Des investissements importants pour un avenir solide

fr en de

Malgré une demande en baisse sur certains marchés de vente, le Plansee Group a connu un développement stable au cours de l'exercice précédent. Grâce à sa présence dans toutes les grandes régions économiques, à une part élevée de nouveaux produits sur des marchés d'avenir importants et à un programme de développement durable clairement formulé, l'entreprise se considère bien positionnée pour le futur.

<< Retour
04/07/2024 | Communiqué
  • Ceratizit

    Le conseil d'administration du Plansee Group (de gauche à droite) : Andreas Lackner, Andreas Schwenninger Karlheinz Wex (président du directoire) et Ulrich Lausecker Photo : Andi Mayr

Après des débuts prometteurs, la reprise attendue sur les principaux marchés n'a pas eu lieu au cours de l'exercice écoulé. La demande en Chine et en Europe, notamment, a stagné. "Malgré cela, le Plansee Group a fait preuve de force et de résilience dans ce contexte de défis, maintenant sa stabilité", a résumé Karlheinz Wex, président du directoire du Plansee Group, au sujet de l'évolution de l'exercice 2023/24.

Le chiffre d'affaires de l'exercice passé a diminué de près de trois pour cent par rapport à l'année précédente, pour atteindre 2,28 milliards d'euros. Le volume des ventes a également diminué, surtout en raison d'une modification du mix de produits avec moins de quantité et une plus grande valeur ajoutée. L'augmentation des coûts a pu être largement compensée par des adaptations de prix. Une forte pression sur les prix a été ressentie en particulier sur le marché chinois.

Alors que la part du chiffre d'affaires du Plansee Group a diminué dans la construction mécanique et l'industrie automobile, celle dans l'aéronautique et l'aérospatiale, la technique énergétique ainsi que dans certains secteurs de l'industrie des semi-conducteurs a augmenté. Le taux de fonds propres a progressé de 57 pour cent en raison de l'excédent annuel réalisé et de la réduction du fonds de roulement.

Une présence mondiale et une part élevée de nouveaux produits

Karlheinz Wex voit des raisons d'être optimiste dans le positionnement de l'entreprise. Face aux tendances croissantes au cloisonnement et à la démondialisation, le groupe est bien établi grâce à un réseau de distribution et de production dans toutes les régions importantes du monde. "Nous continuons à nous concentrer sur le développement de nouvelles applications pour nos matériaux, le tungstène et le molybdène, sur tous nos marchés, souvent à la limite de ce qui est techniquement et physiquement faisable", a souligné Wex. Un indicateur clé pour cela est le pourcentage de nouveaux produits. Celui-ci décrit la part de nouveaux produits, ayant cinq ans ou moins, dans le chiffre d'affaires de l'activité principale. Au cours de l'exercice précédent, la part des nouveaux produits s'est élevée à 38 pour cent, proche de la valeur cible fixée à 40 pour cent. Ainsi, des outils pour la construction aéronautique, des composants pour la technique des semi-conducteurs et la transmission de courant, des fils pour les robots chirurgicaux médicaux ou des inserts en métal dur pour la technique agricole ont été développés et mis sur le marché.

Investissements en hausse de 17 pour cent par rapport à l'année précédente

Le volume des investissements et des innovations du Plansee Group a augmenté de 17 pour cent par rapport à l'année d’avant pour atteindre 297 millions d'euros. Parmi les points forts des investissements, on peut citer l'augmentation des capacités des usines de production en Pologne et en Bulgarie ainsi que l'achat de terrains industriels en Inde pour permettre l'extension des centres de fabrication. Une nouvelle salle blanche a été construite à Franklin, aux États-Unis, pour la production de composants destinés à l'industrie des semi-conducteurs. L'infrastructure pour le grand électrolyseur prévu a été préparée à Reutte, en Autriche. Celui-ci doit permettre de produire de l'hydrogène avec de l'électricité issue de sources d'énergie renouvelables. L’importance d’une infrastructure informatique performante croît de plus en plus, notamment pour soutenir l'automatisation et la numérisation des processus de vente et de production. Le Plansee Group a également investi dans ce domaine au cours de l'exercice écoulé. D'autres investissements ont été réalisés dans de nouvelles machines et installations ainsi que dans le développement de produits et de technologies.

Renforcement de l'activité outils

Avec l'acquisition de deux entreprises en Chine et aux États-Unis, le Plansee Group a renforcé sa branche outillage. Par l'intermédiaire de sa filiale Ceratizit, le groupe a racheté Xceliron Corp. Cette entreprise américaine fabrique des outils spéciaux en carbure monobloc pour l'industrie aérospatiale et automobile. Par le biais de la coentreprise CB-Ceratizit, 70 pour cent des parts de la société chinoise Changzhou CW Toolmaker Inc. ont été acquises. Cette entreprise privée est spécialisée dans le développement, la production et la vente d'outils de coupe en carbure de tungstène pour l'industrie électronique et une série d'autres secteurs.

Atteindre la neutralité climatique en grande partie par nos propres moyens

Pour l'exercice passé, le Plansee Group a publié pour la première fois un rapport portant sur la durabilité. "Nos efforts se concentrent actuellement sur la réduction de notre empreinte carbone et le recyclage de nos précieux matériaux, le molybdène et le tungstène", explique Karlheinz Wex.

L'année dernière, le Plansee Group a utilisé 90 pour cent de tungstène recyclé dans sa production. L'achat d'électricité issue de sources renouvelables et les mesures d'économie d'énergie ont permis de réduire l'empreinte carbone du groupe (Corporate Carbon Footprint) de 21 pour cent par rapport à l'année de référence 2020/21 pour atteindre 305 000 tonnes CO2e. La part d'électricité produite à partir de sources renouvelables atteint désormais 92 pour cent à l'échelle du groupe. Avec l'installation d'un grand électrolyseur, le recyclage de l'hydrogène ou la décarbonisation du site de Towanda, des actions déterminantes sont mises en œuvre qui contribueront à atteindre l'objectif de neutralité climatique en grande partie par nos propres moyens dans les prochaines années.

"Avec nos produits et nos outils, nous nous situons souvent très en amont de la chaîne de production. Si nos produits et outils ont une faible empreinte carbone, tous les transformateurs en aval et, en fin de compte, le consommateur final en profitent", explique Karlheinz Wex. Le Plansee Group peut calculer, pour chaque produit ou outil, combien d'émissions de gaz à effet de serre ont été générées lors de sa fabrication (Product Carbon Footprint).

Réduction significative du nombre d'accidents du travail

Le nombre de salariés dans le monde a légèrement diminué pour atteindre 11 208 employés ; une baisse de deux pour cent par rapport à l'année précédente, qui s'est produite dans la plupart des sites en raison de fluctuations naturelles (départs à la retraite, démissions de salariés). Le nombre d'accidents du travail a fait l'objet d'une attention particulière au cours de l'exercice passé. L'entreprise a pris de nombreuses mesures pour les prévenir et les éviter. Ainsi, le nombre d'accidents du travail a nettement reculé.

Perspectives

Le conseil d'administration du Plansee Group s'attend à ce que les conditions économiques restent largement inchangées pour l'exercice en cours. L'incertitude liée aux conflits géopolitiques persistants continuera d'influencer le comportement des consommateurs et l'activité d'investissement. De plus, on observe une baisse de la compétitivité des sites européens en raison des coûts élevés de l'énergie, du personnel et de la bureaucratie. De nombreux sites continuent de souffrir d'une pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Même s'il ne faut pas s'attendre à une reprise rapide des marchés chinois, Karlheinz Wex s'attend à une légère reprise de la conjoncture mondiale à la fin de l'année. Outre l'industrie des semi-conducteurs, c'est surtout la construction aéronautique qui pourrait à nouveau donner des impulsions de croissance.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

tikio

Lancement de tik-io : Le Répulsif Anti-Moustiques 100% Natu...

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de tik-io, un répulsif anti-moust...

Tik-io
Ceratizit
04/07/2024 Communiqué

Des investissements importants pour un avenir solide

Malgré une demande en baisse sur certains marchés de vente, le Plansee Group a...

CERATIZIT
240704 Drees Sommer Luxembourg Comite de Direction c Drees Sommer
04/07/2024 Carrières

Changement de génération à la tête de Drees & Sommer Lux...

Drees & Sommer Luxembourg, entreprise leader du conseil et du management de proj...

Drees & Sommer
Lucix
04/07/2024 Communiqué

Orne THD joins LU-CIX as a connected Gold member

LU-CIX is glad to welcome a new player in its community: Orne THD.

LU-CIX
Villeroy boch logo
04/07/2024 Communiqué

Villeroy & Boch AG: Neuorganisation der Vorstandsressorts

Der Aufsichtsrat der Villeroy & Boch AG hat heute eine strukturelle Neuorganisat...

Villeroy & Boch
Jeremy Lauret Swissquote Bank Europe
04/07/2024 Communiqué

L'enquête de Swissquote sur la richesse au Luxembourg révÃ...

Comment la richesse est-elle perçue au Luxembourg aujourd'hui ? Est-elle princi...

Swissquote

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus