Les risques économiques accrus dominent les préoccupations à court terme des chefs d'entreprise du G20
Les risques économiques accrus dominent les préoccupations à court terme des chefs d'entreprise du G20.
Selon les nouvelles données du Forum économique mondial, les menaces économiques et sociétales - telles que le ralentissement économique, l'inflation et l'érosion de la cohésion sociale - figurent parmi les risques les plus importants dans les pays du G20 au cours des deux prochaines années, d'après une enquête menée auprès de chefs d'entreprise du monde entier.
L'Executive Opinion Survey a recueilli les opinions de plus de 11 000 chefs d'entreprise de plus de 110 pays entre avril et août 2023. L'enquête de cette année montre que, même avant le conflit actuel au Moyen-Orient, les risques économiques et sociétaux de plus en plus imbriqués étaient perçus comme les plus grandes préoccupations dans les pays du G20, dans un contexte d'escalade des tensions politiques mondiales et d'environnements inflationnistes persistants dans de nombreuses grandes économies.
Un ralentissement économique a été le risque le plus souvent cité par les chefs d'entreprise du G20 cette année, et a été identifié comme le risque principal dans 13 des pays du G20. L'inflation, la pénurie de main-d'œuvre et/ou de talents, la pénurie d'énergie et l'érosion de la cohésion sociale et du bien-être figurent également parmi les cinq principaux risques à court terme pour les pays du G20.
Alors que les pays du G20 se préparent à la COP28 qui se tiendra à Dubaï après une année marquée par des températures mondiales record et de graves événements météorologiques, les risques environnementaux l'ont emporté sur d'autres préoccupations dans les résultats de cette année. Dans la continuité des données de l'année dernière, les risques environnementaux - tels que les phénomènes météorologiques extrêmes et l'échec de l'adaptation au changement climatique - n'ont été cités que huit fois dans les cinq principaux risques de cette année pour l'ensemble des pays du G20. Les risques technologiques, y compris les menaces liées à l'intelligence artificielle, n'apparaissent que trois fois dans le classement des cinq premiers risques du G20.
Dans un contexte plus large, les résultats mettent en évidence des préoccupations étonnamment communes entre les économies avancées et les marchés émergents. Un "ralentissement économique" a été classé comme le premier risque dans toutes les régions, tandis que les "événements météorologiques extrêmes" sont le seul risque environnemental à figurer dans le top 10 cette année dans tous les groupes de pays à revenu élevé, à revenu moyen supérieur, à revenu moyen inférieur et à faible revenu.
Carolina Klint, Chief Commercial Officer, Europe, Marsh McLennan, a déclaré : "Les risques économiques et sociétaux aigus continuent de préoccuper les chefs d'entreprise du G20 à court terme. Tout en répondant à juste titre à ces préoccupations immédiates, ils devraient également rester conscients qu'en négligeant les risques technologiques importants, ils pourraient laisser leurs organisations vulnérables à des menaces de plus en plus sophistiquées liées à la cybernétique et à l'IA, susceptibles d'affecter profondément leur prospérité et les communautés au sein desquelles elles sont basées."
Peter Giger, Group Chief Risk Officer, Zurich Insurance Group : "Les risques à court terme tels que ceux liés à l'économie et au marché du travail dominent l'agenda mondial aujourd'hui. Il est important que les entreprises répondent à ces défis en gardant une perspective équilibrée sur les risques à court et à long terme. Les entreprises peuvent avoir l'impression de n'avoir que peu de contrôle sur les menaces existentielles telles que le changement climatique. Cependant, il est essentiel pour les entreprises d'explorer les moyens d'atténuer ces risques tout en répondant aux défis immédiats".
L'enquête d'opinion auprès des cadres est menée par le Centre pour la nouvelle économie et la nouvelle société du Forum économique mondial. Marsh McLennan et Zurich Insurance Group sont partenaires du Centre et de la série Global Risks Report.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche