Flibco.com est la première entreprise à introduire une vraie semaine de travail de 4 jours au Luxembourg
Flibco.com, une société de premier plan dans le transport de passagers vers et depuis les aéroports, est fière d’annoncer un changement révolutionnaire de sa politique en matière de temps de travail. Depuis le 1 er juillet 2023, l’entreprise a mis en place la semaine de 4 jours de travail (32 heures hebdomadaires), permettant ainsi à ses employés de travailler un jour de moins par semaine tout en conservant le même niveau de salaire et le même nombre de jours de congés.
Contrairement aux autres entreprises à avoir déjà tenté l’expérience au Luxembourg, qui misaient sur une augmentation du nombre d'heures de travail par jour pour maintenir le même volume hebdomadaire, Flibco.com est la première à réduire véritablement la semaine de travail standard à 32 heures. Cette décision inédite fait de Flibco.com un précurseur en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de bien-être des employés. L’innovation est inscrite dans l’ADN du groupe SLG auquel appartient Flibco.com et l’entreprise est convaincue que l’innovation doit s’étendre à tous les aspects du travail, à savoir les processus, les technologies, mais aussi la gestion des ressources humaines.
L’objectif final de cette initiative est de bénéficier autant aux employés qu’à l’ensemble de l’entreprise. En accordant au personnel plus de temps pour leurs projets personnels et leur famille, l’entreprise entend augmenter leursatisfaction au travail et améliorer leur équilibre entre travail et vie privée et espère ainsi optimiser encore davantage les processus grâce à une hausse de la productivité et de la concentration durant les heures de travail restantes.
De nombreuses études mettent en avant les résultats positifs obtenus par les entreprises qui ont adopté des modèles de travail similaires. Selon une étude menée par l'International Work-Life Balance Research Institute, les entreprises qui réduisent les heures de travail enregistrent des niveaux de satisfaction plus élevés chez leurs employés et de meilleures performances économiques [1]. À l’issue d’un vaste processus de gestion du changement reposant sur des principes de travail nouveaux et modernes, Flibco.com est prête à transformer ces conclusions en mesures concrètes et à tirer parti de leurs avantages potentiels pour son personnel et ses opérations.
« Nous sommes prêts pour un avenir professionnel fantastique, a déclaré Tobias Stüber, PDG de Flibco.com. « Mon équipe dispose de l’état d’esprit et de la passion nécessaires pour faire de cette semaine de quatre jours un véritable succès et un modèle de référence au Luxembourg. Cette innovation nous permet d’amener les ‘nouveaux principes de travail’ au niveau supérieur, après la flexibilité des heures de travail et du lieu de travail. Je suis convaincu que cette décision est l’occasion unique d’améliorer nettement notre efficacité tout en investissant dans l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de chacun de nos employés. C’est donc une véritable situation gagnant-gagnant ! »
Cette transition vers la semaine de 4 jours sera effectuée à titre d’essai pour tous les employés de l'entreprise basés au Luxembourg. Flibco.com surveillera de près l’impact de cette politique et en évaluera les effets sur la satisfaction des employés, la performance globale et les résultats commerciaux. Si cet essai s'avère concluant, Flibco.com envisage de maintenir ce modèle au-delà de la période d’essai et de l’appliquer à tous les autres pays.
Marc Sales, associé gérant de SLG a également salué cette initiative : « SLG considère l’innovation comme une pierre angulaire de la structure de notre entreprise familiale. Flibco.com est un pionnier de la numérisation et des nouvelles formes d’organisation du travail au niveau européen. Sous la direction de son PDG Tobias Stüber, le concept du New Work a été concrétisé avec succès et nous a fait découvrir des concepts d’organisation du travail innovants. Cet essai d’une semaine de quatre jours de travail chez Flibco.com s’inscrit logiquement dans la mise en place de ces nouvelles méthodes de travail. Bien que nous soyons conscients que cette méthode n’est peut-être pas adaptée à tous les domaines, nous sommes déterminés à maintenir notre réputation d’employeur attractif et soutenons pleinement cette initiative ».
En tant que leader de son secteur, Flibco.com s’engage à mettre en place un environnement de travail progressiste et inclusif. Cette décision audacieuse, qui vise à optimiser les processus d'entreprise ainsi que le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de ses employés, est conforme aux valeurs fondamentales de l'entreprise et à son engagement en faveur de l'excellence.
[1] Référence : « The Economic Impact of a Reduced Work Week: A Study by the International Work-Life Balance Research Institute » (L’impact économique d’une réduction de la semaine de travail : étude menée par l’Institut international de recherche sur l’équilibre entre travail et vie privée. En anglais uniquement), publié dans le Journal of Workforce Productivity and Well-being, Vol. 15, Numéro 2, 2022.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche