Le tramway dans l’avenue de la Porte-Neuve, une urbanité respectueuse de la Kinnekswiss et du patrimoine de la ville
Le Plan national mobilité 2035 a été présenté au public au printemps 2022. Dans ce cadre, les deux actionnaires de Luxtram, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics ainsi que la Ville de Luxembourg, ont mandaté Luxtram pour réaliser les études d’avant-projet d’un tramway dans l’avenue de la Porte-Neuve. Il est envisagé de déposer auprès de la Chambre des députés un projet de loi de financement au cours du premier semestre 2023.
Au stade actuel d’avancement des études de trafic et d’insertion d’une nouvelle infrastructure de tramway dans l’avenue de la Porte-Neuve, plusieurs variantes de tracés, d’aménagements et d’occupation de l’espace public sont en cours d’étude. Une analyse comparative permettra d’identifier le meilleur projet qui sera présenté au public avec tous les détails.
L’ambition du projet tramway est de proposer une intégration visant à améliorer l’espace urbain, préserver et renforcer le patrimoine végétal en offrant des solutions de mobilités adaptées et équilibrées à la capitale. L’intégration de la première ligne tramway dans l’avenue de la Liberté et dans l’avenue Kennedy au Kirchberg a permis un embellissement et l’émergence d’une nouvelle offre de mobilité. L’aménagement du tramway dans l’avenue de la Porte-Neuve sera réalisé avec ce même niveau d’exigence.
La Kinnekswiss ne sera pas impactée et l’objectif consiste à préserver au maximum le tronçon du parc municipal longeant le tracé du tram. Les détails seront présentés après sélection de la meilleure variante d’aménagement.
Les chantiers du tramway de Luxembourg ont permis la réalisation de fouilles archéologiques de première importance. La découverte de l’implantation précise de la chapelle du Glacis est certainement l’exemple le plus représentatif. Ces travaux ont permis aux archéologues de mieux connaître l’histoire de ce site et de compléter l’inventaire historique le concernant, tout en préservant les vestiges sous les rails du tramway.
Il est évident que lors de la réalisation des travaux d’infrastructure, le plus grand soin sera apporté aux vestiges archéologiques.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche