Le meilleur de la création publicitaire
Ils étaient 800 professionnels de la communication, annonceurs et agences, à s’être réunis à la Rockhal pour la cérémonie de remise des Media Awards 2013, ce mercredi 20 février.
Ce concours est issu de la fusion entre le Grand Prix paperJam – Communication, Marketing, Design, et les RTL Media Awards. Maison Moderne et RTL ont uni leurs forces pour proposer un concours permettant de récompenser les meilleures créations publicitaires luxembourgeoises de l’année passée. Les agences de communication, ainsi que leurs clients, ont ainsi pu prendre part à une compétition organisée en cinq catégories : Internet, Presse, Presse B2B, Radio et TV / Cinéma.
Ce choix a été guidé par les spécificités de chaque média, qui impose ses limites et propose des espaces de liberté – et donc de créativité. La qualité des campagnes est le reflet de la coopération entre les annonceurs et les professionnels de la communication qui, en travaillant de concert, réussissent à trouver le meilleur équilibre, et le meilleur résultat.
Ce sont ces efforts que le jury, composé d'experts nationaux et internationaux, des Media Awards 2013 a voulu récompenser, à l’issue d’un processus en cinq étapes. Tout d’abord, les candidats ont envoyé leurs dossiers aux organisateurs du concours. Ensuite, le 5 décembre, le jury s’est rassemblé en session plénière pour constituer le palmarès. Les nominés ont alors été annoncés au public et aux entreprises concernées. C’est en janvier que les votes ont été ouverts au grand public pour qu’il désigne les Prix du Public dans les catégories Internet, Presse, Radio et TV / Cinéma. Le résultat final a donc, pour sa part, été révélé à l’occasion de la Media Awards Night – soirée produite par l'agence Toolbox et ses partenaires Rockhal, Steffen Traiteur, Codex et Design4Rent.
Dans leur dossier de candidature, les participants devaient renseigner un certain nombre de détails sur les campagnes soumises à l’appréciation du jury. Il fallait notamment exposer le briefing du client, la nature de la solution proposée par l’agence, ainsi que les résultats obtenus. Toutes ces données ont permis aux jurés d’alimenter leurs débats avec des éléments à même de les éclairer sur le contexte des projets, au-delà de la simple appréciation créative ou esthétique.
Pour donner quelques chiffres, 22 entreprises ont été nominées pour 48 projets retenus. Sur ces 48 projets nominés, les associations et les acteurs publics étaient au nombre de 13, pour 35 entreprises privées. Dans le palmarès final (Gold, Silver, Bronze et Prix du Public), les entreprises emportent 12 des 19 prix remis.
La cérémonie, animée par Nathalie Reuter (RTL) et Jean-Michel Gaudron (paperJam), a été marquée par quelques temps forts, dont l’hommage rendu à Claude Moes et Tom Gloesener, deux grands professionnels luxembourgeois de la communication et du design décédés en 2012. Dans un registre plus léger, d’anciennes publicités diffusées il y a plus de 30 ans sur RTL ont permis de (re)découvrir la manière dont la publicité était faite au tournant des années 80. Enfin, Freddy Tougaux a été l’invité artistique surprise de la soirée. Il a été révélé au grand public par l’émission La France a un incroyable talent, diffusée sur M6 l’année dernière, avec sa chanson ‘Ça va d'aller’, qui l’a emmené jusqu’en demi-finale. La popularité qu’il y a gagnée est confirmée en ligne, ses vidéos et clips ayant été visionnés plus de 1,5 million de fois sur YouTube.
Les Media Awards 2013 sont réalisés en collaboration avec la Chambre de Commerce et avec l'appui de l'Imprimerie Faber, D'CO, l'Office Freylinger et le groupe Utopia.
Le palmarès
Le palmarès de la catégorie Internet :
- Silver : Campagne « Tout ne peut pas être vite fait », par l’agence Vous pour ING Luxembourg
- Bronze : Campagne « Comme1lundi – Saison 1 », par l’agence Vous pour BGL BNP Paribas Luxembourg
- Bronze et Prix du Public : Campagne « Recrutement » par IPNEWMEDIA pour Luxembourg Air Rescue
Le palmarès de la catégorie Presse :
- Gold : Campagne « Vous l'apprendrez par L'Essentiel », par Comed pour L’Essentiel
- Silver : Campagne « Raiffeisen Prévoyance », par Dechmann Communication pour la Banque Raiffeisen
- Bronze : Campagne « Building our future », par Lola Communication pour la Ville de Luxembourg
- Prix du public : Campagne « Pneus hiver », par Mikado pour le Ministère du Développement durable
Le palmarès de la catégorie Presse B2B :
- Silver : Campagne « Make sure it’s RAK », par Dechmann Communication pour RAK Porcelain Europe
- Bronze : Campagne « Horesca », par Dechmann Communication pour les Sources Rosport
- Bronze : Campagne « Horse stalls », par Comed pour Cargolux
Le palmarès de la catégorie Radio :
- Gold et Prix du Public : Campagne « Yellow Coupons & Rating », par Moskito pour Yellow.lu
- Bronze : Campagne « Mitsubishi Outlander », par Comed pour Beherman Motors
- Bronze : Campagne « 1,50 € », par Comed pour la Communauté des Transports
Le palmarès de la catégorie TV / Cinéma :
- Gold et Prix du Public : Campagne « Sensibilisation Alzheimer », par IP(!)PRODUCTIONS pour l’Association Luxembourg Alzheimer
- Silver : Campagne « Les victimes des victimes », par Mikado pour le Ministère du Développement durable
- Bronze : Campagne « Prévention des risques psychosociaux en entreprise », par Mediation et IP(!)PRODUCTIONS pour l’Inspection du Travail et des Mines
Le jury
Le jury était présidé par Fred Bouchar, directeur de Media Marketing. Les autres membres étaient Jean-Paul Lefebvre (creative director d’Abracadabra), Luc Biever (managing director de TNS-ILReS), Fernand Ernster (CEO des Librairies Ernster), Patrick Ernzer (responsable communication de la Chambre de Commerce), Olivier Mores (responsable communication de l’Entreprise des P&T), Bernard Michaux (CEO de Lucil Film) et Raymond Schadeck (administrateur indépendant).
Communiqués liés
Nouvelle direction pour l’agence de com’ de Maison Moder...
Stéphanie Schleich rejoint Maison Moderne pour diriger son agence en communicat...
Une plateforme pour attirer les talents
La start-up "All Eyes On Me" s’attaque a? l'un des de?fis majeurs auxquels son...
Maison Moderne renforce son leadership
Pierre-Alexis Quirin rejoint l'entreprise média en tant que Directeur du Dével...
Geraldine Knudson, nouvelle CEO de Maison Moderne
L'entreprise média indépendante, éditeur de Paperjam et Delano, annonce l'arr...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche