Deux navires à ultrabasses émissions de Jan De Nul aident la Flandre à minimiser l’impact environnemental

fr

Jan De Nul Group déploie deux navires à ultrabasses émissions, le Tristão da Cunha et le Sanderus, pour des travaux de dragage dans les ports flamands. Ainsi, Jan De Nul répond largement aux réglementations les plus strictes, mises en place par le gouvernement flamand, sur les émissions pour les activités de dragage. Dans le secteur du transport maritime, la société est la première à introduire des dragues à ultrabasses émissions, instaurant une norme importante pour les opérations de dragage en Belgique et à l’étranger.

 

<< Retour
12/12/2022 | Communiqué
  • Jan De Nul Group - ULEv in Ostend

    Le Sanderus est arrivé en 2018 comme le premier ULEv en Belgique et il est aujourd’hui rejoint par le Tristão da Cunha pour le dragage du port d’Ostende.

Les deux dragues appartiennent à la dernière génération de navires de Jan De Nul : les navires à ultrabasses émissions (ULEv). Elles sont équipées d'un système de filtre qui réduit les gaz d'échappement et capture les émissions de nanoparticules.

Cette technologie est conforme aux directives européennes EURO PHASE V encore plus contraignantes pour les émissions de gaz à effet de serre. Cela fait de ce duo le meilleur choix pour ce projet de dragage pour lequel le gouvernement flamand impose des normes d’émissions de gaz à effet de serre très strictes.

Bart Praet, Assistant Area Manager chez Jan De Nul Group: “Notre client, le gouvernement flamand, s’est engagé à 100% en faveur de la durabilité dans les travaux de dragage d’entretien depuis cette année. Cela nous stimule à déployer notre technologie ULEv dans cette région, comme dans le port d'Ostende, au milieu d'un centre-ville densément peuplé. Cette technologie est sans aucun doute l'une des clés pour faire avancer les réflexions relatives à l'azote pour les sociétés de dragage et les gouvernements dans le cadre d’un processus d’octroi d’autorisations.

Jan De Nul a conçu ces navires à ultrabasses émissions.

Jan De Nul s'est inspiré des Suisses pour ses navires. Là-bas, la réglementation exige que les gaz d'échappement soient filtrés au minimum pendant les travaux dans les tunnels afin que les travailleurs puissent respirer un air pur. Le système de double filtration à bord des navires ULEv fait de même : il réduit les émissions gaz d’échappement jusqu'à 99 % grâce à un catalyseur, et il filtre, à un niveau inférieur à celui d'une voiture Euro 6, les émissions de nanoparticules grâce un filtre à particules.

Les navires de Jan De Nul travaillent souvent dans des ports, sur des rivières et près de la côte, où les émissions ont un impact sur les personnes vivant à proximité. Pour cette raison, Jan De Nul se fixe des objectifs élevés en matière de réduction des émissions maritimes. En 2015, les premiers navires à ultrabasses émissions (ULEv) sont entrés dans sa flotte. Depuis lors, tous les nouveaux navires sont équipés de cette technologie.

Michel Deruyck, directeur de l’énergie chez Jan De Nul Group: « Chez Jan De Nul, nous investissons dans l’entrepreneuriat durable. Et grâce à l’innovation, nous investissons dans des équipements pour mener à bien ces projets de manière durable. Pour ce projet, nous utilisons deux de nos sept navires ULEv. Ces navires à ultrabasses émissions nous aideront à atteindre notre objectif de réduction absolue de 30% du CO2  à l’horizon 2030. »

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

apko
16/09/2024 Communiqué

Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !

L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....

a+p kieffer omnitec sàrl
Finn KEMP-CACTUS-9
12/09/2024 Partenariat

Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...

Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...

Cactus
download
12/09/2024 Communiqué

Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...

Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...

Quest Market Intelligence
AdobeStock 894362527
11/09/2024 Communiqué

L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...

Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...

ILNAS
RSA Erik Lindeman

RSA launches technology and management liability insurance s...

RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...

RSA
Terminal Bettembourg-Dudelange Copyright CFL multimodal
10/09/2024 Communiqué

Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...

CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa  nouvelle connexion i...

CFL multimodal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus