Marché immobilier au Luxembourg en 2013: désormais dans le top trois des marchés européens
Le marché immobilier au Luxembourg, qui s’est révélé toujours vigoureux jusqu’à présent, table sur une année 2013 très positive.
Ce n’est pas sans grande surprise que la demande élevée attendue conduise à une hausse ou tout au moins à une stabilisation des prix de l’immobilier de bureau dans des emplacements de choix, ce que nous considérons comme le segment le plus recherché
Michael Hornsby, Associé, EMEIA Real Estate Funds Leader
Cette année, en effet, le Luxembourg figurera, en terme de marché immobilier européen, parmi l’une des destinations depremier choix, si l’on s’en réfère aux conclusions de l’étude d’Ernst & Young intitulée « Trend indicator real estate assets investment Europe », qui inclut pour la deuxième année consécutive le Luxembourg. Des entretiens ont été réalisés auprès de 17 acteurs du marché, qui considèrent tous le Luxembourg comme étant attractif en termes d’investissements immobiliers. C’est une énorme progression en comparaison à l’étude de l’an dernier où 74 pourcent seulement considéraient le Luxembourg comme un pays attrayant dans le contexte européen. Dès lors, neuf sondés sur dix tablent sur des activités transactionnelles en hausse au Luxembourg en 2013. Concernant le volume de transactions sur leurs marchés nationaux, les sondés se révèlent plus optimistes au Luxembourg que dans les autres pays sondés. Michael Hornsby, Associé, EMEIA Real Estate Funds Leader commente : « Ce n’est pas sans grande surprise que la demande élevée attendue conduise à une hausse ou tout au moins à une stabilisation des prix de l’immobilier de bureau dans des emplacements de choix, ce que nous considérons comme le segment le plus recherché ».
Capitaux propres et AIFM
Quelques nuages seulement se profilent à l’horizon du marché immobilier au Luxembourg en 2013. Par exemple, le niveau de capitaux propres requis par des créanciers sera un obstacle aux flux de transactions. Michael Hornsby ajoute : « d’une part, l’économie luxembourgeoise et les marchés immobiliers apparaissent comme étroitement liés au secteur financier. Cette situation pouvant entrainer de possibles difficultés de financement constitue un défi pour le secteur immobilier dans son ensemble. D’autre part, le financement de l’immobilier est devenu plus difficile, et ce, pas seulement au Luxembourg, se profilant comme un phénomène international ces derniers temps. Cependant, l’expérience passée démontre que le financement de l’immobilier, tout au moins pour des produits prometteurs, est toujours possible en dépit de tous les obstacles rencontrés ». Un autre nuage à l’horizon pourrait être la directive relative aux gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs, (ou directive AIFM) qui affecte certains des véhicules d’investissement indirects investissant dans l’immobilier. Mais AIFM est une thématique générale à dimension européenne et pas uniquement une problématique luxembourgeoise. Michael Hornsby commente : « Du point de vue investisseur, l’avenir nous dira quels pays et quelles législations seront les plus touchés. Les développements récents en Allemagne témoigne du dynamisme du processus qui conduit de la phase de projets réglementaires à l’élaboration d’une loi ». Il ajoute : « compte tenu de la taille de notre pays, le climat politique et les relations entre le gouvernement et l’industrie en général, le Luxembourg s’affiche comme chef de file quand il s’agit de d’apporter des réponses législatives novatrices aux besoins actuels du marché. La Directive AIFM en est actuellement un bon exemple ».
Des perspectives plutôt favorables pour le marché européen de l’immobilier dans son ensemble
Cette étude a été réalisée dans 15 pays d’Europe, dont le Luxembourg, et ce auprès de 500 sociétés. Les acteurs du marché interrogés considèrent la grande majorité des pays sondés comme étant attractifs voire même très attractifs. Néanmoins, les pays situés hors de la zone euro sont actuellement considérés comme plus attractifs pour les investissements immobiliers que les pays de la zone euro. Cette perception s’explique par les difficultés actuelles perceptibles au sein de la zone euro. Egalement pour cette raison, les marchés immobiliers du sud et de la périphérie de l’Europe font l’objet de plus de réserves que les marchés situés au centre ou au nord de l’Europe. Les activités transactionnelles attendues pour 2013 reflètent cette situation. Dans la plupart des pays, la crise de la zone euro et (consécutivement) les craintes relatives à l’inflation sont les principaux moteurs stimulant l’activité transactionnelle – à nouveau, à l’exception de ces deux facteurs, les pays ne faisant pas partie de la zone euro tendent à être moins affectés par la « fuite de capitaux dans le secteur immobilier, ainsi que le sud de l’Europe».
Mêmes si les attentes individuelles différent, la demande pour tout type d’immobilier est reconnue. La demande d’immeubles commerciaux est majoritairement forte ou modérée. Même l’immobilier résidentiel fait face à une demande très forte dans la plupart des pays. Quant à l’immobilier de bureau, les acteurs du marché y accordent également ponctuellement un grand intérêt, mais pas dans la majorité des pays sondés. En général, et consécutivement à la demande que l’on anticipe, il est à prévoir que les prix d’achat évoluent positivement ou au moins demeurent stables dans les segments prisés par les investisseurs.
Communiqués liés
Luxembourg Attractiveness Survey: Intention to invest in Lux...
EY Luxembourg releases its third Attractiveness Survey.
Startup World Cup – dix startups en lice pour remporter le...
Les finalistes de la Startup World Cup ont été annoncés.
Défis et opportunités pour les sociétés en 2018: réform...
Réduction du taux d’imposition des sociétés : pour six pays, un incontourn...
Largowind remporte la Startup World Cup au Luxembourg.
Hier s’est tenu un événement d’envergure mondiale, à savoir la demi-final...
Prix EY du Meilleur Jeune Fiscaliste de l’Année : Tomasz ...
EY Luxembourg est fier d’annoncer l’élection de Tomasz Domanski comme meill...
L’édition 2016 du guide Investment Funds in Luxembourg dâ...
L’édition 2016 du guide Investment Funds in Luxembourg – A technical guide ...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche