Solide résultat opérationnel d’Allianz Benelux au cours des trois premiers trimestres 2022
“Allianz Benelux a de nouveau enregistré d'excellents résultats au troisième trimestre. Cependant, nous constatons également les premiers effets des défis macroéconomiques actuels, tels que l'inflation élevée, la crise énergétique et la pression incessante sur le marché du travail.
Les défis qui en découlent sont de plus en plus ressentis par nos clients, nos partenaires commerciaux et nous-mêmes. La fiabilité et la résilience sont des priorités très élevées chez Allianz et nous prenons donc des mesures appropriées, en consultation avec nos partenaires commerciaux, lorsque cela est nécessaire.
Outre les résultats, nous avons également constaté une nouvelle amélioration de la satisfaction des clients et des courtiers. La tendance à la hausse que nous avons observée l'année dernière s'est poursuivie sans relâche cette année. Les partenaires avec lesquels nous travaillons considèrent généralement que nos services dans nos principaux segments sont supérieurs à la moyenne du marché ou qu'ils sont les meilleurs du marché. Je tiens à remercier toutes les équipes d'Allianz qui ont travaillé dur pour y parvenir. Ainsi que nos partenaires, dont le feedback permet à Allianz de travailler de manière percutante et d'être orientée vers les solutions lorsqu'il s'agit d'améliorer encore notre service envers eux et nos clients.
La marque contribue également de manière positive à l'expérience du client. Au niveau local, nous renforçons la notoriété de la marque Allianz en tant que partenaire engagé du Watersportverbond aux Pays-Bas et de l'Athlétisme en Belgique. Au niveau mondial, nous le faisons notamment en tant que partenaire du Mouvement olympique et paralympique. Je suis fier de ces collaborations et du fait que nous sommes l'assureur le mieux classé dans le classement des meilleures marques mondiales d'Interbrand pour la quatrième année consécutive."
Highlights
Primes encaissées
9M 2022 : Le revenu des primes pour les trois premiers trimestres de 2022 s'élève à 2.645 millions d'euros. Par rapport à 2021 (2.772 millions d'euros), cela représente une baisse de 4,6 %. Pour l'assurance non-vie, l'encaissement de primes a augmenté de 3,0 % pour atteindre 1.265 millions d'euros. Pour la Vie, le revenu des primes s'élève à 1.380 millions d'euros (9M 2021 : 1.544 millions d'euros), en baisse de 10,6%.
Résultat opérationnel
9M 2022 : le résultat opérationnel est de 284,0 millions d'euros (172,7 millions en 2021). Dans le portefeuille Vie, le résultat opérationnel a augmenté de 40,5 % pour atteindre 139,6 millions d'euros (9M 2021 : 99,4 millions d'euros). La Belgique, en particulier, a vu ses marges d'investissement augmenter. Sous-jacent, par rapport à 2021, la marge des nouvelles affaires a de nouveau affiché une saine croissance à 2,9% (9M 2021 : 2,5%).
Pour le portefeuille Non-vie, le résultat opérationnel est de 144,4 millions d'euros (9M 2021 : 73,3 millions d'euros). La différence avec 2021 est principalement due à une opération de réassurance ponctuelle au cours de cette année. Le ratio combiné s'est établi à 91,0% pour les trois premiers trimestres de cette année (9M 2021 : 95,8%).
Chiffres-clés 9M 2022 Chiffres-clés 9M 2022 (en miliions d’euros)
Primes encaissées
- Vie 1.380 (2021: 1.544)
- Non-Vie 1.265 (2021: 1.228)
- Total 2.645 (2021: 2.772)
Résultat opérationnel
- Vie 139,6 (2021: 99,4)
- Non-Vie 144,4 (2021: 73,3)
- Total 284,0 (2021: 172,7)
Résultat net
- Vie 74,7 (2021: 50,1)
- Non-Vie 95,0 (2021: 51,9)
- Total 169,7 (2021: 102,0)
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