Quintet livre ses 5 principales convictions d’investissement pour 2021

fr en de

En plein hiver, la banque privée européenne envisage l’avenir avec confiance et compte sur une accélération de la reprise mondiale au printemps.

<< Retour
05/01/2021 | Communiqué
  • Bill Street - Group Chief Investment Officer Quintet (002)

Après la récession la plus sévère depuis près d’un siècle, la croissance économique mondiale devrait s’accélérer à mesure que les restrictions liées au confinement s’atténuent. Grâce à une campagne de vaccination de plus en plus répandue, un soutien gouvernemental continu et moins d’incertitude politique, le PIB mondial devrait augmenter de plus de 5 % en 2021.

Au début de cette nouvelle année et dans ce contexte favorable, les actions américaines et celles des marchés émergents, les obligations européennes à haut rendement et les obligations souveraines en devises fortes des marchés émergents, ainsi que les actifs alternatifs, semblent être des éléments particulièrement attrayants pour un portefeuille équilibré. À plus long terme, les valeurs technologiques devraient continuer à surperformer.

Tel est le point de vue de Bill Street, Group Chief Investment Officer au sein de Quintet Private Bank, qui a publié aujourd’hui Counterpoint 2021, son analyse de l’économie mondiale, des marchés financiers et des principales classes d’actifs.

Sur base d’une campagne de vaccination progressive et efficace – en commençant par les groupes à haut risque – Monsieur Street nous livre ses cinq principales convictions pour les 12 prochains mois, y compris ce qu’elles impliquent pour les investisseurs.

(1) Le printemps arrive : il n’est pas trop tôt pour investir dans la phase initiale du cycle

Les actifs liés à l’accélération de la croissance, tels que les actions, devraient bénéficier de la phase initiale du cycle. La demande pour les entreprises plus petites et plus cycliques devrait également se renforcer, tandis que la décote pour les entreprises de moindre qualité devrait diminuer. À mesure que les flux de valeurs refuges perdent de leur importance, le dollar américain devrait s'affaiblir, ce qui profitera aux marchés émergents. L'or devrait également perdre un peu de son éclat au cours de cette phase initiale.

(2) L’éternel zéro : les banques centrales devraient maintenir les taux réels au plus bas

La faiblesse des taux réels signifie que la décote appliquée aux actifs à risque est plus faible que lors des cycles précédents, de sorte que les actions et les crédits à haut rendement devraient être bien soutenus. Au début du cycle, les actifs fortement liés à l'amélioration de l'activité économique, tels que les actions de valeur, peuvent surperformer. À moyen terme, les actions de croissance, comme celles du secteur technologique, continueront à bénéficier des taux d'intérêt très bas. Le capital-investissement, le crédit privé, le capital-risque et la conjugaison des thèmes de durabilité aux infrastructures et à l'immobilier, ainsi que les multistratégies basées sur les fonds spéculatifs, pourraient être des éléments d'amélioration du rendement.

(3) Gouvernement tout puissant : la coordination des politiques budgétaires et monétaires devrait jouer un rôle plus important

Le fonds de relance européen de 750 milliards d'euros – qui financera les dépenses et les investissements publics, soutenus par des émissions conjointes de dette – ouvrira la voie à une intégration budgétaire plus poussée, conduisant à une appréciation de l'euro par rapport au dollar et sur une base pondérée en fonction des échanges commerciaux. Au niveau mondial, les taux de défaillance des entreprises devraient rester inférieurs au niveau observé lors des précédentes récessions, ce qui favorisera l'octroi de crédits de moindre qualité et à haut rendement. Cela devrait également favoriser une reprise des secteurs en difficulté et, malgré l'ampleur du choc Covid-19, laisser l'économie moins impactée qu'on ne le pensait.

(4) Un monde multipolaire : les grandes économies devraient devenir plus autonomes

Compte tenu de l'impact de la pandémie sur les flux commerciaux, les chaînes d'approvisionnement et la trajectoire globale de la mondialisation, les blocs économiques régionaux auront une influence croissante au cours des 10 prochaines années. Cela devrait conduire à de nouvelles possibilités d'investissement et de diversification géographique, qui se concrétiseront probablement sur plusieurs années. À mesure que l'univers des investissements s'élargira et que les grandes économies se dissocieront, la diversification des portefeuilles deviendra encore plus importante. S'il existe des opportunités intéressantes dans toutes les régions, la portée des marchés émergents, en particulier, devrait augmenter.

(5) Un avenir plus vert : la durabilité est susceptible de se trouver au cœur de changement structurel

Alors que le monde renouvelle son engagement à lutter contre le réchauffement climatique, la durabilité est devenue un moteur de changement structurel – et un thème d'investissement prépondérant. Les marchés des actifs verts vont connaître une croissance exponentielle en termes de taille et de portée. En outre, les thèmes technologiques sont susceptibles de se conjuguer aux thèmes environnementaux, notamment dans des domaines tels que les technologies vertes, et les politiques gouvernementales devraient en tenir compte.  

La brochure Counterpoint 2021 de Quintet est disponible dans son intégralité ici : https://media.quintet.com/counterpoint-outlook-2021-fr

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

1 Drees Sommer gewinnt Vision Zero Award (c) Vision Zero (002)
16/05/2024 Communiqué

Drees & Sommer lauréat du Vision Zero Award

Drees & Sommer, société leader dans le conseil et la réalisation de projets d...

Drees & Sommer
Lauréats FAW 2023
16/05/2024 Communiqué

Prix du progrès économique durable 2024 : Déposez votre ...

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Inst...

BGL BNP Paribas
enc img PK 2024 2
16/05/2024 Communiqué

Une croissance durable grâce à des bases solides

L'année 2023 a été une année charnière pour le Groupe Encevo. Des progrès ...

Encevo S.A.
Delphine Berlemont PwC Luxembourg
15/05/2024 Carrières

PwC Luxembourg welcomes New Head of Human Resources, Delphin...

PwC Luxembourg is delighted to welcome its new Head of Human Resources, Delphine...

pwc
BeSix
15/05/2024 Communiqué

BESIX RED relève les défis de 2023 grâce à l’unité e...

Malgré les défis sans précédent auquel le marché immobilier a fait face tou...

Besixred Luxembourg S.A
2015 06 09 Bourse-PG-1
15/05/2024 Communiqué

ION-owned LIST connects FastTrade electronic trading system ...

LIST, an ION company, today announces that it has successfully completed the cer...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus