Participation à l’European Testing Week
Le laboratoire d’analyses médicales BIONEXT participe à l’European Testing Week (campagne de dépistage des infections sexuellement transmissibles - IST) qui aura lieu du 15 au 22 mai 2023 sur l’ensemble de ses centres de prélèvement répartis sur tout le territoire luxembourgeois.
« 1 personne sur 5 des 2,3 millions de personnes vivant avec le VIH en Europe ignore actuellement qu'elle est séropositive et plus de 50% des séropositifs sont diagnostiqués tardivement, ce qui retarde l'accès au traitement. ». source : testingweek.eu
« Au Luxembourg, le nombre d’IST (Chlamydia, gonorrhée, syphilis) déclaré est passé de 1755 en 2021 à 2171 en 2022, ce qui correspond à une augmentation de 23,7%. Celle-ci est surtout due à une augmentation des cas de Chlamydia. » source Ministère de la Santé
Ce chiffre alerte, c’est pourquoi il est nécessaire de promouvoir la prévention et de faciliter l’accès au dépistage précoce du VIH mais également des hépatites et de toutes les autres infections sexuellement transmissibles fréquemment responsables de co-infections.
Une nouvelle fois, BIONEXT propose plusieurs nouveautés pour toucher un plus grand nombre de patients :
- conditions d’accès simplifiées : les résultats sont désormais disponibles dans l’application sécurisée MYLAB
- panel des tests proposés en 2023 : dépistage de 100% des infections sexuellement transmissibles
Sérologies PCR sur urines
• HIV • Chlamydia trachomatis
• Hépatite B • Neisseria gonorrhoeae
• Hépatite C • Mycoplasma genitalium
• Syphilis • Trichomonas vaginalis
Et toujours :
- sans frais
- sans prescription médicale
- sans rendez-vous
- dans l’ensemble de nos centres de prélèvement
L'objectif de notre démarche est d’améliorer l'offre déjà existante afin de permettre un dépistage au plus tôt, condition d'un traitement efficace et d’une réduction des contaminations en cas d'infection, en alliant proximité et démarche simplifiée.
À titre d’illustration, la France, qui propose le dépistage HIV depuis 2019, a voté en septembre 2022 l’extension de la gratuité à l’ensemble des IST pour les moins de 26 ans. Une mesure indispensable également à Luxembourg face à l’augmentation du nombre de contaminations observée entre 2021 et 2022 (+23,7% du nombre de cas d’IST à Chlamydia trachomatis) et aux complications parfois sévères de ces pathologies (infertilité, grossesse extra-utérine, …).
Le Luxembourg devrait donc être en mesure de proposer un dépistage toute l’année, sans ordonnance et sans frais dans l’ensemble des laboratoires d’analyses médicales du pays à l’image de ce qui est déjà proposé dans d’autres pays européens comme la France.
L’accès à des tests utilisant des techniques de pointe couplé à un accompagnement médical permet un dépistage plus sensible et plus spécifique que les autotests disponibles en vente libre (www.autotest.lu). En cas de positivité, un accompagnement médical est systématiquement proposé à l’inverse de ces derniers pour lesquels le patient est seul face au résultat.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche