Normalisation en support de l’économie circulaire dans le secteur de la construction
L’économie circulaire est au cœur du développement durable. Afin d’adresser ce sujet, le comité technique de normalisation international ISO/TC 323 « Économie circulaire » a été créé en 2018. Le comité élabore des cadres de référence, des recommandations, des outils d'aide et des exigences pour la mise en œuvre des activités de toutes les organisations impliquées afin de favoriser le développement durable. Il est notamment en charge, via son groupe de travail (WG) 5, sous la responsabilité du Luxembourg, de développer le projet ISO 59040 « Circular Economy — Product Circularity Data Sheet ».
Concernant plus spécifiquement le secteur de la construction, le Comité européen de normalisation (CEN), a créé un sous-comité technique CEN/TC 350/SC 1, « Circular Economy in the Construction Sector » en mai 2021. Il est en charge de la normalisation dans le domaine de l'économie circulaire dans l'environnement bâti. Il doit spécifier les principes, les exigences et les lignes directrices pour faciliter la transition vers une économie circulaire plus durable, y compris les outils et les processus pour y parvenir. Le sous-comité s’intéressera à toutes les étapes des cycles de vie de l'environnement bâti, couvrant les scénarios possibles de la conception à la déconstruction.
Les travaux de normalisation du sous-comité seront applicables aux ouvrages de construction nouveaux et existants (bâtiments et ouvrages de génie civil), y compris leurs produits, matériaux et composants. Le sous-comité traite à la fois des questions techniques relatives à la circularité, ainsi que des défis environnementaux, économiques et sociaux.
Le sous-comité CEN/TC 350/SC 1 est composé de trois groupes de travail (WG) :
- CEN/TC 350/SC 1/WG 1 : Framework, principles and definitions,
- CEN/TC 350/SC 1/WG 2 : Gap analysis, conclusions and recommendations,
- CEN/TC 350/SC 1/WG 3 : Chair’s Advisory Group (CAG).
Le Grand-Duché de Luxembourg compte actuellement sept délégués nationaux en normalisation inscrits, via l’ILNAS, pour participer aux travaux du sous-comité CEN/TC 350/SC 1. Tout acteur national intéressé par ces travaux de normalisation, peut soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS/OLN) et l’envoyer à l'adresse . Cette participation est proposée gratuitement au Luxembourg.
Le comité miroir national du CEN/TC 350/SC 1 est présidé par M. Markus Tresser de LUXIB, Luxembourg Institute for Building and Technology. Il a accepté de présenter le sujet de l’économie circulaire et de la normalisation pour encourager l’implication des acteurs économiques nationaux. Présentation disponible ici.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche