Blockchain et IA : RobotBulls, l’algorithme qui décrypte et anticipe le marché des cryptomonnaies pour optimiser les opérations de trading
L’IA qui imite le cerveau des traders… pour faire encore mieux.
Longtemps controversé, le marché des cryptomonnaies suscite désormais l’intérêt des banques et des acteurs de la finance traditionnelle. Larry Fink, le PDG de BlackRock, la plus grosse société de gestion d’actifs et d’investissements au monde, considère par exemple que le bitcoin est tellement international “qu’il va transcender n’importe quelle devise” (source).
Reste un défi de taille : anticiper les évolutions de ce marché jeune et volatil, qui compte une multitude d’actifs hautement spéculatifs.
À ce stade, l’arrivée de l’Intelligence Artificielle (IA) représente une formidable opportunité pour améliorer le trading. Comme toutes les transactions sont visibles sur la blockchain, elle va les décrypter pour booster l’efficacité des portefeuilles.
D'où l'intérêt de l'innovation RobotBulls ! Spécialisée dans l'IA et la blockchain, cette entreprise a développé un algorithme de trading inédit qui :
- Analyse le marché à 360° : données historiques, transactions en temps réel, actualités ET émotions des traders ;
- Prend des décisions automatisées ;
- Optimise le trading des cryptomonnaies et des NFT.
"Notre algorithme est unique, car il élimine l'influence des émotions humaines dans les décisions de trading. Il garantit ainsi une objectivité cruciale." Robin Krambröckers, Metodi Dimitrov et Lin Dayen-Hsu, les dirigeants
Une expertise technique inégalée
L'algorithme de RobotBulls se distingue par sa précision, sa réactivité et la profondeur de son analyse, combinant diverses sources de données pour une compréhension complète du marché des cryptomonnaies.
Pour supprimer la subjectivité et les préjugés, qui aboutissent trop souvent à des erreurs stratégiques, RobotBulls va :
- Apprendre en continu pour affiner son analyse ;
- Éliminer l'influence des émotions humaines ;
- Intégrer une analyse de sentiment avancée des actualités (articles de presse, tweets), afin de comprendre le climat général du marché et d'offrir une perspective à 360° pour les stratégies de trading ;
- Analyser toutes les données historiques des dernières décennies et observer les transactions blockchain en temps réel des plus grandes cryptomonnaies ;
- Adopter des stratégies différentes en fonction des comportements observés chez les petits et grands comptes dans le marché des cryptomonnaies ;
- Réagir très rapidement aux changements du marché.
RobotBulls, un pionnier de l'intelligence artificielle (IA) et la blockchain
RobotBulls est une entreprise qui s’est imposée comme un acteur majeur dans le domaine de la finance, en particulier concernant le trading des cryptomonnaies.
Sa force ? Une expertise de l’IA et de la blockchain, deux domaines sur lesquels elle s’est lancée bien avant l’engouement généralisé pour les monnaies virtuelles. Elle a ainsi pris une longueur d’avance pour développer une technologie de pointe, fiable et évolutive, et créer des logiciels toujours plus performants.
"Nous voulons révolutionner la manière dont les décisions de trading sont prises, en créant des outils plus précis et plus réactifs."
Les (grands) petits plus
La personnalisation
L’algorithme développé par RobotBulls ne se contente pas de mixer collecte de données en temps réel, finesse d’analyse et trading LLM. Il offre aussi la possibilité de développer une stratégie sur mesure grâce à différents plans disponibles :
- Général Bull (adapté aux débutants) : acquisition d’une variété d’actifs pour se diversifier dans différentes classes en même temps ;
- Crypto Bull (pour les passionnés) : allocation de ressources aux 10 principales cryptomonnaies ;
- Metaverse Bull : ce Bull trade automatiquement les NFT du Metaverse sur les plateformes d’echanges : OpenSea, SuperRare, Nifty Gateway. Tout comme les autres Bulls, celui-ci analyse et monitore les médias sociaux pour recueillir des informations et placer les fonds de la meilleure façon possible.
- NFT Bull : échanges automatiques sur les principales plateformes (OpenSea, SuperRare, Nifty Gateway et plus encore) afin de réaliser des profits rapidement, même s’il faut prendre en considération les risques inhérents aux NFT.
Une future plateforme collaborative
RobotBulls ambitionne désormais de créer une plateforme où les utilisateurs et les entreprises peuvent soumettre leurs données, y compris des données financières. En retour, ils auront accès aux algorithmes de RobotBulls pour les utiliser avec leurs propres données.
Cette démarche vise à maximiser les avantages de l’IA et de la blockchain en permettant une analyse plus approfondie et personnalisée des tendances du marché.
À propos de la Dream Team
- Metodi Dimitrov - PDG
Il apporte à RobotBulls sa vision et son leadership. Son expérience dans le trading depuis l’âge de 16 ans, en particulier dans les cryptomonnaies, a été cruciale pour définir la direction de l’entreprise.
- Robin Krambröckers - CTO
Passionné de technologie, Robin a débuté dans l’univers de la programmation dès l’âge de 12 ans. Diplôme en Intelligence Artificielle, il a officié au German Research Institute for Artificial Intelligence (DFKI). Chez RobotBulls, il met son expertise au service du développement de logiciels.
- Lin Dayen-Hsu - Responsable des ventes et de la communication
Lin a rejoint l’aventure RobotBulls après la création de l’entreprise, en tant que partenaire et co-propriétaire. Il a contribué au succès de ce concept innovant grâce à ses compétences en vente et en communication. Il a notamment exploité son vaste réseau pour stimuler les ventes et pérenniser ce projet.
La genèse du concept RobotBulls
Metodi Dimitrov et Robin Krambröckers se sont rencontrés au Luxembourg pendant la crise du COVID-19 en 2020. Durant cette période, marquée par les cours en ligne et les restrictions de sorties, ils ont eu l’opportunité de collaborer et de partager des idées.
Après la période au sein du DFKI, Robin a immédiatement compris l’opportunité de poursuivre sa carrière dans l’IA. Il a eu une longueur d’avance dans la maîtrise d’outils innovants. En parallèle, Metodi était déjà expérimenté en trading financier et il utilisait un bot basique pour améliorer ses performances.
Ensemble, ils ont donc décidé de développer un système de trading plus avancé pour le marché des cryptomonnaies. Celui-ci présente en effet des caractéristiques uniques : toutes les transactions sont visibles sur la blockchain et peuvent être analysées en temps réel.
Après avoir recueilli les données des principales cryptomonnaies, des portails d’informations et des données historiques, ils ont pu former des modèles d’apprentissage profond.
Un prototype a été développé en trois semaines. Le système de trading a ensuite été testé grâce à un processus appelé backtesting, qui évalue les performances de l’algorithme sur des données historiques.
Communiqués liés
Blockchain et IA : RobotBulls, l’algorithme qui décrypte ...
L’IA qui imite le cerveau des traders… pour faire encore mieux.
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche