CFL cargo renforce ses capacités de traction à l’international
Les premières locomotives CFL cargo homologuées Allemagne-Luxembourg-Pologne circulent à  travers l’Europe. Une innovation qui vise à encourager le report modal de la route vers le rail.
CFL cargo SA, entreprise ferroviaire européenne, a homologué les premières locomotives multi-systèmes Allemagne-Luxembourg-Pologne, facilitant ainsi les trafics ferroviaires internationaux, et permettant de promouvoir le transfert modal de la route vers le rail, un mode de transport nettement plus durable.
Dans leur configuration actuelle, les nouvelles locomotives de CFL cargo sont uniques : ce seront les toutes premières locomotives en Europe capables d'effectuer des trafics internationaux sur les axes Nord-Sud et Ouest-Est, grâce à leur caractéristique multi-système. L'Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer (ERA) insiste sur le fait qu'un système ferroviaire transfrontalier bien établi est à la base d’une mobilité transnationale européenne, et rappelle l’actuel manque d'interopérabilité du réseau ferroviaire, en l’identifiant comme l'un des plus grands obstacles à la réalisation d'une meilleure connectivité. [1] Un fait qui freine considérablement le transfert modal de la route vers le rail, principal levier pour réduire l'empreinte carbone du transport de marchandises. Afin de proposer une solution à court terme, CFL cargo a collaboré étroitement avec Alstom pour homologuer une locomotive capable de dépasser les disparités entre les différentes infrastructures ferroviaires nationales.
Les locomotives sont actuellement homologuées pour le Luxembourg, l’Allemagne et la Pologne, avec un plan de déploiement vers la France, l’Autriche et la Belgique dans un avenir proche. CFL cargo utilisera ces nouvelles locomotives dans le cadre de sa stratégie qui vise à optimiser ses ressources de traction sur ses corridors prioritaires. De plus, équipées de la technologie hybride, ces nouvelles locomotives permettront également les pré- et post-acheminements sur des tronçons non électrifiés. Avec les Traxx MS3, CFL cargo vise à renforcer la robustesse et la performance de ses trains. L'homogénéisation du parc de locomotives permettra également de gagner en flexibilité et donc en qualité de service.
Faire partie de la solution
« Nous sommes fiers d'être les premiers à mettre en place ces locomotives multi-systèmes dans cette configuration, une réalisation qui illustre l'engagement de CFL cargo en faveur de l'innovation. C'est ainsi que nous améliorons la chaîne d'approvisionnement de demain, en garantissant la qualité, la fiabilité et la sécurité de nos services. Nous contribuons à rendre le rail plus efficient, ce qui correspond à notre mission de promouvoir le transfert modal de la route vers le rail ». Sébastien Hoffmann, CEO de CFL cargo SA.
Des perspectives en vue
« Un de nos plus grands avantages compétitifs est notre qualité de service qui provient de notre capacité à combiner nos services conventionnels avec nos services intermodaux, et fait de nous un opérateur transfrontalier puissant. Avec nos nouvelles locomotives Traxx MS3, des trajets comme Pozna?-Bettembourg pourront considérablement en bénéficier : là où nous devions changer de locomotive auparavant, nous n'en déploierons plus qu'une seule pour la même distance, ce qui augmentera la fiabilité de nos trains. C'est un argument supplémentaire pour promouvoir le report modal de la route vers le rail auprès des transporteurs et logisticiens ». Max Solvi, COO International de CFL cargo SA.
[1] European Union Agency for Railways (November, 2022), Report Cross-border Rail Transport Potential; source: https://www.era.europa.eu/system/files/2022- 12/20225455_PDFA2A_TR0522377ENA_002.pdf
Communiqués liés
CFL cargo renforce ses capacités de traction à l’interna...
Les premières locomotives CFL cargo homologuées Allemagne-Luxembourg-Pologne c...
CFL cargo et Bertani Trasporti signe un partenariat pour une...
CFL cargo, société sœur de CFL multimodal, et Bertani Trasporti annoncent le ...
Changement à la direction du groupe CFL cargo
Nomination de Sébastien Hoffmann en tant que Directeur général de CFL cargo Ã...
Nouvelle convention collective pour le groupe CFL cargo
CFL cargo et les syndicats FNCTTFEL-Landesverband, OGBL et LCGB procèdent à la...
Renforcement du partenariat entre ArcelorMittal et CFL cargo
ArcelorMittal et CFL cargo annoncent le renforcement de leur partenariat en sign...
CFL cargo choisit les locomotives TRAXX MS de Bombardier Tra...
Une belle avancée pour le corridor de transport de marchandises est-ouest de lâ...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche