Le tramway dans l’avenue de la Porte-Neuve, une urbanité respectueuse de la Kinnekswiss et du patrimoine de la ville
Le Plan national mobilité 2035 a été présenté au public au printemps 2022. Dans ce cadre, les deux actionnaires de Luxtram, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics ainsi que la Ville de Luxembourg, ont mandaté Luxtram pour réaliser les études d’avant-projet d’un tramway dans l’avenue de la Porte-Neuve. Il est envisagé de déposer auprès de la Chambre des députés un projet de loi de financement au cours du premier semestre 2023.
Au stade actuel d’avancement des études de trafic et d’insertion d’une nouvelle infrastructure de tramway dans l’avenue de la Porte-Neuve, plusieurs variantes de tracés, d’aménagements et d’occupation de l’espace public sont en cours d’étude. Une analyse comparative permettra d’identifier le meilleur projet qui sera présenté au public avec tous les détails.
L’ambition du projet tramway est de proposer une intégration visant à améliorer l’espace urbain, préserver et renforcer le patrimoine végétal en offrant des solutions de mobilités adaptées et équilibrées à la capitale. L’intégration de la première ligne tramway dans l’avenue de la Liberté et dans l’avenue Kennedy au Kirchberg a permis un embellissement et l’émergence d’une nouvelle offre de mobilité. L’aménagement du tramway dans l’avenue de la Porte-Neuve sera réalisé avec ce même niveau d’exigence.
La Kinnekswiss ne sera pas impactée et l’objectif consiste à préserver au maximum le tronçon du parc municipal longeant le tracé du tram. Les détails seront présentés après sélection de la meilleure variante d’aménagement.
Les chantiers du tramway de Luxembourg ont permis la réalisation de fouilles archéologiques de première importance. La découverte de l’implantation précise de la chapelle du Glacis est certainement l’exemple le plus représentatif. Ces travaux ont permis aux archéologues de mieux connaître l’histoire de ce site et de compléter l’inventaire historique le concernant, tout en préservant les vestiges sous les rails du tramway.
Il est évident que lors de la réalisation des travaux d’infrastructure, le plus grand soin sera apporté aux vestiges archéologiques.
Communiqués liés
Luxtram annonce le départ à la retraite de son directeur g...
Le Conseil d’administration de Luxtram S.A. annonce le départ à la retraite ...
Renouvellement de la convention collective de travail pour l...
Luxtram, représentée par Frank Vansteenkiste, Président et André von der Mar...
Tronçon E : Luxexpo – Findel : Ouvrage d’art enjambant ...
Aujourd’hui, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité...
Prolongement de la ligne de tramway vers l’aéroport (tron...
Transfert de l’ouvrage d’art enjambant l’autoroute A1 du vendredi 28 avril...
Tronçon D : Soudure de deux rails par aluminothermie au car...
Aujourd’hui, deux rails de la plateforme tramway ont été soudés en présenc...
“Light Rail Committee"
L’Union Internationale des Transports Publics (UITP) – a choisi le Grand-Duc...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche