Lancement du quatrième groupe de Kleos planifié sur la prochaine Mission Transporter de SpaceX
Le lancement est prévu pour septembre-novembre, environ six mois après le lancement du troisième groupe de satellites de Kleos.
Kleos Space S.A (ASX : KSSS, Francfort : KS1), fournisseur de données de reconnaissance de radiofréquence par satellites (DaaS) et Mission-as-a-Service (MaaS), confirme que ses satellites de la mission d'Observation (KSF3) seront prêts à être lancés à bord de la mission Transporter-6 de SpaceX en septembre-novembre 2022.
Les satellites de la mission d’Observation seront déployés sur une orbite héliosynchrone depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride. Spaceflight Inc. a confié les services de lancement et d'intégration à ISILAUNCH pour le compte de Kleos.
Equipés en payloads AIS, VHF et bande X, les quatre satellites étendront la capacité de collecte de données de Kleos jusqu'à 119 millions de km² supplémentaires par jour. Ils permettent également à Kleos d'augmenter son taux de revisite quotidien moyen sur la zone d'intérêt de 15 degrés de latitude à environ cinq fois par jour.
Andy Bowyer, CEO de Kleos Space, a déclaré : « Le prochain lancement porte notre constellation en orbite basse à 16 satellites, ce qui accroît encore nos capacités de collecte de données, de renseignement et de reconnaissance. La mission d’Observation comprend des payloads de collecte de données en bande VHF et X, offrant ainsi une valeur et des capacités supplémentaires à nos clients gouvernementaux et commerciaux ».
En tant que client de Spaceflight Inc., la mission KSF3 de Kleos était initialement réservée pour un lancement à la mi-2022, mais elle a été déplacée vers la mission Transporter-6 de SpaceX et sera déployée à partir d'un port intégré ISILAUNCH après que Spaceflight ait rencontré un problème de vibration avec leur méthode de déploiement d'origine.
« Alors que Kleos continue de lancer sa constellation, il est important d'offrir une variété d'options de lancement fiables », a déclaré Curt Blake, président et directeur général de Spaceflight. « Grâce à notre portefeuille diversifié de partenaires de lancement et de l'industrie, Spaceflight offre une flexibilité de lancement sans précédent. Nous sommes ravis de soutenir Kleos alors que la société continue à développer sa constellation et à fournir des capacités et des informations précieuses.”
« Nous sommes heureux d'avoir pu offrir notre soutien à Kleos et à Spaceflight avec une capacité de lancement qui correspondait mieux aux besoins de nos clients et partenaires", a déclaré Abe Bonnema, directeur d'ISILAUNCH. « Faisant partie du groupe ISISPACE, qui construit des solutions satellites clés en main pour Kleos, ISILAUNCH est parfaitement conscient de l'importance de la flexibilité des lancements et de la collaboration avec les partenaires de lancement pour répondre au mieux aux besoins de nos clients communs. Nous sommes impatients de lancer les satellites de la Mission d’Observation ».
Engagement avec l’US Navy
Kleos a récemment annoncé l'exécution réussie d'un accord de recherche et développement coopératif (Cooperative Research and Development Agreement, CRADA) avec la Division des grues du Naval Surface Warfare Centre (NSWC Crane) pour l’expérimentation conjointe de données.
Dans le cadre de l'accord CRADA, Kleos fournira ses données de géolocalisation par radiofréquence (RF) dans des scénarios de test réalistes afin d'améliorer la connaissance du domaine maritime pour les défis du monde réel, y compris les rapports sur les sanctions, l'embargo, la surveillance du transbordement, la recherche et le sauvetage, la gestion des ressources, le contrôle des pêches, la contrebande et le contrôle des frontières.
L'accord est la première phase de la campagne d'expérimentation SCOUT - une collaboration entre l’Etablissement de recherche et de développement navals, les acteurs de l'industrie, les universités et les partenaires technologiques du ministère de la Défense pour innover rapidement et intégrer des solutions holistiques aux défis militaires. Il comprend des exercices de test de découverte, qui contribueront au développement et à l'intégration de technologies permettant une prise de décision plus rapide en matière de leadership.
La première phase des exercices SCOUT débutera mi-2022 et s'étalera sur quelques mois pour un cycle d'événements de découverte menant à l'événement d'expérimentation principal, dans la phase 2. Le briefing de l'Office of Naval Research Industry peut être consulté ici : https://sam.gov/api/prod/opps/v3/opportunities/resources/files/2224c05c8721434ca631d2667f41edf 3/download?&status=archived&token=
Kleos dispose d’une position unique avec une approche à 4 satellites par groupe, pilotés en formation, visant des données RF précises.
Progrès commerciaux
Au cours des deux derniers mois, Kleos a reçu des bons de commande et des contrats d'une valeur d'un peu plus d'un million d'euros pour la livraison et le paiement prévus au cours du trimestre en cours et du prochain.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche