de mesurer la pertinence de son approche. Dans la pratique, les fonds qui composent sa solution « SOGELIFE Positive Investment » ont été analysés et toutes les activités des entreprises sous-jacentes ont été examinées, en particulier leur stratégie en matière d’émission de CO2.
SOGELIFE présente aujourd’hui les résultats issus de cette étude menée par LSIP, en accord avec la trajectoire neutralité carbone vers laquelle elle tend :
- Dans 75 % des cas, le portefeuille de « SOGELIFE Positive Investment » se place en première place du benchmark*, et est ainsi pleinement aligné avec les accords de Paris ;
- Les critères d’exclusion choisis par SOGELIFE sont cohérents avec les accords de Paris ;
- Au niveau des actions : le portefeuille « SOGELIFE Positive Investment » est systématiquement le moins exposé du benchmark, avec 93 % de ses investissements réalisés dans les entreprises les moins polluantes ;
- Au niveau des obligations : le portefeuille « SOGELIFE Positive Investment » ressort comme étant le plus contributif du benchmark en énergies renouvelables (+3 %).
L’analyse menée dans le cadre du projet PACTA est une étape clé pour SOGELIFE, car elle permet de confirmer la pertinence de son approche et vient consolider une stratégie ISR globale basée sur des critères exigeants.
« En tant qu’acteur responsable, SOGELIFE a un rôle essentiel à jouer en faveur d’une finance durable et dans l’accompagnement de ses clients vers des actifs plus vertueux, comme l’illustre notamment le lancement du produit SOGELIFE Positive Investment. Les résultats de cette étude montrent que les actions menées par SOGELIFE lui permettent de contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. » Jean Elia, CEO de SOGELIFE * Benchmark : un portefeuille des 19 assureurs de la place luxembourgeoise ayant choisi de participer à l’étude
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche