Jan De Nul installe les premières éoliennes de nouvelle génération pour Dogger Bank au Royaume-Uni
Le tout nouveau navire d'installation autoélévateur de Jan De Nul Group, le Voltaire, a récemment installé sa toute première éolienne offshore, des 277 au total, à Dogger Bank. Peu après, la turbine a produit sa première énergie.
L'installation et la mise en service de la première turbine GE Haliade-X au Dogger Bank A ont été confirmées aujourd'hui. L'exercice de précision pour installer la turbine a été entrepris par des ingénieurs et des techniciens de Jan De Nul Group. Le navire d’installation à très faibles émissions, Voltaire, a une capacité de levage par grue de 3 200 tonnes.
L'extrémité des pales atteint 260 mètres au-dessus du niveau de la mer, soit la même hauteur que l'emblématique Rockefeller Centre de New York. Chaque pale mesure 107 mètres de long.
Olly Cass, directeur du projet Dogger Bank, a déclaré : "L'installation de la première turbine de Dogger Bank A est un moment important pour notre personnel, nos fournisseurs et, bien sûr, nos partenaires de projet sur la voie de la première énergie, qui sera un moment marquant lorsque nous commencerons à produire de l'électricité pour la première fois. Dogger Bank est un projet d'infrastructure majeur qui profite à l'économie, soutient la sécurité énergétique future du Royaume-Uni et apporte une contribution majeure aux objectifs ambitieux de Net Zero".
Jan Van Impe, manager de Jan De Nul Offshore Renewables chez Jan De Nul Group, a ajouté : "Notre Voltaire a prouvé que l’échelle et les caractéristiques des turbines offshores de Dogger Bank offrent le défi parfait pour ce navire autoélévateur d’installation ultramoderne de nouvelle génération. Nous sommes ravis d'avoir installé la toute première turbine GE Haliade-X offshore sur le parc éolien Dogger Bank de manière durable et efficace, et nous nous réjouissons de poursuivre cette mission avec les leaders dans le secteur SSE Renewables, Equinor et Vårgrønn afin de poursuivre la construction de la transition énergétique du marché de l'énergie au Royaume-Uni."
Dogger Bank ouvre la voie à d'autres grands parcs éoliens en mer.
Les premières turbines ont été installées dans une zone marine située à environ 130 km de la côte du Yorkshire. Elles sont reliées par des câbles inter-réseaux à la première sous-station offshore CCHT du Royaume-Uni, qui a été mise en place plus tôt en 2023.
Dogger Bank sera le premier parc éolien au Royaume-Uni connecté au courant continu à haute tension (CCHT) en raison de sa distance par rapport à la côte, introduisant ainsi de nouveaux systèmes de transmission au Royaume-Uni et ouvrant la voie à d'autres grands parcs éoliens en mer.
Dogger Bank A, B et C sera le plus grand parc éolien offshore du monde.
Cette première phase du projet de coentreprise entre SSE Renewables, Equinor et Vårgrønn devrait être pleinement opérationnelle à l'été 2024. Une fois achevées, les trois phases - Dogger Bank A, B et C - alimenteront l'équivalent de 6 millions de foyers britanniques, soit environ 5 % de la demande d'électricité du Royaume-Uni.
Le Voltaire est le premier navire à ultra faibles émissions d’installation de haute mer.
Le Voltaire, qui porte le nom du philosophe pionnier de l’Europe des Lumières, a une capacité de levage de 3 200 tonnes. Le navire est équipé d’un système très avancé de filtrage des gaz d’échappement par un système de réduction catalytique et un filtre à particules diesel. Ainsi, il s’agit du tout premier navire installateur de haute mer en son genre à être un Ultra-Low Emission vessel (ULEv), qui est en plus certifié Niveau V.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche